Forum Clubic

Defaillance de disques durs ?

bonjour

j’ai fait à tt hasard un HDDscan de mes disques durs qui m’a trouvé plusieurs blocs defectueux (130 sur le DD principal et 25 sur le DD slave) .
pourtant ces 2 DD sont assez recents (respectivement :1 an et 6 mois) .

alors ma question est:
est ce que je peux rester comme çà ou est ce un debut de defaillance generale de mes DD ?
dois je agir et dans quel sens ?

merci de vos conseils avisés et experimentés …

Normalement y a des clusters de “rechange” sur les disques dur donc je ne pense pas que sa soit grave (c est pour cela qu’un disque dur a toujours une capacité inférieur a celle “vendu”).

je me demande si Windows XP pro gere t il çà intelligemment ?
càd ré-écrit il ailleurs sur le disque dur ou ré-utilise t il bêtement ces clusters HS ?

C’est le disque dur qui le fait lui même, après comme ton DD est neuf possible qu’il ait pris un gnion.

.

sachant que les DD ont moins de capacité qu’annoncé , s’il y en a de plus en plus , je m’alarme ou je trouve çà normal ?

.
Edité le 30/06/2009 à 19:31

ben si tes clusters en vrac augmente chaque jour c est que le DD a un défaut, peut être un plateau bancal ou autre et là c est du SAV.

SAV ? il y a un SAV pour des disques durs ?

Oui c’est vrai… quelles sont les marques des disques dur? :slight_smile:

"seagate " et “Western digital”

Il doit y avoir un SAV après je ne sais pas ce qu’il vaut et ni si il vont te prendre mais pour cela il faut d’abord voir si tu as du plus en plus de clusters qui lâchent ou si c est juste un état de fait.

Non.

Quand a la différence de capacité annoncée / réelle, elle est du au fait que le Gigaoctet utilisé par les constructeurs n’est qu’une valeur approchée de la vraie valeur (1000MO alors qu’en réel c’est 1024). ensuite, le formatage d’un disque réduit la capacité réellement utilisable, il faut bien loger le système de fichier proprement dit sur le disque.

Sinon, concernant les secteurs défectueux, c’est simple un disque dur en bonne santé ne doit pas en comporter un seul.
Ceci dit, un disque qui en comporte un ou deux, ce n’est pas forcément signe d’une défectuosité annoncée, ça peut être du a une extinction brutale ou un choc par exemple.

En revanche 130 sur le DD principal et 25 sur l’autre, il faut sauvegarder les données sur un autre support et contacter le SAV si les disques sont encore sous garantie (on peut le vérifier sur les sites des constructeurs). :jap:

OK d’acccord .

et c’est combien de temps la garantie des disques durs ? 6 mois ? un an ?

De un à 5ans, selon les marques / modèles.

seagate c’est 5 ans
western c’est 3 ans
par rapport à la date de fabrication
Tu as un logiciel de test en téléchargement sur leurs sites, ces logiciels te diront si tes disques sont défectueux et te proposeront une réparation le cas échéant

Ca dépend des modèles, certains WD sont garantis 5 ans …

woaow ! j’ai de la marge , vu qu’ils datent de l’an dernier …
je vais voir çà .