Déconnection d'un SSD NVMe dans un boîtier externe MacBook Pro M1 Sequoia Urgent ⚠️

Bonjour,
J’ai récemment acheté un SSD ‘Kingston Fury Renegade 4To PCie Gen 4’ en magasin chez MaterielNet ainsi qu’un boitier “HyperDrive EcoSmart USB4 40Gbps” chez LaBoutiqueDuNet afin de “monter” un disque dur externe rapide et haute capacité dans le but de sauvegarder des données d’un MacBook Pro M1 Max en toute efficacité ainsi que copier des projets audiovisuels lourds dessus. Je suis sur MacOS 15.0 Sequoia

Or, le disque dur se déconnecte tout seul au bout d’un certain temps (entre 15 et une vingtaine de minutes). Je n’ai jamais pu completer une seule sauvegarde. J’ai tenté de sauvegarder en utilisant Carbon Copy Cloner puis le classique Time Machine, rien n’y fait. Les vitesses testées avec l’application “BlackMagic Disk Speed Test” sont très satisfaisantes mais même sur cet exercice, le disque finit par se déconnecter. On voit les vitesses d’écritures et de lecture tomber à 0 sur Carbon Copy Cloner puis on m’affiche que le disque n’est plus trouvé.

Voici tout ce que j’ai essayé jusqu’à maintenant :

-Vérifié qu’aucun paramètre du Mac ne provoquait une mise en veille du disque dur

-Laissé le disque vide et formaté branché sans lui infliger la moindre opération de lecture ou d’écriture : Il ne se déconnecte pas et reste affiché dans la liste des disques montés.

-Le test précédant m’a fait penser qu’il s’agissait d’une question de température liée aux lourdes tâches de sauvegardes sachant que le Fury Renegade est connu pour sa forte production de chaleur. J’ai donc essayé de faire la sauvegarde avec le boîtier ouvert, posé sur un bloc réfrigérant tout juste sorti du congélateur, en face d’un ventilateur au max, avec porte et fenêtres ouvertes par environ 17°C. Rien n’y fait, le disque s’est déconnecté tout seul au bout d’une vingtaine de minutes bien que sa température ait à peine augmenté.

-J’ai essayé chacun des 3 ports disponibles sur le MacBookPro M1. Toujours pareil.

-J’ai essayé la sauvegarde sur Carbon Copy Cloner puis sur Time Machine. Les 2 sont interrompues par la déconnexion du disque.

-Démonté et remonté le SSD et ait très précautionneusement vérifié qu’il était bien logé dans l’espace qui lui est destiné dans le boitier.

-Vérifié que la pâte thermique était bien placée.

-Effectué des diagnostics du disque à l’aide de l’application DriveDx et de la fonction “First Aid” ou “SOS” dans l’utilitaire de disque du Mac

-J’ai essayé désespérément de remplacer le câble USB4 du boitier par un câble Thunderbolt mais le boitier affiche une lumière rouge quand branché de cette manière et le disque n’apparaît pas. Ce qui parait à priori normal vu que ce boitier est USB4.

J’ai également observé que lorsque le disque se déconnecte, la petite lumière blanche en forme du logo Hyper ne s’éteint pas, elle cesse juste de clignoter indiquant que le disque passe du mode Lecture/Écriture au mode IDLE/Veille. Il n’y a aucune indication sur l’existence d’un logiciel ou d’un driver disponible pour ce produit sur Mac pouvant potentiellement régler le problème. Dans mes derniers essais de sauvegarde

Comment savoir d’où vient le problème ? Ports du Mac, température, boitier défaillant, câble défaillant ? Boitier programmé pour une mise en veille automatique ?

Si vous avez une hypothèse sur ce que je devrais faire et/ou tester, des questions ou des conseils, je suis preneur !

Merci de m’avoir lu, étant un nouvel utilisateur je ne peux mettre qu’une seule photo ce qui est loin d’être pratique…

Bonjour / bonsoir !
J’aurais tendance à suspecter le boîtier dans lequel est connecté le ssd.

D’après ses caractéristiques techniques, est ce que le boitier peut fournir suffisamment de puissance électrique pour alimenter le SSD ?

1 « J'aime »

Si ça peut aider, j’ai un problème un peu similaire sur mon deuxième PC. A savoir que dès lors que je fait une copie de gros fichiers sur une clé usb ou un disque dur portable connecté aux ports usb en façade de mon boitier, le débit tombe à 0 au bout d’un moment et la clé/disque dur se déconnecte.
La seule chose qui me vient en tête, c’est que le transfert sature les ports USB en façade.

Et bizarrement, si je connecte directement sur la carte mère, plus de problème.

Peut être un problème similaire ?

1 « J'aime »