Défaillances à répétition de disques SATA internes

bonjour,
je possède une carte mère à base de chipset intel 945gz, avec un connecteur ide et plusieurs connecteurs sata, j’utilise windows xp sp2, j’ai un disque dur ide 40 go.
je vais vous expliquer mon problème:
j’ai voulu installer un disque dur supplémentaire: un samsung spinpoint f1 160 go en sata pour bénéficier de plus d’espace disque.
le disque a bien fonctionné et j’ai pu le partitionner sous xp.
Mais rapidement j’ai eu droit à des erreurs d’écriture décalée, les partitions du disque qui disparaissent de l’explorateur et des bruits bizares, ces erreurs ce sont répétées jusqu’à l’arrêt définitif du disque qui reste détecté par le bios mais bloque tout démarrage du système, même l’utilitaire du constructeur n’arrive pas à booter quand ce disque est branché; c’est ainsi que j’ai conclut à la panne matérielle.
Récement, j’ai acheté un autre disque sata, un hitachi deskstar 250 go, le même scénario se reproduit et je crois pas trop à la coïncidence.
Je voudrais savoir s’il est possible de régler ce souci ou du moins de savoir son origine, notez au passage que mon vieux disque ide tourne toujours!
merci d’avance

:hello:

Ton boitier est bien ventilé au niveau des disques ? Le disque IDE est pas trop chaud ? (Regarde avec Everest) :jap:

je vais vérifier merci, mais je pense pas que le disque ide chauffe, je l’ai depuis 7 ans et si c’était le cas il aurait lâché depuis un moments, le problème semble se cantonner aux disques sata, ça pourrait venir de l’alimentation ou des connecteurs sata à votre avis?

Marque et puissance de l’alim ? :jap:

sans marque; 300 w

no comment :arf:

A lire sur les alims noname :jap:

Histoire de voir, tu peut regarder les tensions OCCT (Il va te sortir un graphique pour chaque tension, poste le ici ) :jap:

Si les tensions sont pourries ça a tout à fait pu endommager les disques :neutre:

Sinon les disques qui ont rendu l’âme étaient bien installés à plat ? Et pas debout comme dans certains boitiers plus que douteux de PC de marque qui ne disposent que d’un emplacement supplémentaire vertical, le truc pas super non plus pour un DD :sweet:

salut

sinon un port ide ou sata de la carte mère peu aussi flinguer un disque