Débuter avec son ordinateur en sécurité

Bonjour,
j’envisage prochainement l’acquisition d’un ordinateur (portable, pour être précis). Je désirerais savoir comment m’y prendre pour “l’étrenner” sans danger.
Je dispose d’un disque dur externe sur lequel sont stockés des centaines de fichiers en tous genres, accumulés au fil des années. La première chose que je pense devoir faire est d’installer un antivirus et d’analyser ce disque dès sa première connection. Juste?
En ce cas, comment m’y prendre pour installer cet antivirus (Malwarebytes) sans risques d’infection?
Ensuite, quel antivirus serait susceptible de mettre en place un pare-feu suffisant pour un usage restreint d’internet (une simple activation, quelques mises à jour et des recherches plus ou moins approfondies)?

Si je m’égare dans toutes ces suppositions, je serai gré à ceux qui sauront m’aider de me remettre les idées en place.

Je tiens à conserver cet ordinateur totalement isolé d’internet lorque cela est possible.

Tout conseil est le bienvenu.

Salut !
Malwarebytes n’est un anti-virus, mais un anti malware, chose différente.
Je te conseille d’acheter un antivirus genre Kaspersky ou Bit Defender en grande surface ou un autre distributeur, de l’installer et ensuite tu peux aller sur internet sans trop de soucis tu sera protéger.
Il faut également un pare-feu. Kaspersky internet security contient un très bon pare-feu (pour Bit Defender je ne sais pas, je ne l’ai jamais utilisé).

Bit , en utilise un mais dans la version 2009 , ca pompe constemment environ 25 % d’un dual core.


Le must kaspersky.

Perso Zone Alarm en Firewall + Avira antivir.

Relativement léger et plutôt efficace. Les deux sont gratuits dans leur version standard.

Pour moi y’a pas mieux que Eset Smart Security 4.2 en 64 bits. Vient par la suite Kaspersky.

Merci pour vos conseils. J’avais envisagé l’achat d’un antivirus, mais j’hésitais entre Bitdefender et Kapersky. Apparemment, mieux vaut Kapersky, mais quelle version conviendrait le mieux à mon usage?

c’est pas vraiment un problème matériel, je déplace :wink:

alors bienvenue dans l informatique,
pour une meilleure securite je te conseille une suite de securite comme kaspersy internet security ,(parfeu)
comme ca tu as le parfeu de windows et celui de kaspersky qui est vraiment tres bien , ensuite je te conseille d installer Malwarebytes tu le laisse travailler en tache de fond et la je crois que tu es au top de la protection enfin 99% ya pas du 100%
voila a toi d apprendre et de poser les questions qui vont bien ya que comme ca u on apprend j espere que je t ai aider en tout cas

Ok, j’essaierai donc Kapersky, merci du conseil.
Pour ce qui est de Malwarebytes, il n’y a que la version payante qui permette une protection passive (anti-virus, anti-spam, anti-tout)? Ou bien Kapersky le gère aussi et je n’aurai qu’à faire quelque scans avec Malwarebytes régulièrement?
Pardonnez un ignorant trop prudent.

Fait des scans réguliers avec Malwarebytes,pour le navigateur je te conseille Firefox et d’y installer Adblock qui te bloquera les pubs,et WOT qui te préviendra des sites dangeureux

Merci à vous, je saurai maintenant comment m’équiper.:slight_smile: