Débuter sous Linux sans se décourager

Bonjour!

Après plusieurs tentatives infructueuses de switch vers Linux sous Mandriva et Kaella, j´ai bien envie de m´y remettre. J´ai besoin de vous pour réponder à quelques questions.
Quel distrib´ me conseillez-vous sachant que je cherche quelque chose de :
-très joli graphiquement
-convivial
-intuitif
-complet
-en français (si possible)
J´ai un Celeron M 1.5Ghz, 768Mo de DDR, et une carte graphique intégrée à mémoire partagée 64Mo
Pour le disque dur, j´ai une partition de 17Go, ça me laissel a possibilité de mettre pas mal de choses.

Je voulais aussi savoir s´il existait des "packs open source" avec des dizaines de logiciels indispensables qui s´installent d´un coup.

Ensuite, je cherche des alternatives (gratuites si possible) à des programmes que j´utilise très très souvent sous Windows : Powerpoint, Paint Shop Pro,…

Enfin, le truc qui me fait le plus peur, c´est cette console de commandes. Compiler, détarer… Ca me dépasse un peu. Et c´est un peu à cause de ça que j´ai toujours galéré. J´avais le driver de mon modem Bewan adsl usb que je ne suis jamais parvenu à installer. Pour moi c´est un vrai chemin de croix d´installer quelque chose. Et même en étant un vrai autodidacte sous windows, je rame grave sous Linux. Autre problème, je veux installer cette distrib sur mon PC portable, et avec Mandriva, certaines fonctions n’étaient pas prises en compte (combinaisons pour modifier le son, la luminosité, indicateur batterie…) Faut que je me suicide ou vous avez des solutions???

Merci

Salut à toi, viens passer du côté (obscur?) de la force^^

Pour toi, je viens de voir quelque chose qui pourraît être pas mal :
Ubuntu Ultimate Edition.

C’est une version avec l’essentiel (packs de codecs good, bad et ugly, graveur, … la liste est assez longue) et même le superflu.

Merci!

Dommage que le lien direct ne marche pas :neutre:

Mais tu penses que mes problèmes de "compatibilité portable" sont irréversibles?

Ne t’inquittes pas pour ton portable, tout devrait bien se passer. Sur mon ASUS(qui viens de rendre l’ame mais aucuns rapports^^), les racourcies Fn fonctionnaient tres bien.
Ubuntu est une tres bonne distribution pour commencer(et pour appronfondir linux egalement).
Je te conseille de telecharger ubuntu(donc avec environnement gnome) ici:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Si tu preferes KDE(le meme bureau que mandriva) telecharge kubuntu(sur la meme page).
Apres, pour installer un programme, rien de plus facile, tu vas dans synaptic(le centre de telechargement/installation) tu cliques sur ce que tu veux installer, et tu regardes l’ordi travailler.

Je te conseille cette version(et non pas la ultimate qui reste tres bien), afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement du systeme. Par exemple, comment mettre les depots à jours pour utiliser synaptic, savoir quels paquets installer pour avoir la possibilité de lire un divx,etc…

Je te rassure, ce n’est pas tres compliqué, la documentation est ton ami.
Par exemple, pour mettre à jour les depots:
http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy

Et quand tu disais que t’avais peur d’utilser la console, pas de probleme, la plupart du temps tuauras à faire des copier collé des lignes de commandes trouv"es sur la documentation, dans la console.

Mais surtout, ne pas avoir peur de s’y mettre, surtout avec ubuntu où la communauté est extremement active et sympa.

Si t’as d’autres questions, n’hesites pas, on st là pour ça. :ane:

Merci je vais étudier tout ça!

(J’ai mis en téléchargement la version Ultimate, je verrai bien ce que ça donne!)

Oui, pour le lien direct, c’est pas top, ça coupe très souvent (d’autant que tu ne dois pas être le seul à vouloir cette version précompilée^^).
Il y a par ailleurs la possibilité de procéder au téléchargement via BitTorrent. Il faut juste s’inscrire auprès de LinuxTracker pour pouvoir télécharger.

Non même pas besoin de s’inscrire :miam:
La vitesse de téléchargement est réduite de moitié (130 au lieu de 250kb/s) eavec bittorent mais c’est pas grave! Comparé à la mule c’est beaucoup ^^

J’ai aussi une question… Sous Ubuntu est-il possible de faire une apparence “Mac” avec des Docks, des grosses icônes “Aqua”…?
Parce que la barre des tâches sous KDE est assez… classique! D’après ce que j’avais pu constater sur Mandriva.

Vive le partitionnement Ubuntu:confused:
C’est un peu la galère!

Si dans 5 min j’arrive pas, hop! Mandriva :oui:

Il y a rien de plus simple que Ubuntu pour le partitionnement :??:
Une partition swap et une parition ext3 et c’est torché.

Ma partition n’était pas une “étendue”. Ca devait causer quelques petits problèmes. J’ai réussi à créer une partition swap et ext3 maintenant. Je vais voir l’install ce que ça donne…

Ah ben voilà que ça boote plus sur le CD Ubuntu! (bootscreen très très long, et petit curseur dos clignotant en haut à gauche de l’écran depuis 5 minutes :neutre:

Etrange en effet, ça te fait ça apres l’install?

Pour en revenir au look macosX, pas de problemes, il existe comme dock Gdesklet(voir Adesklet mais plus difficile à configurer). Pour les icones et autres themes, un petit tour sur gnome-look.org(me raprllr plus de l’adresses exacte).

Sinon, pour KDE, tu peux egalement utiliser gdesklet. Mais il existe superkaramba qui est plutot facile à configurer.
Mais si tu veux vraiment te raprocher de macosX, je pense que ce sera plus facile sous gnome(Question de point de vue, je ne sais pas si tout le monde sera d’accard).

Si tu t’en sors pas avec ubuntu et que ta mandriva marche, passe sous mandriva, c’est une tres bonne distribtion(surtout la derniere version). Il faut juste que tu te sentes à l’aise avec ta distribution. Et pourquoi pas ne pas installer gnome sous mandriva?

On est là si t’as d’autres questions.
Good luck^^

En fait c’est bon j’ai lancé l’install…
Ca a mis plus de temps à charger ubuntu, mais maintenant, c’est plus facile de gérer les partitions! Le boot avait buggué les 2 premières fois, c’est pour ça que je n’arrivais pas à partitionner correctement

Wait & See

L’install a foiré donc j’ai regravé l’image CD a une vitesse moins rapide et en coupant tous les programmes…

Pitié mon Dieu des ordinateurs, épargne moi de ta colère!

T’aurais plus de details? Histoire de voir si c’est un probleme materiel ou autre chose ^^

Te decourage pas, ça devrait rouler normalement.

Tiens nous au courant.

Ben le PC s’est freezé à 26%, j’ai attendu 10 minutes et ça n’a pas bougé
La avec le nouveau CD, j’en suis à 27 :clap:

C’est bon j’ai (enfin) réussi à installer.
Je vais trifouiller un peu et je reviendrai vous poser des questions! (ca serait trop beau que j’en n’aie pas ^^)

Ceux qui n’ont pas de questions sous linux, c’est vraiment qu’ils ont un problème !
Ou alors ils doivent bien s’emmerder :smiley:

lol :ane:

Question numéro 1 sur 4571 : J’ai donc Emerald Theme Manager, mais je ne sais pas comment appliquer les thèmes. Comment faut-il faire? :grrr:

Question numéro 2 sur 4571 : J’ai récupéré des thèmes en .tar.gz, j’ai récupéré aussi les commandes qui vont avec, du style : [quote=""]
tar zxf 13548-Gnome_MacOS-X_Aqua_Theme_20040730.tar.gz
[/quote]

Quand j’ouvre le terminal, j’ai

Faut-il juste que je colle la commande, ou faut-il que je spécifie l’emplacement des fichiers?