Deconnexion aléatoire disque dur externe lacie

bonjour,

depuis quelques mois, mon disque dur externe lacie se déconnecte aléatoirement. Aucun message ne me prévient de la chose.
Généralement, je m’en rend compte lorsque je veux enregistrer un doc open office sur lequel je travaille (j’ai un message du type erreur entrée sortie).

Est il possible de régler le problème via des réglages particuliers ou faut il que j’achète un autre disque dur plus fiable?

cordialement
loïc midy

Salut :slight_smile:

Y’a plein plein de choses à tester pour être certain de savoir d’où viens le problèmes…
Quelques conseil ;
1- attend toi à ce que ton disque rende l’âme, d’un moment à l’autre ; fait un backup de tout ton disque
2- au cas où ton disque est démontable, démonte le, et puis ;
2.1- soit tu le branche d’abord en direct sur ta carte mère (si tu t’y connais), afin de savoir si ton disque fonctionne
2.2- soit t’es pas capable de faire ce test (2.1), et tu installe le disque (démonté) dans un boitier tout neuf. Puis, peut-être que sa va fonctionner.
3- (conseille à tout le monde) Quand votre disque dur externe est connecté à votre ordi, arrangez vous pour qu’il fasse soit de la lecture, soit de l’écriture, et jamais qu’il reste “à ne rien faire” (soit disant). Vous serez surpris de voir sa durée de vie augmenter.
Exemple ; Quand tu travail avec open office, au lieu de bosser sur ton disque externe, boss sur une clé usb :wink:

Bonjour à vous deux,

Quel PC fixe/portable ?

Quelle marque et modèle du disque USB ? 3.5 ou 2.5 ? auto-alimenté ou avec bloc d’alimentation ?

Vérifier les paramètres de mise en veille dans Windows ? et dans le BIOS.

Faire un scandisk complet puis une défragmentation.

Le disque USB est-il protégé (voir ICI) ?