Débuter en programmation : choisir son premier langage

Bonjour,

C?est la première fois que je vais poster un message dans ce forum, je me présente, Bernard 27 ans je travaille dans une boîte de communication? pas mal d?expérience dans le graphisme, design… mais je vaux 0 en tous ce qu?est programmation, quoique parfois j’essaye d’apprendre des astuces comme le développement d’une petite application pour faciliter les tâches?
Alors j?aimerais bien avoir des conseils, comme qu’est-ce qu’il faut comprendre? Par quoi il faut que je commence? J?entends parfois un langage orienté objet, j?avoue que je ne sais même pas ce que ça veut dire !

Merci,
Bernard.

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je pense qu?un débutant en programmation doit apprendre le langage de base : Python. En même temps, tu peux apprendre le langage sur internet, il y a des sites qui proposent des cours en ligne. A toi de faire le choix.

Bonjour,
Est-ce que tu as pu avancer en programmation ? Pour commencer tu dois apprendre quelques notions en langages. Ainsi, tu peux apprendre sans problème la programmation telle que java. Pour apprendre à maîtriser Java, il faut faire des exercices et aussi utiliser des supports comme des formations en ligne suivant ta disponibilité et aussi suivant ton rythme. Un débutant doit commencer par les vocabulaires et toutes les bases qui assurent une parfaite maîtrise de la programmation en java. Pour que tu puisses tout comprendre en complément de tes connaissances, je te conseille vivement de suivre des tutoriels Java.

Bonjour,
Pour la programmation, le mieux c’est que tu commence à apprendre celui qui te convient car chaque langage peux mieux te servir pour quelque chose en particulier.
Il existe un très grand nombre de langage (ex: Python; C++; C#; Java;…)
Bon courage à toi;)

Oui, exacte, j’ai vu un qui à l’aire bien, openclassrooms.com, va faire un tour :wink: