Bonjour à tous,
Me revoilà de passage sur le forum ! Et quel étonnement de trouver une polémique sur mon sujet. 
Je vais donc tenter de repondre à chacun :
- Christophe, si j’installe du poste à poste dans un workgroup au sein du domaine qui existe dejà, sache que dans une clinique, il y a differents services et que chaque médecin un peu doué en info ou meme une secrétaire, pourra aller “fouiner” sur le ficher en partage, le modifier, ou pire supprimer des infos sur mon serveur.
C’est évident qu’il me faut une sécurité à ce niveau là !
Toutefois, l’avantage est de pouvoir gerer simplement un petit réseau plutot qu’une grosse usine a gaz (et ce n’est pas mon but ni celui des médecins d’ailleurs car leur budget est qd meme limité).
Pour ce qui concerne internet, si j’ai bien compris, je rajoute un routeur sur le reseau deja existant de la clinique pour recuperer internet en haut débis. Pour ça pas de pb ! (Mais vous m’expliquerez PLUS TARD comment le parametrer ok ?)
- Si l’admin de la clinique crée des domaines pour chaque service, je suis obligée d’installer un win serveur.
L’avantage : éviter de passer sur chaque poste pour toutes l’administration et l’instal. des logiciels (encore faut il maitriser cette partie :sleep: )
Le domaine me permettra donc d’isoler ce service des autres, et dans ce cas, sécurité atendue. Mais il y a le pb d’internet et de certaines applications qu’il faut récuperer.
Si j’ai aussi compris, c’est là où votre discussion prend de l’importance ! 
Comment faire pour gerer les deux ?
Inconvénient :
Au moindre probleme de reseau ou d’autorisation, il faudra venir dépanner ou faire appel a l’admi de la clinique pour demander des droits etc.
En gros, je vais vous dire : sur le serveur il y a un fichier MS Access en partage (c’est leur logiciel médical). Mais qui ne doit etre accessible que pour les médecins ophta que j’aurai installés et uniquement eux. Car si un autre cabinet d’ophta se situe dans la clinique (et qu’il fait partie lui aussi du domaine) il est bien probable qu’il utilise une autre application.
Vous voyez le topo ?
Et puis, il y a l’acces vers l’extérieur :
-
c’est l’interface utilisée par tous, dans la clinique : les agendas (je ne sais sur quel logiciel interne),
l’intranet
-
l’acces internet pour pouvoir surfer sur la vague :bounce:
-
Mais ce n’est pas fini ! un acces internet sécurisé pour télétransmettre.
En effet, je réponds à ta question Tabtab :
Tous les médecins ont une obligation de télétransmettre les feuilles de soin aujourd’hui.
C’est a dire qu’ils passent par un logiciel de tele trans pour créer leur FSE (feuille électronique) agrée sesam vital.
Le boitier : lecteur de carte vital permet de lire ta carte vitale et de recuperer ses infos (nom prenom + n° secu et de les ajouter a la feuille de soin).
La teletransmission se fait ensuite “par lots” vers la sécurité sociale.
Cette teletrans passe en general par un prestataire (wanadoo santé, reseau santé social etc.) pour garder la confidentialité.
Donc l’acces doit etre protégé mais pas trop non plus…
Mais l’avantage de cette install sera de pouvoir mieux gerer le cabinet surtout s’il en venait a s’agrandir !
Est ce que c’est plus claire ?
J’attends donc votre avis (et les DEUX) :lol: pour prendre ma décision
Cordialement,
Et a bientot 
PS : Christophe tu es prof ???