[:sebmjp] à tous
Merci pour l’info Brett je vais y jeter un oeil ![]()
[:sebmjp] à tous
Merci pour l’info Brett je vais y jeter un oeil ![]()
carte raid 5 pour mon serveur ce soir, manquera plus que les disques durs :whistle:
Laquelle?
adaptec 2400a en occasion
d’ailleurs question, pour un serveur web en priorité, je met quel taille les blocks ?
sinon aussi autre question, si je branche 3 dd, plus tard si je veux augmenter la capacité, je branche un 4e, il arrive a reconstruire sans tout casser ?(logiquement oui)
Le RAID5 n’est pas expandable ![]()
Pour la taille des blocs, 16 ko est un bon compromis pour un disque système. Par contre si c’est un serveur de gros fichiers (mp3, vidéeo…), tu peux augmenter pour alléger la charge du contrôleur de la carte.
Mais avec une 2400a, ça va bien tourner ![]()
180e la carte quand meme, avec la barette 128mo ecc sd …
ah bon ? c’est pas extendable ? pas interessant et dommage ![]()
faut que je vois comment faire avec les disques dur alors directement, la taille dispo, c’est 2/3 avec 3 disques, mais avec 4, 3/4 ?
oui, car enfaite, il y a des fichiers systemes, web, et stockage ( logiciel, mp3,video, etc ), donc voila, je cherche le meilleur compromis, car il y a de tout
Si il y a unn système dessus, utilises des bandes de 16 ko :oui:
La capacité disponible est égale à (n - 1) x [taille du plus petit disque].
avec trois 80 Go et un 120 tu aurais donc 240 Go de dispo.
http://tbirdtheyuri.no-ip.com/RAID5.gif
Chaque bande représente un disque
En jaune : l’espace perdu
En orange : l’espace utilisable
En rouge : l’espace dédié à la parité des données (équivalent à la taille du plus petit disque)
![]()
Donc sur ce schéma tu disposes de quatre fois l’espace du disque n°3
je vois ca ![]()
merci bien
si j’ai des questions je sais chez qui aller
Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :
![]()
les disques dur c’est cher quand on fait *4 ![]()
va falloir que je m’arrange
![]()
Sinon, tu te contentes d’un RAID0 et de faire des sauvegardes régulières sur d’éventuels DD de récup… A toi de voir ![]()
oué mais mtn que j’ai acheter la carte raid5, autant que j’en profite, et bon raid 0 + 1 dd, ca revient presque au meme niveau prix et ca demande plus de boulot ![]()
c’est pas grave, j’economise, j’ia deja un 120, j’en rajoute 2, voir peut etre 3(plutot 3)( c’est ce qui me revient le moins cher, vu que j’ai deja 1 disque), et c’est bon, je pense ca suffit pour faire les backup des pc réseau (4 pc, des ghost systemes, d’ailleurs faut que je trouve des logiciels pour faire des images, ghost9 deconne avec kaspersky…) et stocker certaines données importantes, photos, etc
manque plus que l’onduleur un jour
http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl.cfm?product_id=363295
ou la version 500va, et c’est bon
il sera tranquil
moi qui revait d’un raid 5, ca vient ce soir la carte, les disques dur pour que ca fonctionne, des que j’ai de nouveau de l’argent ![]()
je viens d’avoir la carte raid5, je l’ai en main, c’est violent comme c’est grand, punaise
mon nouveau joujou
http://www.hppfr.com/photos/clubic/adaptec.JPG
Edit modo: image un tantinet trop grosse ![]()
marche pas l’image ![]()
j’ai debrancher mon serveur justement pour mettre la carte, et comme l’image etait hebergé sur mon serveur
mais j’ai un pb ![]()
cm p3, avec 3 pci, des que je branche la carte, la cm ne demarre plus, sans elle demarre ![]()
Tu as testé avec tous les ports PCI?
oui ![]()
j’ai remis le serveur, sans la carte, donc tu as la photo normallement,
meme testé sur une autre carte mere, pareil ![]()
le truc, c’est que meme il y a aucune led qui s’allume sur la carte, donc bon