Débuter sous OS X Panther. - Est-il judicieux de partitionner?

Bonjour :slight_smile:

Voila j’ai acheté un Imac d’occasion y’a peu et avant d’y faire quoi que ce soit au niveau de l’install des programmes etc… je me demandais si je n’allais pas partitionner mon disque (80 Go) selon ce schéma:

  • une partition avec l’OS X Panther
  • une partition avec l’OS 9
  • une partition avec tous mes programmes (genre ‘Program Files’ sous PC)
  • une partition avec mes données perso

Est-ce que ça vous paraît judicieux?

Aussi, sachant que je débute complet sous Mac j’ai deux petites questions:

1- est-il vraiment utile d’installer l’OS 9 (dans quel cas doit-on impérativement le garder)?
2- est-ce que les programmes doivent figurer obligatoirement sur la même partition que l’OS?

Pour info, je me servirai essentiellement de mon Mac pour faire du Multimédia, regarder de la vidéo occasionnelement et surfer.

Voila, merci d’avance pour vos infos. :jap:

Si tu débutes sous mac, OS9 est inutile. L’isntaller sert à faire tournere des progz que tu as déjà mais qui tournent pas sous OSX (de toute façon en général unev ersion OSX est sortie)

Dnc OS9 => à oublier dans ton cas (et dans le mien aussi, vu que j’ai un mac depuis 4 mois)

Partitions => à oublier aussi.
Parce que MacOS a un système de fichiers 1000000 fois plus avanxé que Win, ca ne framgenta pas (et si ca fragmente ca se déframgente tout seul)

De plus pour le système c’est plus simple de garder 1 seule aprtition.
Pourquoi partitionner ? pour éviter de formater lors d’une réinstall de OSX ? ca t’arriveras jamais, et de toute façon le prog d’installation permet de sauvegarder toutes tes données.

Donc je peux t’assurer que tourner avec OSX seulement sur un disque non partitionné sera l’idéal.

et je me suis moi mm posé la question au début et tout le monde m’a dit que ca servait à rien de aprtitionner sous macintosh.

Comme ça au moins c’est clair…

Merci beaucoup! :clap:

au pire, si tu as vraiment besoin de Mac OS 9, tu installes Classic, qui permet de faire tourner OS 9 dans OS X et qui sera lancé automatiquement is tu exécutes un vieux logiciel