Debuter avec linux - quelle distribution choisir ?

bien le bonjours a tous :hello:
bon j’ai quelques vielles pieces qui traine et j epense remonter un PC avec :
Amd 333Mhz, CG de 4Mo, 4Go de DD, 128Mo de sdram… fin pas le top quoi :heink:
du coup je testerais bien linux, mais avec toutes les distributions… :whistle:
je sollicite donc l’avis de pros, sachant que j’ai jamais touché a un linux.
en vous remerciant :slight_smile:

Oui, ben moi aussi jaimerais bien savoir quel est la meilleur

moi jais :
P4 3Ghz, 1gig ram dual chanel, ATI AIW 9700PRO

Merci…

Y a pas de meilleur distrib, toutes les distribs sont bien suivant des envies, ton point de vue… Dans ce cas ton meilleur ami s’appelle google.
Pour les distrib axé débutant y a mandriva, ubuntu, suse… Perso j’ai un petit faible pour ubuntu pour ca facilité et sa reconnaissance matos :love:

Encore et toujours les mêmes questions et…les mêmes réponses: il n’y a pas de meilleure distrib, ça dépend des goûts et des couleurs. Toutefois pour un débutant on peut conseiller entre autres Ubuntu, Mandriva, Suse,… (en gros pas Debian ou Gentoo et encore moins slackware :ane:)

gabinou dsbf: pour une config aussi légère perso je penserais plutôt à Debian (mais c’est pas forcément la plus accessible ;))

edit: Grillaid (les gds esprits se rencontrent :ane:)

c’est pas moi qui demande quelle est la meilleur distrib ! :na:
nan moi c’est surtout niveau compatibilité materiel, bon donc je vais matter du coté de Ubuntu, Mandriva et Suse
de toute facon ca sera pour surfer sur le web essentiellement, ecouter de la musique, regarder des videos.
d’autres avis?

edit : ca existe pas des distributions qui tiennent sur 1 cd ?

la ubuntu :slight_smile:

t’en a même qui sont sur des disquettes :slight_smile:

Suis pas sûr que l’ubuntu passera sur son PC…

http://www.ubuntu-fr.org/articles/faqubunt…l#configuration
ça passe :wink:

Tant mieux c’est cool alors :smiley: mais à ta place gabinou_dsbf, je prendrai bien en compte les 2 dernières lignes :wink:

Je dirais meme : E17 ou Fvwm ou Fluxbox a la place de KDe/Gnome
mrxvt a la place de Konsole/Gnome-terminal
Irssi comme client IRC
Evitez de prendre des programmes utilisant des libs différentes (evitez d’avoir un prog en Qt un autre en Gtk un en TCL et le dernier en Java …)
Privilégiez les applis console quand c’est possible … :slight_smile:

Ca devrait rouler comme sur du savon avec ça

Fais gaffe de pas glisser quand même :paf: (Bon bon ok je vais dormir :sleep: )

Bonjour

Juste pour donner mon experience personnels.

j’ai tester fedora 4 et ubuntu ainsi que Kubuntu.
J’ai été dessus par les 3
Fedora 4 pas de depot, ne veut pas des formats qui sont pas libres.
Ubuntu/Kubuntu trop de bugs génant,Pas d’icones knodes.Cache les appz de kde (certaines)

j’ai tester Mepis
Ce sont les avantages de Kubuntu les bugs en moins.
Tout est en debian.
Elle est Tres tres leger et comprend tout (java,ati/nvidia/azeurus)
mais je suis pas décu de ma decouverte.

Voila
Si il y a une distrib à tester c’est bien elle. :love:

je comprends pas où tu trouves des bugs sur ubuntu!!!!
Sous kubuntu je suis d’accord y a plein de merde mais ubuntu :o
PS: Non, je ne travail pas pour ubuntu :ane:

Si ça peut t’aider, j’ai un ordi aussi vieux que le tiens : un Celeron 300A. A mon avis, plus que l’ancienneté du proc, l’élement limitant sera la RAM, aussi je te conseille plutôt d’ajouter un peu de SDRAM. J’en ai 568Mo, et c’est impeccable. Ensuite, un 300 est plutôt suffisant pour tout le reste, et pour le mail, le surf, la zic, les DVD, et les jeux. Seul chose, il faudra savoir être intélligent dans l’installation des services, à la fois dans ta distrib et dans ton noyau. Pour info, j’utilise une Debian et l’avantage d’avoir un vieil ordi, c’est que t’as rarement des pbs concernant des pilotes non encore développés! :wink: :ane: :lol:
Voilà, à priori aussi, je pense qu’une Ubuntu devrait bien aller chez toi.
PS: je suis sous gnome 2.8 et j’utilise le noyau 2.6.12 fait à la main et TOUT fonctionne du scanner aux sensors de T°C, en passant par les ipods (non non je fais pas ma star! :wink: ), les dvds, le son, la carte graphique, le reseau, la TV… Aussi t’inquiètes pas et fonce!!!

+1000 pour la ram, c’est surtout ça qui va te limiter, pas forcement besoin de 568mo, sur le miens j’ai 256 et xfce tourne à merveille tout comme FF et OOO. Donc comme l’a dit mon prédécesseur, fonce!!!!

Je suis sous gnome, et avoir beaucoup de RAM m’évite de swapper des applis. D’ailleurs, je ne swappe jamais aussi, on perd moins de puissance de ce côté là. Mails il est clair que ce n’est pas une obligation! :sol:

Sinon pour les petites configs, un livecd adapté : http://evinux.org/
xfce ou fluxbox, rox,…

J’ai pas testé, mais c’est basé sur knoppix, alors ça semble prometteur.

ca commerce avec firefox reconnu en 1.0.2 au lieu de 1.0.4
Ensuite Tu installe une sis en carte son une sis 3012 (je crois) pas de son
reconnu dans le bugzilla.
heu les accents tres mal gérés.

Bref ca me suffit pour me faire decourrager
et de tester autre chose.

Tu te décourages bien vite…en tout cas sous Mepis on dirait qu’il n’y a pas de correcteur d’orthographe :ane: