Déconnexion fréquentes depuis passage à ADSLMax - Faute au modem ou à la ligne ?

Bonjour à tous.

Je viens de me payer il y a environ trois mois un Mac Mini. Je suis sur Tiger. Pour me connecter à Internet, j’utilise encore le modem que m’avait fournit Wanadoo il y a au moins 4 ans, quand j’étais sur PC, le “populaire” Alcatel Speedtouch USB.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, même sous Tiger, ce dernier ne m’a jamais fait défaut. Aucun Kernel Panic, aucun probléme de synchronisation, rien, du bonheur quoi…

Mais, parce qu’il y a un "mais’, il y a quelques jours je suis passé à l’offre Débitmax de chez Wanadoo. Au lieu du 2048/128 que je possédais jusque là, j’ai désormais du “environ” 3000/600. Mais depuis cela, je n’arrête pas de me taper des déconnexions. J’ai fait des essais, et cela arrive un peu n’importe quand, pas forcément quand ma ligne est sollicité comme lors d’un téléchargement par exemple.

De ce fait, je suis un peu perdu. D’un côté, on me dit que mon modem est non seulement pas très performant, mais en plus de ça certainement “fatigué”, après toutes ces années de bons et loyaux services.
D’un autre, j’entends que les gens qui sont vraiment loin du central, ce qui est mon cas, car j’ai un affaiblissement de 49dB, sont souvent victimes de déconnexions, car la ligne ne supporte pas une vitesse de connexion trop élevé.

J’aurais aimé pouvoir essayer avec un modem Ethernet, mais je n’en ai pas sous la main, et tous les gens de mon entourage ont des PC avec des modems USB.

Je suis donc dans le flou. Qui est fautif ? Le modem, ma ligne ?

(Partons du principe que c’est mon modem.

Quel modem Ethernet, pas Wi-Fi je n’en ai pas l’intérêt, me conseilleriez vous ?
Un truc pas trop cher si possible, et qui pourrait faire office de routeur, pour que je puisse connecter mon PC également au net de temps à autres, sans devoir allumer le Mac, comme je le fait actuellement.)

PS : QUand on apelle Wanadoo, c’est bien sûr le modem, histoire de vous vendre une LiveBox…
PS2: Je suis sur Mac c’est vrai, mais cette question porte sur le réseau en général, voilà pourquoi je poste ici.

Merci à ceux qui répondront et prendront la peine de tout lire !

salut théoriquement, les modems USB ou série ne sont pas compatibles debitmax donc ca peut venir du modem ! aussi, ca peut etre ta ligne qui n’est pas assez porteuse (trop de pertes en attenuation)
Le mieux serait de prendre un modem routeur comme la livebox ou le Lynksys WAG54G ou encore de prendre un modem ethernet

Je sais que mon modem n’est pas un des “tenor” de sa catégorie…
Mais un modem c’est quand même 60-70€ en moyenne, et si c’est ma ligne, c’est autant d’argent perdu…

Salut,

Avec 49dB d’affaiblissement tu ne pourras tenir le 3Mbps que si ta ligne est parfaite et encore…
A mon avis ta ligne ne supporte que 2 Mbps maxi donc demande à Mamadoo de te limiter à 2 !

Je me permet de faire une reflexion. Si c’était ma ligne, et qu’elle avait de la peine à supporter ce débit, les déconnexions n’auraient elles pas lieu seulement lorsque je sollicite ma ligne, comme lors d’un téléchargement “à fond de patate” ?

non en fait tu peut subir une déconnexion a chaque requete ! G u ce pb lors de mon passage a l’adsl2+ alors que g une atenuation de 4 db

L’affaiblissement c’est propre à la longueur de ta ligne mais la marge de bruit c’est important car ça fluctue constamment.
Sur ma ligne c’est souvent le soir que cette marge tombe à 0.

Pour mieux comprendre va voir ma page ici !

le mieux est de telephoner au service technique de wanadoo , et de leur demander de tester ta ligne ,mais si sinon les modem usb son brider a 3megas et l’upload a je sais plus combien ,donc 90%des chance que ce soit ton modem qui merde .
donc le mieux ces d’aller voir france telecom dans une boutique et voir ce que tu peux avoir comme modem pour le debit max a part si tu prend la livebox qui est a 3euro par mois
bonne chance
pick

Encore un qui a tout compris ! :lol:

si tu est la pour te foutre de la gueule des gens ,continue mais franchement si tu n’as que ca a foutre paye toi un cerveau

en tous cas la plupart des modem usb son déconseiller pour le débitmax , mais enfin vu que j’y ai tous compris je prefere ne pas en dire plus

Si tu crois que ça s’achète c’est probablement qu’on t’en a pas donné un à ta naissance ! :lol: