Débuter dans l'administration réseaux pour un MCSA - Certifié, motivé ...mais pas expérimenté

Salut tout le monde,

Je rencontre de grosses difficultés pour trouver un premier job en tant qu’administrateur réseaux alors que je viens pourtant de valider le cursus MCSA messagerie.

Jusqu’à présent, j’ai occupé des postes de techniciens helpdesk et hardware :confused:
Pour se faire un peu d’expérience et débuter dans l’informatique, ça n’est pas trop mal mais rapidement on a bien l’impression que notre champ d’action est volontairement restreind ce qui finit par devenir très frustrant :grrr:

Pour en revenir à ce qui m’intéresse : je vous fais part de ma grande difficulté à trouver un poste d’administrateur, même au plus bas niveau. Les SSII arrivent à obtenir des entretiens avec moi en me proposant un poste d’administrateur au téléphone et en m’annonçant, lors de l’entretien, que mon expérience de technicien est insuffisante pour prétendre à un poste d’admin (pourtant ma candidature est très claire !) . Bravo ! Ils ont pu, grâce à cette technique ajouter une personne dans leur fichier :clap: .

On m’a suggéré d’envoyer mon CV vers des entreprises partenaires Microsoft. D’ailleurs, si vous savez où ces dernières sont recensées, ça m’intéresserait. Je n’ai trouvé qu’une liste de revendeurs agrées.

Auriez-vous d’autres pistes ? Pensez-vous que j’ai la moindre chance de pouvoir me faire une première expérience en tant qu’administrateur réseaux ? :??:

Ca devient difficile pour moi car l’étude (et validation) du MCSA en autodidacte m’a demandé un grand investissement et pour l’instant, ça ne me donne pas grand chose … :pfff:

Bonne soirée
Hervé -

si tu as validé le cursus MCSA, donc tu as 5 certifications ? ou bien tu as juste passé la certification 70-284 ?

Salut,

MCSA Messagerie / Windows Server 2003, ça correspond à ce cursus de 4 certifications (70-270,70-290,70-291,70-284)

Cursus MCSA Messagerie 2003

Bonne soirée
Hervé -

essaie de pousser jusqu a la 294 , c est une des plus utiles je trouve.

Avec un MCSA sans expérience d’administration, c’est pas prendre un peu trop d’avance ?

En même temps, je sens que je vais avoir du temps devant moi :confused:

Tu peux déja pas mal d entrainer a la passé sur le labo microsoft (que tu dois connaitre si t es certifier :stuck_out_tongue: )

Apres oui c est de l avance, mais c pas mal utile quand meme. Pour ma part je trouve que le 294 est le plus interressante et importante, apres les avis se discute, comme on dit " les gouts et les couleurs"

le problème des certif MS, c’est qu’elles ne sont pas reconnues partout. tu peux tomber sur une entrezprise qui connais, et donc sais ce que ça vaut, comme tu peux tomber sur des personnes qui s’en balances total.

2tant donné que tu n’a pas d’expérience en administration, tu n’as pas trop le choix. Il faut que tu mettent en avant la formation MCSA, et que tu mettes de coté tes autres expérience (au moins sur ton CV). D’une part, ca ciblera mieux la tranche de recruteurs que tu veux attirer, et d’autre part c’est bénéfique pour toi sur le CV :wink: n’oublie pas de préciser dessus l’intitulé du poste que tu vises.

Tout à fait d’accord avec ce point là. Beaucoup d’entreprise considèrent les certifs comme un plus par rapport à ton expérience.
Après sur tes différentes expériences de technicien, il y a peut être des points que tu peux mettre en avant en plus de tes certifs?
L’idéal est de trouver un boulot de technicien qui traite directement avec l’administrateur,généralement dans les petites structures. ca te permet de parfaire ton expérience de tech et de toucher à l’admin.
Malheuresement j’ai l’impression que les recruteurs se tournent plus vers l’informaticien qui sait tout faire (tech, admin, réseau, bdd, dev etc…) pour un salaire de tech :slight_smile:

Bonne chance pour ta recherche.

Merci bien :slight_smile:

Ma foi, continuer à faire technicien ça n’est pas si grave mais le problème c’est que d’après les postes qu’on m’a proposé, il est rare qu’on “autorise” un technicien à toucher à de la technique plus poussée. Du coup, on ne connaît jamais ces choses plus complexe et il est impossible de rentrer dans la courre des grands.

Enfin, mon aventure n’est pas terminée et je vais encore m’obstiner :wink:

Encore merci pour vos conseils

Je n’ai qu’un conseil, allez bosser quelques annees en ireland
www.jobs.ie, pour vous donner une idee de la reactivite du marche.
depuis que je suis en ireland , j’ai pu bosser pour HP et maintenant je bosse pour Symantec. Le marche du travail francais est trop dure et effectivement les boites veulent un admin qui fasse le travail de 3 tout en le payant comme un technicien.
Enfin chacun est libre , bon courage a toi en tout cas :slight_smile:

Ca peut être intéressant d’aller faire carrière dans un pays anglophone. En plus, c’est certainement enrichissant.
Pour l’instant je n’ai qu’une maîtrise de l’anglais parlé. Je ne suis donc pas bilingue mais si j’ai trop de mal en France pourquoi améliorer mon anglais ?

Comme il y a pas mal de gens qui se promènent sur ce forum, j’aurais aimé avoir votre avis sur un poste qui m’a été proposé. A vrai dire, je ne comprends pas grand chose à la description du poste :heink: et votre opinion me serait utile :smiley:

Un truc que j’aimerais savoir c’est si ce poste a le moindre rapport avec les certifications que j’ai étudié : 70-270,70-290,70-291 et 70-284.
Ils ont certes, une préférence pour les certifiés mais si c’est juste pour l’étiquette et pas du tout pour le contenu …

Dans l’attente de vos avis divers, je vous souhaite une bonne nuit :sleep:
Hervé -

NB: Si vous pouviez me donner une réponse rapide, ça serait parfait … faut que je donne une réponse rapide à l’employeur :ouch:

Salut,

Etant également MCSA depuis plus de 04 ans, je n’ai réussi à trouver un poste en relation avec ce cursus … pourtant expérimenté (07 ans), les postes sont très rares et quand ils existent, ils n’ont plus rien à voir avec la formation MCSA voire MCSE. On demande de plus en plus de développement style PHP, Java, scripting etc …

Les admins sont bien accrochés à leur poste, pour ma part, pour l’instant j’ai trouvé un boulot chez un FAI (le plus grand) payé une misère, techniquement nul mais à 1/4 h de chez moi …

Bon courage

concernant ton annonce, les certifications t’aideront car, comme c’est précisé, c’est un environnement Microsoft donc gestion du parc dans sa globalité ( réseau, admin, support) à part quelques subtilités car ils doivent posséder des serveurs linux

Après je vois que c’est obligatoire de connaitre SQL serveur, tu t y connais?

Par contre j’ai pas du tout saisi la fin de l’annonce…

De toute facon tentes ta chance, t’as rien à perdre et pis ca te permettra de travailler tes points faibles lors des entretiens.

Bonne chance.

Merci Kid Koala :wink:

Le SQL, je n’y connais pas grand chose … sauf un petit module à la fac.

S’ils me proposent un entretien, je viendrais, on ne sait jamais :lol:

Ils ne m’ont pas donné de nouvelles … effectivement, ils devaient chercher quelqu’un d’expérimenté en SQL.

Vous pourriez m’aider à comprendre la différence entre technicien réseaux et administrateur réseaux ?

Quand je vois les annonces, j’ai un peu de mal à comprendre où se situe la frontière. (au niveau du salaire ? lol).

Autre question : un poste d’administrateur réseaux implique t-il forcément des déplacements ?

Dites moi en davantage , je patauge :??:

Bonne soirée
Hervé -

technicien réseaux : “trouffion” de base des réseaux d’entreprises. c’est lui qui connais la partie matérielle.

Administrateur réseaux : responsable de section. Il défini les priorité, effectue les audits, et gère la partie "logicielle". Il commande une équipe de techniciens (normalement)

C’est qu’une idée, sache que toutes les entreprises n’ont pas forcement le même point de vue concernant le rôle désigné.

Salut,

J’ai une nouvelle offre et j’aimerais avoir votre avis dessus (une nouvelle fois !) :

C’est vraiment un poste d’administrateur système ou c’est technicien amélioré ? :??:

Quand ils disent “assurer de façon globale l’administration” ça me semble un peu flou :confused:

Bonne journée
Hervé -

oui poste d’admin a premiere vue.
Concernant la partie “assurer de facon globale l’administration”, ils le disent dans la suite "utilisation de MMC, SMS, MOM, ISA " , tu touches un peu de tout dans la mission, autant administration AD, déploiement logiciel, gestion du firewall et monitoring…

Allez tentes ta chance et tiens nous au courant :slight_smile:

Effectivement, c’est titré admin système. Bien vu Kid ! Merci pour tes conseils.

J’ai l’entretien demain. Espérons qu’ils ne m’ont pas communiqué cette annonce uniquement pour me faire venir.
Je vous dirai comment ça s’est passé :wink:

Hervé -

L’entretien technique s’est plutôt bien passé mais il y a d’autres candidats sur la liste et je suis encore débutant alors on verra ce que ça donné.

Hervé -