Defi : installer linux un vieux portable dell

bonjour, bonjour

un ptit défi qui va peut etre paraitre simple a certains, mais perso je vois pas trop…
donc voila :
j’ai récupéré un vieux portable dell (p166mmx) qui tourne sous windows95.
le problème c’est que j’aimerais mettre un nux dessus(une damn small par exemple), mais qu’il ne propose pas le boot cdrom. Il y a bien le boot sur disquette mais je n’ai pas le lecteur(externe, port parallèle, perdu toussa, bref) …
tout ce que j’ai c’est le portable qui boot actuellement sur win95 sans soucis.
j’ai cru lire sur le net qu’on pouvait bidouilller le boot de windows pour qu’il parte sur un kernel linux mais rien de précis.

si quelqu’un a une idée, merci d’avance :jap:

Si tu as un lecteur de disquette, je sais qu’il existe des logi qui permettent de "détourner"le boot,en gros tu mets le dis logiciel sur une disquette,et il bootera sur CD…Mais le nom du logi je l’ai oublier…'vai cherché :jap:

si il peut booter sur usb, tu peux coller facilement une netinstall de debian sur une cle et lancer l’install de cette maniere
sinon y’a le boot reseau…

ou au pire, tu demontes le dur et tu le colles dans un boitier usb. Puis tu lance l’install d’une distrib sur ce disque en particulier depuis un autre ordi et tu rebranches le dur dans le portable. pas facile mais jouable

l’usb j’y ai bien pensé, mais il est trop vieux pour le supporté , deja qu’il boot pas sur cdrom :paf:
sinon pour le démontage, ça me botte bien, mais faut que je trouve le matos (adapteur disque dur de portable -> ide)

heu, j’ai pas le lecteur de disquette :whistle:

Trouv’ pas, et puis t’as pas de lecteur de disquette ><

la solution peut venir de certaines distributions qui s’installent a partir de windows,
http://www.clubic.com/actualite-68307-linu…tu-windows.html
Xunbutu serait plus conseillé pour ta machine…
Mais je pense que ceci devrait t’étre plus utile
http://www.clubic.com/actualite-68887-linu…on-windows.html
c’est l’installateur de Debian et la je pense que tu doit pouvoir casé une fluxbox ou un iceWmv

merci, je vais tester ça :super:

Y a loadlin qui permet de charger un noyau Linux depuis Ms Dos

Bonjour à tous,

J’ai le meme soucis avec mon dell ultraportable sans cd ni disquette mais peux boot reseau dans le bios?

J’ai essayé une instal en démontant le DD et l’installer sur un autre portable HP avec CD
mais ECHEC au retour sur le DELL ! conflit matéreil…

J’ai aussi tenté un branchement du DD sur USB de mon PC de bureau mais pas de boot au retour sur le DELL!

Ubuntu, Toutou linux et Win XP mais toujours échec…

Ce que je veux c’est un OS simple mais qui puisse surfer sur le web et reconnaitre mes clés USB
Mon proc un pentium 2 avec 128 MO RAM et 6 GO de DD

perso j’ai fini par réussir…
mais faut que tu connaisse bien le fonctionnement de grub, faut bidouiller mais ca marche…
j’ai testé une damn small linux, mais j’ai pas accrocher… j’ai fini par mettre une debian et ca marche impec :super:
tout ce que j’ai fais c’est brancher mon disque dur sur un autre portable, installer et quand j’ai rebrancher suffit de modifier le boot de grub(si besoin) et ça roule…
Edité le 07/07/2007 à 11:49

merci mais j’ai finit par réussir avec Zenwalk.
J’ai démonté le DD et branché dans un autre portable avec lecteur CD.
Installé zenwalk et ATTENTION à la fin au moment de redémarrer : ARRETEZ le PC!
Remonter le DD dans son PC originel et Démarrez…
Le systeme s’initialise alors sur le PC.

Pour moi cela a bien marché meme si zenwalk manque un peu de convivialité, le vieux PC marche nickel avec le son et meme lance les vidéos !!!

voili voila cela peut etre utile à d’autres

Bonne journée