Débutante cherche conseils pour choisir lecteur mp3 disque dur... mais pas ipod

Bonjour à tous,

Je suis à l’aube d’une nouvelle acquisition (énorme pour moi qui n’achète pas grand chose), à savoir un lecteur mp3 20 ou 30 go. J’ai eu un ipod pendant 2 ans dont j’étais plutôt contente mais je me le suis fait faucher (argh). Pendant un long moment j’ai envisagé de racheter un ipod sans même trop me poser la question, mais j’ai réalisé il y a peu que ça n’allait plus vraiment me convenir à cause du fonctionnement d’itunes. Je m’explique : jusqu’ici, j’avais un ordinateur de bureau, chez mes parents, avec toute ma musique et mon itunes dessus, et je faisais mes trucs dessus tranquille. Mais je suis en train de déménager et d’ici quelques semaines, je n’aurai plus d’ordinateur “fixe” : je me servirai tantôt du portable de mon mec (qui bougera), tantôt de mon ordi au boulot, tantôt peut-être de celui chez mes parents… Mais faire mes modifs mp3 sur l’ordinateur comme le propose itunes me paraît super galère, je préfèrerais un lecteur qui permette de modifier son contenu, ajouter des pistes, faire des playlists etc. directement sur le lecteur (quitte à avoir une copie du logiciel de gestion sur tous les ordis que j’utiliserai).
C’est là que vous intervenez car en dehors d’ipod, je ne connais rien au fonctionnement des autres lecteurs (tous mes amis ont des ipods). Quels lecteurs pouvez-vous me recommander ? (en tenant compte aussi des autres critères de qualité et de prix, tant qu’à faire)
D’avance un grand merci pour vos conseils !
votrealtesse

P.S. : J’ai un budget entre 250 et 300 euros.

Bonjour, dans ta tranche de prix, tu trouveras ton bonheur parmi les modèles proposés. Chaque marque a ses qualités/défauts. Si tu veux rester sur l’ipod, tu peux installer yamipod sur le baladeur, et le lancer dès qu’il est brancher sur n’importe quel ordinateur.

Le logiciel est moins ergonomique que itunes mais permet de faire sauter les protections mises en place par Apple.

A+

Merci pour ta réponse.
Veux-tu dire par là que dans tous les lecteurs mp3 sur le marché, ipod est le seul à poser le problème que je soulève ? Tous les autres fonctionnent par modifications directement sur le lecteur ?

non, idem pour Sony par exemple

Parmi les baladeurs sans obligation de logiciel:
Un Cowon iaudio X5, si l’utilisation est purement audio (ou attendre le X7 , qui sortira bientot)
www.mp3-player.de…

ou un Archos 605 pour la polyvalence (ou d’autres modèles) www.clubic.com… … ils sont UMS et ne nécessitent pas de logiciel de transfert. Bien entendu il existe d’autres marques& modèles possédant cette caractéristique, mais on peut souligner que ces baladeurs (FullUMS) ne sont pas légion.
Edité le 21/07/2007 à 00:48

Merci pour vos réponses.

En fait je n’ai rien contre les logiciels de transfert, tant qu’ils ne m’obligent pas à stocker toute la musique tansférée sur un ordinateur donnée. Mais c’est vrai que sans logiciel je trouve ça encore plus simple. (question subsidiaire cependant : comment je peux m’y prendre dans ce cas pour tagger les mp3 ou faire des playlists ?)

Autre question : d’après vous, est-ce que les lecteurs de Creative peuvent convenir à ma problématique ou pas ? (parce qu’en plus j’ai envie d’un peu de design et même si je sais que je ne trouverai pas mieux qu’ipod, je rechigne un peu devant les archos que je trouve gros, carrés et moches… Les Cowon ont l’ai jolis par contre)

salut votrealtesse,
je suis dans le meme cas que toi, à la recherche d’un baladeur sauf ipod. pour l’instant, j’ai lu des guides d’achat en ligne. Celui de l’internaute est pas mal www.linternaute.com…[/url] celui de cdiscount aussi [url=http://www.lafourmiliere.fr/_Astuces_Cdiscount.htm?ob=article&act=viewPage&art_id=2329&pg_id=38&th_id=2]www.lafourmiliere.fr…
ils sont pas très récents apparemement mais ils donnent les bonnes bases, mes critères intéressants, genre batterie… bon courage