Défaut des condensateurs ? - Problème démarrage

S’il m’arrive de débrancher du secteur mon ordi par exemple une nuit entière, le matin après rebranchement et avoir enclenché le bouton de mise en route, il ne se passe rien avant 1 minute minimum environ. Après il démarre normalement.C 'est systématique si la coupure est de quelques heures, jamais s’il y a une coupure de courant de quelques minutes.
Si j’éteint windows le soir qui arrête tout et sans débrancher la prise, je n’ai jamais de problème pour redémarrer le lendemain.
Un proche explique cela par le temps que va mettre le chargement des condensateurs mais je ne sais quoi penser.
Mes précédentes config n’avait pas cette particularité :sarcastic:
Normal ou pas ?

je dirais plus que c’est l’alim qui lâche plutôt que la carte mère.

Je préfererai, et comme cela fait un an que ça dure, je vais attendre qu’elle rende l’âme.
Plus facile à changer qu’une CM

Charge des condensateurs = quelqies millisecondes, pas en terme de minutes la,a moins que ton condensateur soit énorme (1000F ?!)

lorsque tu débranche un pc du courant, le pc tire le jus pour maintenir l’horloge à partir de la pile, il se peut qu’avec le temps ta pile se soit déchargé

superbe idée d’atendre qu’une alim rende l’âme. avec un peu de chance, elle emportera ses potes avec elle :sarcastic:

serieusement, si ya un compo dont il faut faire le + gaffe dans un pc, c’est bien l’alim. c’est elle qui tire les ficelles :oui:

:lol:

Non, ca n’a rien a voir: les condos sur une carte mère sont trop “petits” pour avoir un temps de charge de 1 minute. :neutre:

bizzard…Moi j’avais sa seulement quand mes 4x 512 corsair etais o/c… Si le pc avais plus de courant venant de l’alim (dison apres avoir deplacer le pc), une fois que je le branchais pour le partir, il ne demmarrais pas. Il fallais que je ferme le pc avec le bouton, et que je le rallum et hop, sa marchais bien :neutre:

Fais un test d’alim, en testant une autre alim (chose a ne pas faire, atendre que l’alim soit HS lol)

Pour ce qui est des condensateurs, la premier chose que tu va te rendre contre, quand il va y en avoir qui vont briser (surtout pres du proc), c’est des freeze, avant meme que windows demarre, soit, des erreur en accedant le bios, ou rien qui s’affiche :jap: