Débutant WIFI pause quelques questions basiques

Bonjour.

Des petites questions qui peuvent paraître stupides, mais je ni connais rien :

Je viens de recevoir un portable équipé de l’option WIFI. je le branche sur le réseau d’entreprise (avec un câble RJ45), je partage des dossier. Enfin que du classique.

Au bout de quelques reboot, Windows XP pro m’annonce qu’il vient de trouver des réseaux WIFI (5 en tout, dont 2 non sécurisés). Je précise que dans l’entreprise, il n’y a pas de réseau WIFI.

Donc :

  • Est-ce que pour avoir un réseau WIFi, il suffit d’un ordinateur avec un adaptateur WIFI, ou bien faut il un point d’accès genre router (Un ordinateur seul peut il faire office de point d’accès) ?
  • Si oui : Se peut il que quelqu’un vienne sur mon ordinateur pour voir le dossier que j’ai partagé ?
  • Peut il accéder au réseau de mon entreprise (Via mon portable, en se servant de celui-ci comme passerelle) ?
  • Si oui : Comment faire pour que je puisse activer le WIFI, sans pour autant créer un point d’entré sur mon réseau d’entreprise ?

D’avance merci.

Salut,

Je vais essayer de répondre à tout:
Pour un pc qui serait un point d’accès, c pas possible, tu passe doffice par un routeur wifi.
Sinon quant windows trouve des réseaux wifi, si ils sont non sécurisés ca veux dire que tu va pouvoir t’y connecter sans mot de passe, et dc avoir internet gratos si internet est sur ce réseau. Et il est clair que à partir du moment où tu te connecte à un réseau, les autres pc de ce réseau peuvent voir tes dossiers partagés… (Un conseil, utilise un firewall)

Voila, j’espère que tu y vois plus clair …

1 : Certains adaptateurs WiFi peuvent être utilisé comme point d’accès, mais c’est une option à activer (et qui ne l’est pas par défaut)
2 : Si ton adaptateur peut faire office de point d’accès, que tu l’a activé et que tu n’as pas sécurisé le réseau WiFi que tu viens de créer : oui
3 : Non sauf si tu actives le partage de connexion sur ta connexion RJ45
4 : désactiver le partage de connexion et mettre un firewall sur la connexion WiFi

Mais à vrai dire il n’y a pas besoin de s’inquiéter. Le fait que Windows ait vu des réseaux confirme qu’il utilise ta carte WiFi en mode normal (client). Tant que tu ne te connectes pas à un des réseaux non sécurisés il n’y a pas de risque.
Ensuite le plus simple si ton entreprise n’a pas de réseau WiFi est de désactiver le WiFi quand tu es au boulot.