Débutant qui aimerait passer à Ubuntu

Bonjour à tous.
Après m’être renseigné un minimum, je souhaiterai avoir quelques conseils plus personalisés pour être sûr de ne pas faire de bêtises.
J’ai un pc portable neuf (avec win Vista). Il y a une partition cachée d’environ 15 Go qu’il faudra apparement laisser si je ne veux pas faire sauter la garantie. J’ai pu lire que si on instale unbuntu, et dans l’hypothèse que le pc est tatoué, GRUB pourrait faire en sorte que mon vista ne puisse plus être reconnu. (ai-je bien compris?).
Est il possible avec un logiciel type Gparted-Live de copier cette partition sur un disque dur externe afin de la concerver pendant un an en cas de besoin?
Je voudrai aussi savoir , afin de faire mon choix, les avantages et les inconvénients d’avoir soit : une petite partition windows, soit d’emuler une fenêtre windows sous linux si je devais faire tourner certaines applications qui nécessitent ce système d’exploitation. Dans ce deuxième cas, est ce que ça demande beaucoup de RAM?
Concernant la partition que l’on va allouer à la partie SWAP, J’ai pu lire que ça peut être bien de mettre 2 x la RAM . Est ce bien ça? Moi, en l’occurence, j’ai 2Go. Faudrait donc mettre 4 Go ou bien moins c’est suffisant?
Merci d’avance pour toutes vos réponses et vos conseils.

1/ Oui. Il s’agit d’une copie de disque simple
2/ Conserver une petite partition windows peut servir, ca dépend des applications que tu envisages
2bis/ Il y a plusieurs techniques. Soit la virtualisation (qui fera tourner windows tout entier et sans problème sous linux, moyennant un peu de ram), soit une solution telle que wine qui permet d’utiliser directement de nombreuses applications natives windows directement sous linux. Hélas, toutes les applications ne sont pas supportées. Le mieux est d’avoir la liste des applications pour pouvoir te donner la meilleure option.
3/ Tu peux mettre moins de 4Go, Il s’agit en fait de la taille de mémoire maximale (mémoire+swap) dont tu pourrais avoir besoin dans le pire des cas. C’est à dire que dans un cas critique, si tu aloues 2x la ram tu auras 6Go de mémoire utilisables comme ram. A toi de juger si c’est excessif, ou si il se peut qu’exceptionnellement tu ais une telle consommation.

C’est quoi ton portable ? quel modele et quelle marque ?
Les machines neuves tatouees sont vraiment tres rares actuellement…

t’embetes pas, laisse la :neutre:

Vive la virtualisation. Neanmoins, si tu veux virtualiser vista, tu risques de comsommer beaucoup de ressources pour un interet limité (pas d’aero + emmerdes liees a vista).
L’ideal etant de virtualiser XP qui reclame peu de ressources (je lui attribue 512Mo de ram et c’est tres largement suffisant)

Faut savoir une chose pour pas etre decu : y’a pas de jeu 3D possible dans un OS virtualise.

Hum… pour le swap, aujourd’hui on n’en met vraiment plus beaucoup… Si t’as 2Go de ram, tu peux faire un swap de 1Go, ca suffira amplement… il est meme probable qu’il ne sera jamais utilise.
A l’epoque ou la ram depassait rarement les 128Mo ou 256Mo, on mettait effectivement 2xram en swap mais maintenant, cette regle n’est plus trop valable.
Ca serait marrant d’avoir une partoche de swap plus grosse que la taille de l’OS complet :ane:

Merci déjà pour ces quelques réponses.

Mon pc est un ACER 1553 - 80Go - Ram2 Go.

acer a une sale reputation au niveau du tatouage mais c’etait il y a longtemps… je sais pas trop ce qu’ils pondent aujourdh’ui…

Essaye et tu verras bien :ane: