Débuter Linux : Questions - Questions sur Linux pour un noob :)

Bjr,

Je voudarais passer sous Linux et j’ai qques questions
-Est ce que ca fait comme un reformatage (perte des donnés?)
-Aurais-je des problemes ac certains logiciels?(Ad-Aware, Steam, Winamp …)
-Aurais je des prob de configuration pr ma connection a internet?
Voila
Merci

#1: Oui il faut reformater une partition, donc si t’en as qu’une faudra soit la supprimer, soit la réduire (parted le fait pour le FAT il me semble).

#2: Ces logiciels n’existent pas (Steal, Winamp) et/ou ne sont pas utiles sous linux (Ad-aware : Linux n’est pas vulnérable aux spywares).

#3: Pour ta connexion à Internet, tout dépend de ton mode de connexion : s’il s’agit d’un modem ethernet, il n’y aura a priori aucun problème ; en revanche si tu passes par un modem USB, c’est aléatoire selon la marque/modèle.

Un bon site où tu pourras pêcher plein de renseignements pour bien débuter :

http://lea-linux.org

Merci
Mais si Steam est un logiciel pour jouer a counter strike en réseau et Winamp un player pr la musique
sinon je suis en ethernet merci encore

Perte de données? uniquement si tu te trompes en faisant tes partitions!!! Aussi si tu as un autre HD pour la premiere fois, je ne saurais trop te conseiller de le sortir…si tu te sens VRAIMENT hésitant. :bounce: :neutre:
Pour les pb avec certains logiciels? ça veut dire quoi? Ad-aware n’existant pas à ma connaissance sous linux, ni steam d’ailleurs (du moins je crois), quant à winamp, il y a son petit frère xmms! Mais j’avoue ne pas trop comprendre le sens de la question :neutre:
Pb de conf avec internet? comme TOUJOURS ça dépend du matériel dont tu disposes, prohibe vraiment les modem USB, mais s’ils sont Ethernet, pas de pb, du moins c’est mon experience! (Je pense que plusieurs me soutiendront). :jap:
Aussi avant de te lancer dans cette opération, je te conseille instamment de jeter un coup d’oeil sur
http://compatiblelinux.org/
et
http://www.linuxcompatible.org/compatibility.html
et
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/
et de verifier la compatibilité de ton matos!
@+
PS: t’as pas précisé si ta carte est une NVidia ou pas… J’espère que ça pourra t’aider.
Pense aussi à bien choisir la distrib. Peut-être qu’une mandrake serait un bon choix, si tu ne connais pas trop linux. :oui:

oups, j’ai pris un peu trop de temps à rediger ma réponse… :smiley: :ane:

Ma carte graphique est une ATi radeon 9200
Mais si il est possible d avoir une adresse MSN de quun qui pourrait m aider un de ces 4 pr installer linux ca serait sympa
MCi

Mouai… je sais pas si c’est le mieux comme carte graphique (comprendre le plus simple :ane: ), et ce n’est pas un troll. :lol:
Et sinon t’as l’adresse ici de quelques dizaines de linuxiens dévoués de tout niveau, c’est pas mieux? :bounce: :smiley: :oui:

j ai juste besoin de quun a disposition sur le moment

Perso, comme je suis un fidele de nvidia de la premiere heure, je sais pas si je pourrai t’aider avec ton ATI… :na: Jamais fait comme manip…

Euh je voulais dire “Steam et Winamp n’existent pas sous Linux” :paf:

Moi je viens de faire une petite installation de la mandriva 2006 free edition et a part le choix des partitions, t’as pas grand chose a faire. Tu choisis un niveau ed sécurité standard et tu donnes un mot de passe pour l’administrateur. Tu mémorise bien ce dernier, car il te permettra de faire les opérations de mise à jour et de configuration de ta machine.
J’ai une ati et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris, car la configuration du serveur graphique s’est très bien passé, et j’ai eu l’accélération 3D directement.

En tout cas n’hesite pas a lire un peu de doc générale sur linux, car j’ai l’impression que tu en as besoin. Par exemple: aucun logiciel windows ne peut s’installer sur linux a partir d’un fichier d’installation .exe, il te faut la version linux du logiciel ou un équivalent (amarok ou xmms pour winamp). En tout cas consulte quelques wiki comme celui de clubic, ou des sites comme lea-linux mentionné plus haut.