Débutant Freelance - Soucis avec un client

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de renseignements juridiques car j’ai des soucis avec un client
Je réalise des sites web avec une infogrpahiste.

Nous avons pris contact avec un client pour lui faire son site. Apres s’etre mis d’accord sur l’arborescence nous lui avons envoyé par mail le devis du site ainsi que le montant de l’avance (30% de la globalite). Il ns donne suite en nous donnant l’avance et nous commencons directement la maquette. C’est la que ca se gatte lol.

Nous avons par la suite eu le plus grand mal a nous faire fournir le contenu du site et encore plus a rencontrer cette personne pour lui faire valider la maquette (4 rendez vous de validation on été annulés). Au bout d’un mois, cette personne ns dis que nous ne faisons plus l’affaire et souhaite recupérer son accompte. Nous lui expliquons que nous etions dispo et qu’il a sans cesse annulé nos rendez vous et que ce cheque couvre le travail entamé ; il ne veut rien entendre.

Ce matin nous recevons un mail de ce dernier qui negocie maintenant une partie de l’accompte en nous mettans un ultimatum pour le recuperer.
Sommes nous dans notre droit, si oui sur quel article de loi renvoyer le client afin de nous décharger

Merci de vos réponses;
Cordialement

Je dirais que si vous (vous? ou tu ? ;)) avez un contrat en bonne et due forme stipulant les différentes parties que tu nous annonces, bah tu ne devrais pas avoir de mal à te faire payer?

+1avec Sans-Nom. C’est avec les termes du contrat que tout va se jouer… En espérant que vous l’ayez soigné :slight_smile:

Je cherche meme pas a recuperer le reste de la somme, juste a ce que le client comprenne que l’accompte sert a couvrir ce genre de situation. De plus le devis a ete envoye par mail, il ns l’a jms renvoyer signe
Par contre il a ns donne un cheque du montant de l’accompte en reponse.

Dans ce cas je dirais que vous êtes en torts pour avoir commencé sans un contrat signé en bonne et due forme ou encore l’avoir forcé à signer le chèque.Malheureusement pour vous, c’est mal parti car votre client est - à mon sens en tout cas - dans son droit. Maintenant, à voir avec un juriste (avocat, etc).

Tu connais son adresse? J’ai des copains, des battes, des chiens… :paf:

je viens de lire ca sur le net qu’en penser vous ?
“il est bon d’avoir un devis qui a été signé en votre possession. Si vous n’êtes pas en possession d’une copie signée, un début de paiement ou une quelconque preuve d’accord initial écrit suffira à prouver que le client avait accepté le devis”

Bah effectivement. Mais un contrat reste un contrat, et pour moi vous êtes tous les deux dans votre tort: client, car il a envoyé le chèque sans signer (=accord écrit explicite, le liant formellement à vous) et vous, car vous avez commencé sans signer.

Ok merci de ces precisions … entre temps j’ai eu un coup de fil du client.
Il m’a demander de faire des manip sur son serveur, je crois qu’il se fout de moi royalement

Add it to blacklist.

Soit tu as une grande confiance au type, soit tu réclames un bon contrat. Combien de fois j’ai codé un site entier, passé mes aprem’ pour finalement arriver à un projet annulé…

Même. C’est là l’essence du contrat: tu lui donne une obligation, et toi aussi. Et faut pas commencer sans contrat.

Pour info, et vu le contexte (freelance) c’est un peu comme bosser sans avoir signé de Contrat de travail: ça fait de toi un “travailleur au noir”, ou un esclave.

Je te conseillerai de faire au mieux mais dans le but d’effacer de ta vie ce mec, donc déjà, encaisse le chèque, puis si il veut negocier une partie de la somme, vas y lache l’affaire, ou bien ne donne rien et attend voir si ya proces si cela t’amuses mais franchement sinon file lui des thunes et dis toi que c’est le prix de TA LECON, et oui tu as reçu une leçon et elle te coûte les heures de travail effectuée, mais peut être qu’elle te fera gagner bien plus d’argent si tu utilises cette leçon à bon escient dans le futur en faisant comme il a été écrit, les choses dans les règles de l’art pour pouvoir être 100% certain de rien lui rendre la prochaine fois. Pas à lui car tu dois complètement le rayer de ta vie même si il revient avec un super projet, dis lui que tu es très occupé.
A+

Moi perso fait lui signer un contrat bien juteux avant tout travail, hein :slight_smile:

Le client à l’air malin aussi.

Sans nom a raison.

Déjà arrête de bosser tant que tu es sur que ton bouleau ne servira pas a rien. Puis arrange toi pour le contrat.

Un bouleau ça sert toujours en fait. Surtout pour rentrer dedans en voiture, ah non ça c’est les platanes! :slight_smile: