Bonjour, j’aimerai m’initier à la programmation sur mon PC mais je ne sais pas du tout par où je dois commencer ?
Je ne suis pas forcément intéressé par la programmation Internet (PHP, HTML c’est ça ?). Est-ce que je peux apprendre n’importe quel langage sans connaissance ou suis-je obligé d’avoir des bases genre HTML/PHP ?
Salut Veiji,
Déjà si t’es pas vraiment intéressé par la programmation web, tu peux oublier le PHP et le HTML. En programmation “système” (c’est-à-dire pas en programmation web), il y a plusieurs langages de programmation tout à fait indiqués pour les débutants, comme le Pascal / Delphi ou le Visual Basic. Voici les liens Wikipedia si tu veux en apprendre plus sur ces langages : fr.wikipedia.org…[/url] et [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Visual_Basic]fr.wikipedia.org… . Sinon pour ton information, les langages les plus utilisés aujourd’hui s’appellent C, C++, Java, C# … mais ce ne sont pas les meilleurs langages pour se faire la main en tant que débutant.
Tu peux apprendre n’importe quel langage sans passer par l’HTML ou le PHP.
Par contre, avant d’apprendre un langage je te conseille d’apprendre l’algorithmie (qui apprend à programmer sans être liée à un langage précis : tu es donc à même de programmer dans tous les langages dès que tu en connais la syntaxe).
Ca c’est pour les grandes lignes… Maintenant le langage à apprendre dépends un peu du but du programme : bien qu’on puisse généralement tout faire dans tous les langages, certains sont plus performants que d’autres pour une tâche précise.
Je suis entrain de lire, à tout hasard et parce qu’on m’a dit que c’était plutôt simple, un cours sur le XHTML/CSS (LeSiteduZero). Même si je ne me destine pas forcément à la création de site web, je peux ne serait-ce que les lire histoire de voir un peu à quoi ça ressemble (et qui sait, un jour peut-être… ^^).