Bonjour, voilà quelques semaines maintenant que je m’interroge sans que l’ami Google ne puisse réellement me répondre et bien que le sujet ai été pourtant maintes fois abordé sur divers forums (dont celui-ci) et dans les web zines il me semble que certains points n’ont pas été précisés comme le fait de mettre à profit la ventilation d’un boitier en substitut (Haf 932) de celle du radiateur GPU Core i7. J’ai posté cette même question sur un autre forum mais les réponses sont inexistantes (alors pas taper hein)…
:nexath
Je n’ai aucune expérience des Core i7 (je sais qu’ils chauffent un max. et que selon certaines sources il ne faut pas atteindre 68°C), je sais aussi que le rad de Cooler Master Hyper Z600 n’est pas conseillé pour cette génération de CPU (TDP inf. à 89W tandis que le Core i7 je crois fait du 130) alors pourquoi tendre le bâton pour me faire battre me diriez-vous?.. :ane:
Parce que le Z600 s’adapte au socket 1366 semble t’il, avec un ventilo de 120mm et aussi parc eque des rumeurs prétendent qu’un boitier bien ventilé peut lui permettre d’éviter ce ventilo… :heink:
Mais personne ne fait explicitement référence de l’utilisation sans dangers de ce radiateur passif avec un boitier Haf 932 équipé latéralement de 3 ventilos de 230mm + 1 de 140mm en sachant que le dit radiateur est quand même en face d’un gros 230mm qui lui amène de l’air frais et qu’à côté et au-dessus du même rad se trouvent un ventilo 140mm et un autre 230mm pour extraire cet air devenu chaud…et cela sans parler du ventilo de façade ou de ceux qu’on peut ajouter.
- En clair–> Peut on profiter de l’ “hyper ventilation” naturelle du Haf 932 pour utiliser sur un monstre i7 coiffé d’un radiateur passif? (donc sans le moindre ventilo mis à part ceux du boitier et sans parler de carte graphique ni d’O/C et encore moins de WC).
Pour compléter ma question, il faut savoir que l’on peut remplacer le 230mm latéral (celui en face de la CM) par 4 ventilos de 120mm et qu’au-dessus de la CM ont peut remplacer l’autre 230mm par une brochette de 3 ventilos de 120mm mais le but n’est pas non plus d’en rajouter dix pour éviter d’en mettre un au CPU … :icon_biggrin:
http://img522.imageshack.us/img522/9681/i7z600haf932.png
Une illustration des arrivées et sorties d’air frais et chaud ainsi qu’en vert l’emplacement réel du radiateur fanless…
Quels sont vos avis??? C’est jouable ou pure folie de faire contribuer le boitier plutôt qu’un ventirad? :sweet:
Pourquoi veut tu le mettre absolument Fanless ?
La réponse est : teste pour savoir. Sans données solides il est impossible de le dire. Peut être que la température se stabilisera assez bas pour que ça soit fonctionnel, ou peut-être pas.
La question est surtout : pourquoi ne pas ajouter un ventilo silencieux? Les décibels ne s’additionnent pas 
Si c’est juste par défi, tu peux tester par toi même. Aucun risque que le processeur crame en 5 secondes. Tu peux monitorer le comportement thermique et couper le jus si ça monte trop haut.
c’est possible avec ,un gros rad ( genre noctua U12 P , Megahalems , Thermalright HR-01 , )
mais je trouve sa con , il y a déjà les ventilos sur tout le boitier je vois pas pourquoi tu mettrais pas un ventilo sur le CPU :arf:
la question semble bête mais je ne comprend pas en effet pourquoi le rad cpu ne peut pas être remplacé par la ventilation naturelle du boitier. Je partais du principe que le 123mm d’un Noctua au CPU n’aurait pas d’avantages vu la soufflerie interne et qu’au contraire il ajouterait du bruit.
Justement à propos des dBa il semble que ceux du boitier font 19 maxi seulement et ce calcul me donne un total (19+19+19+17) de 24.6 dBa, donc selon cette calculatrice de dBa les bruits s’ajoutent :
www.cesva.com…
Si je pose cette question qui semble idote c’est que je veux pas vraiment expérimenter la chose (mon banquier va pas apprécier) et que je me demandais si vos expériences vous ont fait rencontrer des configs de ce type.
Parceque dans cette histoire, la capacité du Haf 932 à ventiler perd, je trouve, tout son sens s’il ne parvient pas avec autant de ventilos à rafraichir un gros rad qui se trouverait à1cm…un 230mm juste en face en aspiration et un couple 230+140 juste au-dessus pour extraire l’air chaud : je me demande ce qu’un rad cpu apporterait de plus.
Il doit me manquer des connaissances pour que ce test théorique vous fasse si peur ou bien je suis vraiment à la ramasse?
[quote="kyosho62"]
Pourquoi veut tu le mettre absolument Fanless ?
[/quote]
En réalité un Z600 (ou autre) fanless sur le cpu ne serait pas vraiment fanless puisque il n’est qu’à quelques cm du ventilo boitier…enfin il me semble vu la taille…
(ce n’est pas une question de prix au fait)
Ça ne fait pas peur, je te dis juste d’essayer. Si ça marche c’est très bien. Et en effet si le gros blower n’est qu’à 1cm du rad ça passera facile.
Pour les dB, ils ne s’ajoutent pas étant donnée qu’ils suivent une échelle logarithmique, c’est la puissance surfacique qui s’ajoute. Ici on voit que tu ajoutes presque 6db (ce qui aurait été le cas si tu avais 4 ventilos de 19dB). Retirer le ventilo de 17dB ne t’apporte presque aucun gain auditif. 23 dB c’est la perception d’une rue calme. Pour peu que ton boitier soit à plus d’1m de tes oreilles et considérant l’atténuation acoustique, tu ne devrais même pas percevoir la diférence. 23db c’est vraiment un souffle, surtout dans les basses fréquences (gros ventilo). C’est plus embêtant pour un sifflement à 1000Hz pour lequel l’acuité auditive est meilleure.
Tout ça c’est de la physiologie auditive et de la physique de base…
Donc au final, si ça marche, tant mieux, tu useras moins le ventilo du processeur qui restera dans un tiroir, au pire il tourne et tu n’entendras presque pas la différence.
C’est intéressant ces informations par rapport aux dBa et aux fréquences. Encore une fois, lorsque l’on ne sait rien sur le sujet on aurait tendance à considérer qu’une seule donnée, à savoir qu’un “bruit” de x dBa n’est pas forcément aussi gênant qu’un autre de x dBa.
Il est vrai que je ne cherche pas non plus le silence absolu non plus vu le choix du boitier mais il est vrai que je voulais tenter de réduire le nombre de ventilos aussi (également vu le boitier).
Cette dernière réponse laisse une porte ouverte qu’il faut tenter d’analyser : le gros 230mm latéral face à la CM/CPU (quoi que le souffle n’est pas dans la même direction que les ventilos d’un rad non plus…). C’est étrange sur internet aucun test ne semble apparaitre sur de tels tests…je veux pas être le premier à jouer au Gainsbourg du i7 ^^
Tout façon le Core i7 se met en sécurité à 76° et reboot le PC… vu le RAD et la ventilation du boitier sa m’étonnerai que tu arrive a cet température en idle mais en charge a toi d’essayer 
La nature est bien faite ^^
EDIT:
Edité le 19/10/2009 à 11:13
Pour la mise en sécurité, c’est plutôt intel qui n’est pas con… Pas de cramage = moins de retour SAV = $$ économisés.
Oui bien entendu mais je ne dirais pas merci à Intel ^^
Si ce sujet pique vos curiosités je serais heureux de faire ces tests pour les publier ici dès que j’aurais rassemblé ces pièces. Il est toujours intéressant de comparer les configurations de différentes personnes pour connaitre les potentiels et les limites du matériel que l’on nous vend au-delà de ce qu’on nous dit sur les sites et les emballages…
Le Haf 932 et les Core i7 n’étant pas vieux sur le marché il n’existe aucun recul véritable. Ce que je tente de trouver, grâce aux connaissances et expériences de vous tous, c’est si un boitier très ventilé et géré de façon optimale (environnement extérieur optimisé, gestion des ventilateurs logiciel et/ou manuel etc.) peut permettre aux composants principaux internes de n’être que fanless (rad CPU, GPU etc…). A ce titre on peut ajouter des ventilos sur le Haf pour forcer encore plus ce soit disant concept High Air Flow …
Pourquoi ce but? Parce que si ce n’est pas possible l’intérêt du Haf 932 (par exemple) ne devient qu’un coup marketing inutile et que si l’on doit forcément tout ventiler au niveau des composants, autant choisir des boitiers insonorisés avec moins de ventilateurs intégrés. Ceci dit, la question ne se poserait pas avec d’autres types de CPU, les Core i7 étant particulièrement peu écolos ^^
autres infos ?
Edité le 19/10/2009 à 11:15