DEçU PAR MAC MINI

SALUT,je suis passé il a peut pres 2 mois sur mac mini avec le sourire jusqu’au dos :stuck_out_tongue:
content de me débarasser de ce panier a virus qu’ai windows.
j’y passait mes weeks à chercher des trojans,virus,spywares et d’autres bestioles inventés par des intéllo en mal de reconnaissance ou par des développeurs d’antivirus .
Alors ayant marre je me suis penché sur le monde mac et linux pendant 2 semaines avec le plaisir d’y lire que les virus et compagnie y étaient inconnus,que demander d’autre.
j’ai alors surfé sur la vague mac mini non sans me renseigner sur tous les forums et sites qui en parlait et c’est avec apres avoir attendu les nouvelles series a 1,5 ghz que je m’en suis procuré une.commencais alors pour moi l’epopée mac ,j’y était et fiere tout en me demandant comment j’ai fait pour passer à coté.
Alors à commencé mon apprentissage,à voir les choses differements,à penser surtout differement,ce qui est loin d’etre facile quand on vient du monde pc,on a la désagréable impression de ne rien métriser, que la boite fait à sa guise ce qui lui plait et non ce qu’on lui demande,si cela ne’l plait pas elle bloque.
Dans mes moments de doutes je me demande si l’arguments qui est de taille à savoir" no virus"
pèse lourds faces au manques de logiciels pour mac,aux logiciels en anglais d’ou l’on comprends que la moitié de ce que l’on fait,à la nécessité d’avoir plusieurs autres logiciels (qui faut connaitre) pour en ouvrir un (ex:media player 9,et autres),au manque d’accesibilité sur certains sites,au coût financier pour tout ce qui est mac (dont malheureusement ipod) ,aux autorisations qui s’cassent et foutent la pagailles,a l’impression de ne rien contrôler (à savoir soit on ne contrôle rien ou on decide de s’impliquer dans le terminal et la à ces risque et péril) ,a ces blocages incessants de mon mac mini de 512 mo qui fait tourner qu’internet,itunes et dont je passe a onyx,toolsx3 pour l’rafraîchir,sans oublier mais sa je le savais en l’achetant,que l’on peut pas faire vraiment grand chose (disque dur et cadence hz) avec les mac mini.
Acheter uniquement pour surfer j’en suis incapable du fait des nb blocages ou un temps de mise en route de 2 minutes si on est sur safari et on lance 1 ou 2 appli en plus .
Voila deçu pas tout a fait par mac mais tout de meme car certains défauts sont similaires à toutes les plates formes mac et d’autres aux mac mini qui remplissent vraiment au juste niveau leur rôle.
VOILA MON RESSENTIMENT APRES MON EUPHORIE (JE COMPREND MIEU LA PHRASE"TOUS N’EST PAS ROSE CHEZ MAC LOL)

Salut, déjà si tu utilises ton Mini tous les jours le couper est une absurdité.

OSX est conçu pour ne pas être redémarré (je redémarre que quand unemise à jour le nécessite, la ca fait 9 jours que j’ai pas rebooté mon portable et mon record c’est 31 jours.)

Pour le mettr en veille, t faus bêtement Pomme/ suspendre l’activité.
Il se met totalement en veille, et pour le réveiller tu fais “espace”.

Après faut aps déconner, on fait des tas de choses avec un Mini.

Et detoute façon, tu peux pas comparer un PC acheté 1300€ à un minusucile pavé qui t’en a couté 500 :sarcastic:

Mais bon au final, est-ce que ce n’est quand même pas incroyablement plus agréable de surfer en toute tranquillité avec un Mac ?
un truc qui ne bugge pas quand tu ouvres 6 sites n même temps ?

Ben, il n’y a aucun problème, tu ne le veux plus ton mini, je te le achète, disons, 350€, ca te va ?

Plus sérieusement, je suis un peu surpris par les contradictions de ton discours, d’un coté tu ne veut plus de virus, et d’un autre le mini n epeut pas faire plus que de l’internet ; d’un coté tu utilises des outils avancés, et de l’autre tu penses que l’ipod est le seul mp3 compatible OsX ; etc…

Alors, soit il s’agit d’un gros troll, soit il faut le mettre sur le dos du “coup de calgon” du vendredi après-midi.

Reprenons rapidement les différents points :

  1. le mini est une machine grand public, de part sa non évolutivité, et ses performances limitées. Mais limitées à quoi ? tu peux faire tourner la plupart des logiciels commerciaux (office, cs si tu es riche) sans trop de problème. Avec tes 512 mo la suite ilife ne devrait pas poser de soucis. Avec 1Go de rame tu peux faire du montage vidéo confortablement. Seul la cg te ferme les portes de certaines applications pro comme motion ou apperture. Beaucoup de macusers bossent sur des configurations moins puissantes que le mini, et ne se plaignent pas. Et a priori ils ne sont pas idiots !!

  2. Doct56 a répondu sur le bouton start. rien ç ajouter, beaucoup de mac ne redémarrent qu’à la suite d’une maj logiciel. tu en rediscutes avec ta conscience d’écologiste, et on en reparle !!

  3. Pas de logiciels sur mac. Oui, tu as raison. Mais, tu le dits toi même, pas de cochonneries. Pour une utilisation donnée, je préfère choisir entre 2-3 softs de qualité, que 10-15 grosses merdes. A toi de voir… Et puis, rien que “delicious library” fait crever de jalousie n’importe quel pciste blasé…

  4. charevare. Oui, c’est un peu agacent, je te l’accorde, cette multiplication de logiciels contributifs en anglais. Mais ils sont tout de même rares dans le grand public, et cantonnés dans des domaines spécifiques. si tu avais des exigences précises, il fallait vérifier avant l’achat du mini…

  5. media player 9. Je ne comprend pas ta remarque. Pour lire mes fichiers multimédia, j’utilise itunes et VLC. 99% de mes besoins sont couverts par ces deux softs. Le reste passe à la poubelle (souvent du wmp de merde d’ailleurs…)

  6. compatibilité internet. A ma connaissance, pas d’achat sur les sites musicaux (fnac, virgin) et chat vidéo (amsn est ton ami). Pour le reste, je ne vois pas. J’ai gardé IE pour un seul site financier, celui des impôts, les autres ne me posent pas problème.

  7. ipod. Un creative zen nano , par exemple, est reconnu par itunes sans soucis. tu n’es pas obligé de faire Applegeek pour écouter de la musique dans le métro.

  8. C’est quoi tes blocages incessants ?

  9. Le lancement d’applications est effectivement lent sur OSX. Mais ou est le soucis ? Pas de redémarrage, et les 5-6 applications principales toujours ouvertes. Aucun ralentissement.

  10. tout est cher. Le prix de la “classe” mon ami. La aussi, personnellement, je préfère acheter un DD externe firewire, certes plus cher qu’un usb2, mais qui me permet de bouter sur un deuxième OS.

  11. Autorisations. Pourquoi utiliser des outils externes alors qu’OSX embarque tout ce qu’il faut. L’utilitaire disque permet de réparer les autorisations (de préférence avant et après chaque installation ou maj). C’est un vieux réflexe de pciste de vouloir absolument installer une nouvelle application ??? Onyx te sera vraiment utile pour lancer des scrypt de maintenance durant la nuit !!!

  12. poweruser. Ouaw, "je suis fort, j’utilise le terminal :sol: " Alors, soit tu t’y connaît, et cela ne devrait pas poser de soucis, soit tu es comme moi, cad un couillon de base, et bien tu laisses tomber, ou tu bosses sérieusement la matière. en, tout cas, je n’ai jamais eu à utiliser ce truc !!!

Bref, je te conseil de tout reprendre à zéro. Commence par configurer un environnement de travail agréable, et à utiliser les astuces du système (changement d’icônes, exposé, etc…), visite les sites mac (osxfacile.com, macetvideo.com, macmusic.com, macmachintruc.com, etc…), bref, alimente un peu ta culture mac. Tu ne le regrettera pas :wink:

edit => je viens de parcourir ton profil, je pense qu’une bonne lecture du site osxfacile sera bénéfique :super:

MERCI pour vos réponse non agressives car des qu’on parle de mac il a certains qui pensent qu’on les agressent.

Pour être tout à fait complet, tu peux jeter un coup d’oeil sur les forums “switch” de macbidouille et macgeneration (sous forum “mac mini” en prime) Il est toujours instructif de comparer son expérience avec celle des autres.

S’il reste des zones d’ombre sur tes soucis, n’hésite pas à demander conseil.

Un autre avis d’un autre nouveau sous Mac : c’est vrai qu’il manque certaines applis précises ( mais bon , je m’y attendais ) , pour mon cas une base de données échecs ( Chessbase ) ( même si depuis peu on trouve Chess Master sous mac , pour le jeu pas de pb , pour la partie base de données , les progs Chessbase sont qd même mieux … et là , pas de version Mac en vue à ma connaissance … )
Sinon , pour un usage quotidien , c’est vraiment trés agréable , mais il est clair qu’ il faut réapprendre à se servir de son Pc ( pardon, Mac )
Utilisant également Linux , je dirais que c’est un peu la même démarche : oublier ses habitudes Windows et tout recommencer à zéro …Linux est libre , c’est vrai , Mac est plus convivial , c’est vrai aussi .

> faces au manques de logiciels pour mac

Quels types de logiciel te manquent ?

> aux logiciels en anglais

Les freewares qui n’existent qu’en anglais, ça existe aussi sur PC. Ceci dit, une traduction est en générale assez facile, vu qu’elle ne nécessite pas de recompilation.

> la nécessité d’avoir plusieurs autres logiciels (qui faut connaitre) pour en ouvrir un (ex:media player 9,et autres)

C’est à dire ?
Média Player ne lit pas les fichers Quicktime qui ne lit pas les fichiers Real Player. C’est la même chose sur PC non ? ou c’est moi qui ait mal compris la question ?

> l’impression de ne rien contrôler (à savoir soit on ne contrôle rien ou on decide de s’impliquer dans le terminal et la à ces risque et péril)

Tu parles de quoi en particulier ? (Tu veux contrôler la tension de ton proc, la vitesse de ta RAM ? C’est pas un Mac qu’il te faut)

> sans oublier mais sa je le savais en l’achetant,que l’on peut pas faire vraiment grand chose (disque dur et cadence hz) avec les mac mini.

Sachant que je fais du montage vidéo avec mon G3 à 400MHz, j’ai l’impression que tu es un peu de mauvaise foi.

> Acheter uniquement pour surfer j’en suis incapable du fait des nb blocages

C’est quoi ces blocages dont tu parles ?

Mais non ne t’inquiète pas, il est dommage quand même que tu es une mauvaise image du Mac, surtout du mac mini.

Bon je ne vais pas te faire un long discours sur Mac, car je dirais la même chose que d’autres personnes, mais lis les posts des intervenants sur ce topic, j’espère qu’ainsi, tu apprécieras plus les Mac, en ayant réponse à tes questions. :wink:

Salut, va falloir que tu face un stage sur les site spécialisé osX pour bien comprendre la difference entre Win et osX:-)Ok! on dit qu’il y a moin de programme… mouias vu le nombre existant déjà (libre ou pas libre) et ceux dont tu a vraiment besoin tu n’aurais pas assez d’une vie pour les utiliser… il serait bien que les gens arrête de parlez de quantité… mais plutô^t de qualité.
amuse toi bien et à bientôt.

Heu tu sais lire ? :heink:
C’est quoi le rapport de ta réponse avec mes propos ?

C’était le point 3 de mon premier message :paf:

Bonjour, je me suis trompé de personne oups…désolé…:frowning:
un peut fatigué, je suis un peut agressive en plus … donc veuillez accepter mes excuse!!

Pas de problème :wink:

ma secretaire aime bien son mac mini :slight_smile:

Je suis jaloux :slight_smile:

Tu ferais mieux de payer un 19" à tes collègues qui amènent leur iBook au boulot :na:

Salut Mike,

“vu le nombre existant déjà (libre ou pas libre) et ceux dont tu a vraiment besoin tu n’aurais pas assez d’une vie pour les utiliser”
Evidemment, vu comme ça, je vais me racheter un CPC6128, j’estime ne pas en avoir fait le tour… :wink:
Non, plus sérieusement, le problème n’est pas la quantité et dans une beaucoup moins grande mesure de qualité, mais d’existence!
En effet, beaucoup de logiciels fort utilisés ne sont pas dispos sur mac, et c’est ça le fond du problème… car pour une utilisation personnelle, franchement il n’y pas grand chose à rajouer à la boite mac de base.
Mais quid des logiciels de CAO,DAO, la 3d, les bases de données?
Tu pourras argumenter, mais force est de reconnaitre que les ténors ne sont pas là, et ça freine le mac.
Je connais par exemple beaucoup d’archis qui ne peuvent pas passer sur mac. Pourquoi ? Archicad pour le dessin, et blender ou vue d’esprit existent! Oui,mais soit leur compatibilité est limitée avec les fichiers Autocad, soit les fonctions dispos ne sont pas assez puissantes (j’exclus maya vu le prix par exemple), soit leur ergonomie est épouvantable.
MAIS le sujet qui était sans fin jusqu’ici dervait voir le bout du tunnel (j’espère), avec le passage sur mac des puces Intel. Quoiqu’on en dise, le code x86 devrait permettre aux macs d’avoir des portages d’applis en plus grand nombre et en plus grande qualité, stabilité,etc.
Esperons le… :oui:

> Mais quid des logiciels de CAO,DAO, la 3d, les bases de données?
Tu pourras argumenter, mais force est de reconnaitre que les ténors ne sont pas là, et ça freine le mac.

Niveau 3D, y’a ce qu’il faut. Niveau CAO DAO ce n’est pas le point fort du Mac
et alors ? Le Mac n’a pas besion d’être partout. :confused: Apple ne cherche pas absolument à avoir 90% de parts de marché.

Faire tourner des bases de données sur Mac, je ne vois pas l’intérêt, honnêtement. Le particulier y trouvera son compte, mais pas le pro. C’est normal, il y a des solutions bien plus adaptées que MacOS pour ça. Ceci dit, tu peux faire tourner Oracle sur Mac si ça te chantes. (perso, je préfère DB2)

Je vais passer au mini en février ou mars et je m’attends à ce que la machine ne soit pas une bête de course. J’espère ne pas être déçue mais je suis bien au courant des possibilités de la machine (et j’ai un PC pour les jeux!)

Quand aux manques d’applications, on peut aller sur la logithèque clubic et faire le tri des logiciels PC : ils en resteraient pas beaucoup de bien et à jour!

  1. pourquoi déçu ? il remplira parfaitement son rôle, il est payé pour cela. La performance brute, on s’en fout un peu, l’essentiel est de s’amuser sur OSX et son environnement. Si effectivement, tu t’aperçois que tu ne prends aucun plaisir à utiliser ton mini, le mieux est de revenir sur Windows (peu de chance tout de même :stuck_out_tongue: )

  2. L’argument lié aux applications est à double tranchant.
    D’un coté, il te manquera toujours certaines application spécifiques dans certains domaines pointues.
    De l’autre, j’ai rarement vu des “pcistes” crier sur toits qu’ils utilisent windows movie macker ou tout autre logiciel de montage vidéo grand public (vive Première, :smiley: utilisé à 10% de ses possibilités !!!) alors que imovie turbine à fond sur les macs.

http://www.macfreeware.fr/

Il y en a des applications pour Mac OSX ici ! Et des bonnes !

À quoi ça sert d’en avoir 300 dont 299 de nulles ?