[débutant] Suse Reste Bloquée - Problème avec l'interface graphique

Bonjour !

Pour débuter avec linux, j’ai voulu installer Suse 9.2. Tout s’est très bien passé. Lors du premier démarrage, le PC reste bloqué lors du chargement de l’interface graphique : je n’ai que le curseur en forme de croix sur fond noir. Si je démarre en mode failsafe, je peux entrer mon login + mdp et tout semble correct, mais comme je ne sais rien faire en ligne de commande, je suis bien embêté :rolleyes:

Aurais-je oublié de configurer correctement ma carte graphique ou mon écran lors de l’installation ? Puis-je corriger ceci facilement ?

Tu peux utiliser l’utilitaire sax2 pour reconfigurer ça

Tu boot sur ton linux normalement
Quand ça bloque tu fais Ctrl+Alt+F1 pour reprendre la main dans une console
tu te logues avec le compte root
tu tapes la commande sax2

edit: j’oubliais ! il va surement te mettre une erreur comme quoi il faut passer en “runlevel 3”
tapes juste “init 3” et refait “sax2”

Merci pour ton aide.
Ctrl+Alt+F1 n’a pas fonctionné, donc j’ai redémarré en mode texte pour lancer sax2. Il a commencé à se charger puis j’ai eu un écran à l’apparence “scratchée” avec la croix en guise de curseur. J’ai donc réinstallé le système et le système est de nouveau fonctionnel.

Hélas, je suis limité à 1024x768. Dès que je modifie quoi que ce soit, je retourne à l’écran scratché lors du test, et le clavier ne réponds plus. Pas facile tout ça…

Que l’interface graphique plante quand tu montes en résolution est “normal”. La fréquence de rafraichissement doit être trop haute. Il faudrait que tu te renseignes sur ton écran pour connaître ses caractéristiques.
Par contre que le clavier reste bloqué, là je sèche …

J’ai installé les pilotes nvidia (non sans mal :smiley: ), et j’ai enfin pu régler la résolution sans plantage en sélectionnant le profil LCD 1280*1024@70Hz et en corrigeant manuellement les plages de fréquence. Ouf !

J’ai voulu tester Tux racer, mais impossible d’avoir l’image : fréquence trop élevée. Groumpf !

Pour les drivers nvidia t’as pas vu qu’il suffissait de cocher une case dans l’utilitaire de mises à jour et tout se fait automatiquement ? :stuck_out_tongue:

Je l’ai vu et je l’avais coché. Yast l’a téléchargé/installé, mais je n’ai vu aucune différence. C’est pourquoi je les ai réinstallés à la main. Maintenant, j’ai le logo nvidia au démarrage. J’ai raté une étape avec Yast ?

Nop normalement y’a rien à faire :mellow:

Ça avait bien marché chez moi …