Déconnexion toutes les heures sur NeufBox

Bonjour

Je poste de la part d’une amie.

Je suis assez versé en informatique et internet, mais pas tellement réseaux, et malgré mes recherches je n’ai rien trouvé.
Je sollicite donc votre expertise.

J’ai déjà tenté de regarder certaines configs de son ordi via le dépannage à distance, je n’ai rien vu mais le programme de gestion de la NeufBox associé aux ordis Packard Bell n’autorisent pas grand-chose.

Elle est donc abonnée chez Neuf, et depuis un moment (disons un mois), elle est déconnectée systématiquement toutes les heures.
Il y a trois ordinateurs chez eux (deux de bureau et un portable), tous raccordés par câble à la NeufBox, mais c’est la seule à qui ça arrive. Il peut y avoir en plus d’autres portables, qui se connectent par wifi, et ne sont pas touchés non plus par ce problème.

Elle est sous Windows XP SP2, 1 Go de ram, pentium 4 à 3.06 GHz.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Salut Major,

aux vues du problème je serai tenté de dire que son ordinateur ne renouvelle pas le bail DHCP. malgré que la plupart du temps avec les réglages par défauts les baux DHCP durent bien plus d’une heure.

Je ne connais pas bien la Neufbox mais tu peut déja commencer par vérifier ça… si tu ne trouve pas ou c’est, une alternative est de mettre une IP fixe sur son ordinateur.

pour un PC connecté à une 9neuf box (si mes souvenirs son bons)

IP : 192.168.1.x (pour x met ce que tu veut entre 2 et 254, le mieux est d’éviter la plage de .50 à .70. Il me semble que c’est la plage utilisé par le DHCP. 150 ira très bien )
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1 (edit : je crois que la neuf box propose un service DNS)

pour modifier ces paramètres => panneau de configuration => connexions réseau => clic droit sur “Connexion au réseau local” => propriétés => double clique sur “protocole TCP/IP”

tu complete, ok, ok…

et tu nous redis si il y à du mieu dans une heure!
Edité le 24/06/2008 à 15:26

+1

ou essaye avec une autre carte reseaux .

pour les DNS, si ca marche pas met ca :
DNS Primaire Neuf Telecom : 212.30.96.108
DNS Secondaire Neuf Telecom : 213.203.124.146

Tivier² et Olivie11 > j’ai fait ça il y a dix minutes, et elle vient de se faire déconnecter, ce n’est donc pas ça.

Précision : l’heure à laquelle elle est déconnectée change tous les jours (à supposer : à chaque redémarrage). Et la réinitialisation de la Box n’y fait rien.

Nils22 : je vais le faire pour la prochaine fois, en lui demandant de redémarrer entretemps pour voir si c’est pile une heure après le redémarrage… on sait jamais…

De toute manière, je ne pense pas que le problème vienne de la box.
Au moment de la déconnexion, que ce passe t ‘il concrètement? le PC perd t’ il sa configuration IP? Doit-elle rebrancher puis débrancher le câble ou obligatoirement redémarrer?

Pose toi les questions suivantes :

  • Les drivers son t’ il les bons, à jour et en version stable?
  • N’y aurait-il pas un Soft qui pourrait poser problème? +1 :hello:
  • La carte réseau déconne peut être au niveau matériel…

c’est bateau, mais ça reste la meilleure solution pour trouver le problème
Edité le 24/06/2008 à 15:56

Tivier² : - elle n’a rien changé dans sa config, ça fait un mois que ça survient sans que rien ne soit apparemment en cause : pas de changement de driver, de carte (c’est un ordi Packard Bell), de câble, de soft… elle vient de repasser son antivirus (pour la cinquième fois), je lui ai fait installer Spybot S&D, rien trouvé…

Que se passe-t-il : sa connexion gèle, WLM est déconnecté, elle se reconnecte, et c’est reparti pour une heure. Rien d’autre à faire… Pas à débrancher, pas à redémarrer. C’est hyper-prévisible, toutes les heures, à quelques secondes près.

Trois pistes sont pour moi probables :

  • un soft a changé sa config réseau ou perturbe son réseau
  • la NeufBox a changé de config (genre, un truc de routeur DHCP que je ne connais pas)
  • elle a un virus ou autre malware

Voilà… Soit elle est déconnectée dans 5 minutes (comme il y a une heure), soit dans 25 minutes (suite à un redémarrage), je vous tiens au courant…

Au démarrage de la machine, avant l’écran de chargement de Windows demande lui d’appuyer sur F8 => et de choisir de démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau, de configurer la carte réseau en statique avec les infos de mon premier message (comme ça la question du DHCP ne ce pose plus). Dit nous si le problème est toujours présent.

euh… j’ai l’impression de comprendre que seul WLM est déco, elle peut toujours surfer ou pas?
Edité le 24/06/2008 à 16:54

… bon ben elle a été déconnectée une heure après son redémarrage, malgré les différents paramétrages.

Je vais lui faire remettre ses paramètres d’origine, puis lui demander de faire cette manip que tu décris, Tivier².
Elle pourra surfer et chater pendant la session sans échec ? j’imagine que oui, mais je préfère demander confirmation.

En tous les cas, déjà merci pour votre aide.

théoriquement oui sauf si WLM utilise des services qui ne sont pas exécutés en Mode sans échec, attention : son antivirus ne va pas ce lancer tout seul… pour ce qui est du surf => prudence donc!

Je dois partir donc =>

  • Si il n’y à pas de déconnexion c’est un soft qui pose problème.
  • Si il y à déconnexion de WLM mais qu’elle peut toujours surfer c’est un add-on de WLM ou WLM qui qui pose problème.
  • Si il y à déconnexion totale WLM + Surf => problème lié au materiel ou… Il reste l’hypothèse du malware…

[u]/![/u] attention, ce sont des suppositions rapides parce-que je m’en vais, lol mais ce sont en tout cas les plus probables pour moi à cet instant…
Edité le 24/06/2008 à 17:10

Bon alors résultat :

  • en mode sans-échec, il n’y a PAS de déconnexion, WLM fonctionne correctement
  • en mode normal, elle a été déconnectée au bout de 1h03 de connexion

A noter que le surf sur internet fonctionne tout à fait correctement, même pendant cette coupure, et que le compteur de l’icône de la connexion n’est PAS remis à 0.
Ce qui suppose donc que c’est WLM le problème, il n’y avait donc pas de problème au niveau des paramètres de connexion.

Je vais essayer de penser à prendre le contrôle de son ordi quelques minutes avant la prochaine coupure pour voir ce que ça fait… je ne peux faire que ça, on n’habite pas vraiment tout près…
Edité le 24/06/2008 à 19:50

Bon y’a un truc qui me fait un peu tiquer.
Quand je vais dans “Outils - options” de Windows Live, item “connexion”, il y a marqué ceci

  • Vous êtes directement connecté à Service .NET Messenger
  • Vous êtes connecté à Internet par le biais d’un réseau câblé
  • Vous êtes connecté à Internet par un dispositif NAT de restriction de ports UPnP (Administrateur)

C’est ce troisième item qui me trouble, alors que chez moi c’est marqué “Vous êtes connecté à Internet par une connexion directe (Administrateur)”.

Que veut dire exactement la restriction de ports UPnP ?

Nota : elle n’a pas le pare-feu Windows mais celui proposé par la suite de sécurité fourni par Neuf.

Désactive ce par feu proposé par 9 et relance WLM je pense que c’est une application neuf qui pose problème en particulier ce Firewall.

si ça fonctionne il va falloir le réactiver et paramétrer correctement.
Edité le 25/06/2008 à 09:50

Bonsoir

Bon alors j’ai désactivé le pare-feu de Neuf et réactivé celui de Windows XP. Apparemment ça ne déconnecte plus.

Dans tous les cas, je vous tiens au courant demain ou vendredi (eh oui je travaille, comme tout le monde).
(et elle, passe ses rattrapages)

En tous les cas, merci pour votre aide précieuse.

Cordialement.

Major MacLambert