Mort du comédien Philippe Khorsand, visage familier de la série « Palace »
Il y a 2 heures
PARIS (AFP) ? Le comédien Philippe Khorsand, révélé au grand public par les séries TV « Palace » et « Merci Bernard » de Jean-Michel Ribes, est mort mardi matin à Paris, à l’âge de 59 ans, des suites d’une maladie, a-t-on appris auprès de son agent.
Pensionnaire de la Comédie-Française de 1988 à 1989, Philippe Khorsand, figure populaire de la télévision, du cinéma et du théâtre, était entré au cours Simon à l’âge de 15 ans. Georges Lautner lui avait offert son premier rôle au cinéma en 1971 dans « Laisse aller, c’est une valse ».
Pour la télévision, il faisait partie de la distribution des séries « Une famille formidable » et « Soeur Thérèse.com » avec Anny Duperey et Dominique Lavanant dans les principaux rôles. Il a tourné une cinquantaine de films et joué dans une trentaine de pièces de théâtre, dont 10 ont été mises en scène par Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris.
Après « Merci Bernard », série de Jean-Michel Ribes qui a renouvelé l’humour à la télévision en 1982, Philippe Khorsand a suivi le réalisateur avec « Palace » dans le rôle du directeur de l’hôtel harcelé par l’éternel client mécontent.
Dans le rôle de « Gentil John », Philippe Khorsand formait aussi un duo mémorable dans « Palace » avec la comédienne Eva Darlan. Leurs personnages au comble du snobisme, donnaient des conseils aux téléspectateurs pour « être palace chez soi ».
Né le 17 février 1948 d’une mère française et d’un père iranien, Philippe Khorsand a joué au cinéma des personnages très divers sous la direction de Claude Zidi (« Inspecteur la bavure », « Attention ! Une femme peut en cacher une autre »), Claude Lelouch (« Edith et Marcel », « Les Misérables », « Hommes, femmes, mode d’emploi », « Le courage d’aimer »), Francis Weber (« Les Compères »), Gérard Oury (« La Vengeance du serpent à plumes »), Jean Poiret (« Le Zèbre »), Jacques Weber (« Don Juan »)…
Au théâtre, Philippe Khorsand avait mis en scène en 1971 « Oh ! Calcutta » à l’Elysée Montmartre à Paris. Il a joué sur les planches une variété de rôles, dans « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais (1980), « Leocadia » d’Anouilh (1984), « La Cagnotte » de Labiche (1988), « La Mégère apprivoisée » de Shakespeare (1992), « Cyrano de Bergerac » de Rostand (1997).
Sa dernière collaboration avec Jean-Michel Ribes remonte à quelques mois avec le tournage du film « Musée haut, musée bas » dont la sortie est prévue en octobre.
Philippe Khorsand a participé dernièrement à des publicités pastichant la série « Palace » pour une compagnie d’assurance.