Decalage son sur un dvix

bonjour a tous j’ai un petit probleme sur un dvix:
au debut du film le son est bien avec l’image mais dans le film(vers le milieu) le son se decale je voulais savoir comment faire pour remettre le son et limage normalement sans decalage et avec quel logiciel.
merci davance.

Utilises media player classic pour savoir la valeur réelle du décalage son/image.

Tu vas dans affichage, options, bousculage audio, décalage temporel audio. tu peux mettre des valeurs négatives comme -200 en ms.

En espérant que le décallage soit constant, tu peux arranger ça avec virtualdub mod:

ou virtualdubmod fr:
http://www.toutfr.com/redirect.php?id=897

Soit il te manque une partie et dans ce cas, il faut le recaller en fonction du " décalage constant ";

Soit la partie sonore est ralentie/accélérée et il faudra alors l´accélérer/ralentir ( en l´ayant extraite de l´image d´abord ) avec un log comme cooledit, goldwave ou audacity.

1 ) SI LE SON EST ACCELEREE/RALENTIE:

1 ) a. Extrais le son de l´image avec VirtualDubMod

–> File > open > ouvres ton fichier
–> Stream > Stream list > Demux ( ça c´est pour extraire le fichier audio )

Une fois le fichier audio extrait ( demuxer) il faut desactiver la partie audio dans ton fichier, afin de n´extraire que la piste video sans le son, pour faire ça:

–> Stream > Stream list > et la tu double clic sur la piste audio ( le cadre rectangulaire ) quand c´est hachuré: c´est désactivé !
–> Video > Direct Stream copy ( à cocher)
–> File > Save as > fichier.avi

Avec virtualdubmod, regarde le temps exacte de la durée de l´image. ou plutôt regarde le nombre d´images que contient la video et le nombre d´images par secondes, et t´en déduis le temps exacte de la video. pour faire ça:
File > File Information…> et dans Lenght ( en haut à gauche ) tu regardes le nombre d´images totales ( exemple: 162´875 frames ). et au dessus tu dois avoir un nombre exprimé en fps, c´est le nombre d´image par seconde ( exemple: 25,000 fps ).
ici donc, on fera 162´875/25 = 6´515 secondes soit 1 heure 48 minutes et 35 secondes.

1 ) b. Utilise CoolEdit dispo ici mais il n´est pas gratuit
http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/987.shtml

Regarde le temps exacte de la durée du son. apparemment tu dois avoir une valeur différente de celle de la video. alors faut l´accélérer/le ralentir de manière à ce que sa durée soit ( plus ou moins ) identique à celle de la video. pour voir la durée du son:

–> File > Open…> ouvres le son extrait. en bas à droite de l´écran apparait la durée ( exemple : 108:28:523 soit 108 minutes et 28,523 secondes, soit 6508,523 secondes mais encore 1 heure 48 minutes et 28,523 secondes ). ici on a donc environ 7 secondes de décalage à la fin du film.

–>Transform > Time/Pitch > Stretch > Gliding Stretch > Final % > et là ça se complique! il faudrait mettre 6515,000 et non!

il faut mettre en fait le double de la différence soit ici: 12,954 secondes. donc on les rajouter aux 6508,523 vu que le son est en accéléré ( sinon on le soustrait si le son est en retard ). avant d´appuyer sur OK, clique sur close et retourne, il a très légèrement modifié la valeur mise ( c´est la durée du fichier obtenu ) alors tu peux trouver le meilleur réglage.

–> File > Save as…> Enregistrer > si une boîte de dialogue apparait, clique sur OK.

1 ) c. Faut recoller le nouveau son à l´image, et toujours avec virtualdubmod:

–> File > open > ouvres ton fichier image ( sans le son donc )
–> Video > coches Direct Stream Copy ( afin d´éviter toute recompression )
–> Streams > Stream List
–> Add ( pour ajouter le son )
–> File > Save as > Fichier.avi

2 ) SI IL Y A UN DECALAGE CONSTANT ENTRE LE SON ET L´IMAGE:

toujours avec virtualdubmod:

–> File > open > ouvres ton fichier
–> Video > coches Direct Stream Copy ( afin d´éviter toute recompression )
–> Streams > Stream List > clique droit sur le son > interleaving > delay audio track by > permet de décaler le son.

Utilise une valeur positive ( comme celle que tu as pu trouver avec Media Player Classic ) si le son débute trop tôt.

–> File > Save as > Fichier.avi

merci je vais essayer

ca y est jai reussi jai couper a pârtir de la ou le son commencait a etre decaler et jai retarder le son de la deuxieme partie avec virtualdub merci beaucoup de ton aide

il y a juste une petite coupure au milieu mais tant pis cest rien encore merci

salut “thecoco”, appremment tu t’y connais pas mal en retraitement video/son avec VirtualDub. Je voulais savoir si t’avai sune idée de pourquoi ma video VHS que j’acquiers est synchro au début / désynchro au milieu / synchro à la fin après un retraiment avec Virtualdub (en changeant dans -> “Interleaving” -> "Audio Skew connection à 500 ms par exemple)

alors que l’on s’attendrait plutôt à avoir une désynchro en dégradé du début vers la fin mais pas au milieu pour revenir bien à la fin (c’est bizarre !)

merci pour tes comment’s très instructifs plus haut !

alors là! il m’est arrivé une fois ou deux ce genre de cas de figure car j’ai capturé pas mal de fois ( il m’est arrivé d’avoir un décalage constant depuis le début et progressif en même temps ) et la seule chose que j’avais constaté chez moi quand un problème apparait ( rarement ), c’est que dans tous les cas, le son est enregistré en intégralité alors que les images non! je pense que ma carte, qui se charge elle même de la capture, ‘analyse’ l’image avant de l’enregistrer et en cas d’échec, la saute carrément sans laisser de ‘blanc’ -> décalage son/image . mais que ça se resynchronise à la fin :??: c’est comme si le son ne marchait pas à la même vitesse variable que l’image ou inversément.

de plus maintenant pour plus de précision, je traite toujours le son séparemment de l’image avec cooledit: enlever la pub à 40 ms près car la video capturée contient 25 images par secondes, appliquer le delay négatif en enlevant le début du son etc. mais les dub ne semblent pas aimer le son dont le début est un ‘blanc’ qu’on a rajouté avec cooledit ( delay positif ) alors dans ce cas, je passe encore par le delay de dub comme indiqué ci-dessus.

bref essaie de trafiquer le son en progressif mais juste sur une partie du son ou appliquer des réglages différents sur plusieurs partie du son