Defaillance d'un disque dur en SATA 300 du a un cavalier rajoute auparavant sur ancienne mobo

Bonjour j’ai un disque dur WD SATA 300 300GO 8 MO de cache 7200 trs/min.A l’epoque j’avais comme carte mere une ASUS A8V-E deluxe qui ne gerait pas le SATA300 sur SOCKET 939.J’ai du donc rajouter un petit cavalier.Maintenant je suis passe en SOCKET AM2 sur une ASUS M2N MX qui elle gere le SATA300.Je n’ai pas enleve le cavalier de ce disque dur en SATA300.

Avant avec le logiciel speed fan mon disque etait sain et depuis l’installation de la nouvelle carte mere il ne l’est plus.Est ce parce que j’ai laisse ce petit cavalier qui auparavant permettait de gerer le SATA 300 sur une vieille mobo?Est ce une simple coincidence ou le probleme vient il d’ailleurs?Si j’ote ce cavalier speed fan me donnera t’il des % identiques a ceux que j’avais avec mon ancienne mobo.:frowning:

En sachant que le disque a moins de 1 an,il a ete formate 6 voir 7 fois d’affile il a ete defragmente…

Pouvez vous m’aider s’il vous plait?Je suis dans la choucroute.Merci d’avance pour vos reponses.A vous de jouer les balaises.Cordialement nicolas :smiley:

Commence par enlever le cavalier, il ne sert à rien avec une CM récente.

salut.

ce sont des données smart qu’utilise speed fan ? c’est quoi la valeur dans le rouge ?

confirme le diagnostic avec hdtune (programme très léger). si effctivement le smart n’est pas irréprochable fais un diagnostic constructeur au hd (outils sur le site internet ) et vérifie sa surface (avec hd tune)

Pour ta gouverne c_planet: Oui speed fan utilise des donnees smart.Le taux de fitness est de 78%.Les 4 valeurs dans le rouge sont:

-Reallocated Sector Count

-Power on Hours Count

-Reallocated Event Count

Les 3 sont marques : WATCH

-Seek Error Rate: NORMAL

Le reste est en very good et j’ai 1 good.

J’ai utilise l’utilitaire de Western digital le test rapide passe sans problemes le test plus long egalement mais parfois il y a des ralentissements dans les secteurs.Ce que je ne comprends pas c’est que ce disque a ete formate par POWERQUEST plusieurs fois d’affilees.Alors cela signifie t’il qu’il rendrait deja l’ame au bout de 9 mois d’utilisation?:@

Merci je vais utiliser tes logiciels et je te dirais de quoi il en retourne.Si vous pouvez encore m’aider n’hesitez pas.Je vais egalement enlever le cavalier comme me l’a marque Almalexia.:slight_smile:

Avec HD Tune je n’ai aucun bloque endommage la surface est nickel (VERTE) toutefois dans HEALTH j’ai une option en jaune: REALLOCATED SECTOR COUNT avec OK.C’est le seul disque dur ou j’ai une option en jaune car j’ai egalement un autre WD en SATA150 et un MAXTOR en SATA300.Qu’est ce que cela signifie?:op

Apparemment selon ce logiciel mon disque parait sain pourtant il y a bien 4 options dans l’analyse en SMART de speef fan qui sont mauvaises?Je ne comprends pas.:frowning:

Aidez moi s’il vous plait.:slight_smile: