Forum Clubic

Debuter sous linux

Bonjour

Apres avoir parcouru les divers post , une seule question me vient a l esprit .Quelle est la distribution la plus pratique pour débuter sous Linux et ensuite sous quelle distribution éventuellement continuer si on approfondit l utilisation de Linux.

Je pense quand même a garder Xp sur l un de mes disques dur pour ne pas déstabiliser mon amie.

Pendant que j y suis j ai cru comprendre que l on peut faire cohabiter les deux sur le même disque dur.est ce préférable ou mieux vaut mettre Linux sur un autre disque dur et choisir sous quelle distribution on veut démarrer.Dans le cas ou on peut chosir a partir de quel disque dur on veut lancer le système.

Encore merci d avance pour vos reponses et votre aide qui a chaque fois que j en ait fait appel ont toujours ete utile et judicieux.

Ubuntu est un bon choix pour commencer, et debian est une bonne continuation pour approfondir.
On peut tout à fait conserver les deux systèmes sur le même disque, mettre un système sur chaque disque ou ne conserver qu’un système.

Est ce préférable ? Ca dépend de l’usage. Pour aller sur internet, avoir une machine à écrire évoluée; écouter de la musique et voir des films, récupérer les photos de vacances sur l’appareil de photo, inutile d’avoir plusieurs système. Si tu as des applications spécifiques (les jeux!) qui ne tournent que sur un système alors mieux vaut avoir les deux.

Dans tous les cas si tu as plus d’un système installé, tu as un choix proposé au démarrage, et un démarrage sur le système par défaut si tu ne choisis rien.
Edité le 10/07/2007 à 17:33

je pense partitioner mon DD en 4 comme a l heure actuelle avec une partition pour XP , une pour Unbutu , une pour mes logiciels et une pour mes documents persos.
Mon dd est de 160 GA ? est ce suffisant ou pour une meilleure utilisation et stabilite , il vaudrait mieux un plus grand ?
Encore merci d avance pour vos reponses

Pour linux le partitionnement “idéal” n’est pas le même que pour celui de Windows.

Il faut (c’est un choix comme un autre) :

  • une partition / où s’installe le système et les logiciels et tout ça
  • une partition swap pour le swap
  • une partition (ou plusieurs) pour tes données ( /home ). Dans celle-ci se trouveront tes fichiers de config pour tout tes logiciels, donc même si tu formates ta partition / du système, tu pourras la réinstaller en gardant tes config (fond d’écran entre autre :D) et même en changeant de distrib’

Donc en gros il mle faudrait un DD avec Xp partitionne et un DD avec Linux partitione aussi

ca dépend si tu veux avoir tes documents (photo, musique…) accessibles sur ton linux ET windows.
Perso je me sert de windows seulement pour jouer donc j’ai :
un seul DD partitionné en :
1 partition windows (genre 40Go pour le systeme + quelques jeux)
1 partition linux pour le systeme (10Go)
1 partition linux swap (1Go)
1 partition linux pour mon /home (documents etc…) (taille : le reste du DD)
Edité le 09/08/2007 à 11:36

sans vouloir relancer de débat, tu pourras trouver ton compte aussi avec mandriva 2007 pour débuter…

le mieux pour se faire son opinion est de tester les live CD…
tu pourras facilement tester toutes les distro que tu veux…pour au final installer celle avec laquelle tu te sens le mieux…

Qu est ce que le Swap exactement ?

Merci pour vos réponses et conseils
Edité le 09/08/2007 à 12:56

Oui Mandriva peut convenir. Tu peux tester Ubuntu, Mandriva, Kubuntu, Fedora, OpenSuse (jamais testée). Ce sont des distrib’ plutôt simple d’accès souvent conseillées pour débuter sous GNU / Linux.

Le swap c’est un endroit (sur le disque dur) où le système peut placer les logiciels en cours d’exécution lorsqu’il ne veut plus qu’il soit en RAM (pour X raisons). Ca existe aussi sous Windows mais on ne le vois pas forcément car c’est intégré dans la partition système directement.