Décodeur dolby surround prologic sur PC impossible - décodeur dolby surround prologic sur PC

salut tout le monde :slight_smile:

bon, je reviens à la charge avec un nouveau sujet plus concis que les deux autres…

je cherche tout simplement à avoir un décodeur dolby prologic classique sur mon PC Home Cinéma !

il doit être capable de décoder les sources externes à partir des entrées numériques (SPDIF Toslink) et analogique (numérique surtout)

les sources externes peuvent être :

  • un lecteur de LaserDisc branché par la fibre optique, ou par l’entrée son analogique classique,
  • un scope HiFi VHS / S-VHS
  • un tuner TV
  • un décodeur câble / satellite

ce sont des sources fournissant un signal 2.0 qui peut être matricé en 3.0 ou 4.0 (dolby surround prologic)

j’avais une carte son terratec aureon 5.1 qui ne savait pas faire ce décodage dolby surround

j’ai acheté une carte son creative x-fi platinium… et elle ne sait toujours pas le faire :frowning: malgré le fait qu’il y ait un réglage dans les drivers le permettant, ça ne fait rien non plus sur un son extrait d’une bande son .wav ou .mp3 pourtant codée en dolby surround

j’ai regardé du coté de chez M-Audio, et seule la révolution 7.1 pourrait éventullement m’interresser, mais je ne sais pas si elle fait ça et sur la doc, je ne trouve rien de concluant :confused: pas d’infos sur un éventuel décodage dolby

j’ai regardé du coté de chez E-Mu pas de carte son qui corresponde apparement :??:

j’ai regardé la carte onkyo PCI 150, mas je n’arrive pas à trouver la doc…

hercules, n’en parlons pas, à moins qu’elle ait des fonctons cachées… bien cachées :o

Gainward je sais pas

Terratec ne fait pas ça à ma connaissance ! la mienne une sky auréon ne sait pas le faire en tous les cas) la nouvelle 7.1 je sais pas, je trouve pas l’info sur la doc téléchargée !

ces cartes son ne sont pas 5.1/7.1 :

Ego-Sys Juli@
Frontier Design Group
Antex
Creamware

AudioTrak Maya 7.1 PCI est dépassée complètement

bref !

introuvable un simple décodeu dolby prologic sur pc !!!

à moins que ça existe en soft ?

j’ai trouvé cette liste de cartes sons si ça peut vous aider à me trouver une solution :wink:
liste de cartes son

j’ai déjà regardé pas mal de références, téléchargé beaucoup de docs, mais bon ! je suis toujours dans l’impasse :smiley:

merci de votre aide :jap:

:hello:

Heu avec du 2.0… j’ai QUE du 5.1 … et ma carte son est intégrée a ma carte mère asus a7n8x… je pense que tu te compliques la vie… pour winamp, il existe le plugin KB51 qui transforme le 2.0 en 5.1… tout bêtement…

bien sympa ta réponse :jap:

mais ça ne correspond en rien à ma demande :o

tu as du nforce2 et donc l’apu soundstorm qui est un des seul capable de coder en temps réel en 5.1 avec son algo dolby digital live, encore faut-il qu’il soit bien configuré :smiley:

j’ai aussi un soundstrom sur mon abit nf7-s hélas, la qualité des convertisseurs n’est pas terrible et n’est pas HiFi, de plus, aucune entrée toslink en vue :smiley:

d’autre aide ?

:jap:

:hello:

up :smiley:

des fois celle-ci :

http://sounden.terratec.net/modules.php?op…634fa33fd783602

tout d’abord, merci de ta réponse :jap:

j’ai déjà une terratec

une auréon sky 5.1

mais elle ne fait pas de décodage dolby prologic

c’est donc logiquement que je me suis tourné en premier vers cette marque pour voir ce qui se faiisait.

j’ai téléchargé la doc que j’ai lue attentivement tout au long de ses 57 pages.

hélas, elle ne fait pas non plus ce que je lui demande !

toujours aucun décodge dolby surround, dolby prologic ni dolby prologic II de proposé !

Et quelle que soit la source, aucun réglage dolby n’est proposé !

le sensaura n’est disponible que pour les configurations n’ayant que deux enceintes. sur cette carte il n’est néanmoins pas nécessaire de redémarrer le pc pour bénéficier de cette fonction contrairement aux cartes 5.1 de la même marque !

de plus le sensaura n’a rien à voir avec un décodage dolby de quelque sorte que se soit !

je suis toujours dans l’impasse et plus je progresse, plus je crois qu’il est impossible de faire un simple décodage prologic avec une carte audio sur PC…

j’ai remis le lien de la liste des cartes son que j’ai trouvé, le forum m’avait tronqué l’URL :o

up ! :hello:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29801582

sur une piste… :slight_smile:

audiotrack prodigy 7.1 !

à voir :smiley:

up !

Ahhhh, quelle galère !!! :roll:

Tout ce que tu décris, c’est exactement ce que je cherche à faire… Je viens d’acheter une XBox360 et voulais profiter du son Dolby Digital en 5.1 qui sort de la bête… (via TosLink optique)

J’ai un kit 5.1 analogique branché sur mon PC (carte son intégrée) mais ce dernier n’a aucune entrée numérique :frowning: Juste une prise TosLink en sortie…

Donc j’ai acheté hier soir (un peu sans réfléchir j’avoue) une Terratec Aureon 5.1 avec sortie ET entrée optique numérique, tout pressé que j’étais de brancher mon câble…

Quand je mets le câble et active dans le driver la fonction de conversion entrée numérique optique -> sortie analogique j’ai bien du son qui sort des enceintes connectées au PC, mais deux cas :

1- je configure ma XBox pour une “sortie numérique stéréo”, pas de pb, tout fonctionne à merveille via la liaison à lumière rouge :smiley: Mais le son est stéréo…peu d’intérêt donc par rapport à mon précédent branchement jack/RCA -> line-in…

2- j’active la “sortie numérique Dolby Digital” et j’entends toujours la sortie fonctionner mais au risque de réveiller tout le voisinage avec des grésillements stridents à réveiller un mort :frowning:

Conclusion : les données transitant dans le câble et codées en Dolby Digital ne sont pas converties par ma carte et depuis je cherche une solution, software d’abord, puis éventuellement hardware si pas possible, pour recueillir le signal 5.1 sorti du TosLink XBox et le renvoyer vers mes 5 enceintes analogiques…

Software = je commence à penser cela impossible… J’ai bien lu ici ou là des solutions avec PowerDVD et un hack de la BDR mais sans plus de détails…

Hardware = je ne veux pas investir dans un couteux système 5.1 avec ampli-décodeur “classique” genre élément de chaîne hifi… Je veux garder mon kit Altec Lansing qui est très bien (mais qui ne décode pas le Dolby et n’a de tte façon pas d’entrée optique) et juste brancher en amont un décodeur tout simple, soit sous la forme d’une nouvelle carte-son (mais tout comme toi (Tharkie) je n’en ai trouvé aucune… Même la dernière que tu cites semble gérer l’ENCODAGE tps réel du DD et DTS et blablabla, mais pas le décodage :-() ou alors d’un autre appareil plus simple => j’ai trouvé ça, mais on ne dirait pas que ce soit vendu en France malheureusement http://www.yamahamultimedia.com/yec/produc…avit/rpu200.asp

Bref, y’a un moyennnnnnnnn ??? :MDR:

salut

ben normallement si le flux sur la fibre optique estbien en 5.1 en sortie de ta console, tu devrais le décoder sans problème avec ta carte son !!!

elle doit être activable sur la terratec, cherche bien !

mais c’est vrai que sur les drivers terratec, tu n’as aucun réglage de ce type pour le décodage dolby !!!

sinon, tu es bon pour t’en trouver une qui le fasse :smiley: de carte son !

mais normallement ça marche très très bien ça, le décodage 5.1 sur une source 5.1

tu ne devrais pas avoir de problème !

ça n’a rien à voir avec ce que je recherche et que j’ai trouvé finallement !

en effet, moi je cherchais à récupérer des sources stéréo dolby surround 3.0 matricées en 2.0

ma x-fi fait ça très bien finallement :smiley:

même si ça ne s’appelle pas dolby prologic II, le CMSS3D est excellentissime !

on est en train, ma femme et moi, de se refaire tous les LaserDiscs que j’ai et c’est un régal !

le décodage dolby surround est l’un des meilleur que je connaisse :love:

et ça marche royal pour les émissions TV en stéréo dolby surround :smiley:

pareil pour les K7 vidéos