Bonjour, j’aimerai m’initier à la programmation sur mon PC mais je ne sais pas du tout par où je dois commencer ?
Je ne suis pas forcément intéressé par la programmation Internet (PHP, HTML c’est ça ?). Est-ce que je peux apprendre n’importe quel langage sans connaissance ou suis-je obligé d’avoir des bases genre HTML/PHP ?
Salut Veiji,
Déjà si t’es pas vraiment intéressé par la programmation web, tu peux oublier le PHP et le HTML. En programmation “système” (c’est-à-dire pas en programmation web), il y a plusieurs langages de programmation tout à fait indiqués pour les débutants, comme le Pascal / Delphi ou le Visual Basic. Voici les liens Wikipedia si tu veux en apprendre plus sur ces langages : fr.wikipedia.org…[/url] et [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Visual_Basic]fr.wikipedia.org… . Sinon pour ton information, les langages les plus utilisés aujourd’hui s’appellent C, C++, Java, C# … mais ce ne sont pas les meilleurs langages pour se faire la main en tant que débutant.
Tu peux apprendre n’importe quel langage sans passer par l’HTML ou le PHP.
Par contre, avant d’apprendre un langage je te conseille d’apprendre l’algorithmie (qui apprend à programmer sans être liée à un langage précis : tu es donc à même de programmer dans tous les langages dès que tu en connais la syntaxe).
Ca c’est pour les grandes lignes… Maintenant le langage à apprendre dépends un peu du but du programme : bien qu’on puisse généralement tout faire dans tous les langages, certains sont plus performants que d’autres pour une tâche précise.
Je suis entrain de lire, à tout hasard et parce qu’on m’a dit que c’était plutôt simple, un cours sur le XHTML/CSS (LeSiteduZero). Même si je ne me destine pas forcément à la création de site web, je peux ne serait-ce que les lire histoire de voir un peu à quoi ça ressemble (et qui sait, un jour peut-être… ^^).
Merci pour le Pascal / Delphi, je vais regarder un peu de ce côté là. Mais j’avais surtout entendu parler du C, C++, toussa, mais donc je ne peux pas commencer par ça si je comprends bien ?
Sinon, je suis vachement intéressé par les statistiques, existe-t-il un langage (accessible aux débutants donc) qui me permettrait de faire ça ? J’avais lu un truc sur Internet mais je ne me souviens plus de l’acronyme.
L’algorithmie, je ne connais pas, je vais essayer de me renseigner là dessus. Mais c’est essentiel pour la programmation ?
Edité le 02/08/2007 à 15:38
Les langages simplistes comme l’XHTML ou le CSS sont tout de même bons à apprendre.
Plus tard, pour distribuer tes programmes, tu vas le faire sur un blog tout pourri ? Nah…
Sinon, c’est normal que t’aies beaucoup entendu parler du C / C++ vu que tous les kévins de notre époque s’y mettent et crient à leurs copains qu’ils maîtrisent ces derniers quand ils savent faire une boucle.
Sinon, pour te conseiller, j’aurais plutôt tendance à me tourner vers le développement Web (XHTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL) pour commencer.
Quand t’arriveras au PHP, tu commenceras à comprendre la véritable notion de “programmation”.
C’est dommage d’apprendre l’xHTML et le CSS qui, tout “simplistes” qu’ils sont (ce que je ne trouve pas d’ailleurs), posent beaucoup de problèmes n’ayant rien à avoir avec la programmation (notamment l’incompatibilité entre les navigateurs). Pourquoi passer par là alors que ça n’existe pas en C/C++, Java, C#, Perl, Python, etc. ?
De plus, ni l’HTML, le CSS ou le SQL n’aident à l’apprentissage de la “programmation”.
Certes l’interface graphique et les accès au système (fichiers, matériel, etc.) dépendent parfois du système d’exploitation faisant tourner le programme mais il faut avouer qu’il existe des solutions permettant de faire tourner le même code à peu près partout (par l’utilisation de librairie communes aux plateforme).
Vous aviez raison ! Le XHTML, c’est vraiment simple, j’ai déjà fait une page avec la liste des crafts avec image que je peux faire dans mon MMO (WoW), avec des liens cliquables pour aller plus bas dans la page et tout (les a href= "# toussa), je suis plutôt content.
J’ai même mis un peu de CSS avec un fichier pour modifier les couleurs et la taille pour l’instant. Prochaine étape de mon cours c’est justement d’apprendre à pouvoir faire des couleurs pour certains trucs en particulier (pas pour tous les paragraphes ou mots en gras quoi ^^) avec “id” et “class”, je vais voir ce que ça donne !
Sinon, je repose ma question puisque personne ne m’a répondu :
Sinon, je suis vachement intéressé par les statistiques, existe-t-il un langage (accessible aux débutants donc) qui me permettrait de faire ça ? J’avais lu un truc sur Internet mais je ne me souviens plus de l’acronyme.
Et est-ce que le php est aussi simple que XHTML ?
Edité le 02/08/2007 à 21:28
Je ne pense pas que tu puisse comparer les php et le html/xhtml.
Le php étant un language dynamique alors que le html est un language statique. Mais c’est vrai que le php n’est pas un language très difficile à apprendre il faut juste etre un minimum motivé comme pour l’apprentissage de n’importe quel language…
Personnelement je ne te conseille pas d’apprendre le c/c++ (je pense que je vais me faire crier dessus) car c’est apprendre enormement de choses très très compliqué pour un résultat peut probant !
En revanche si tu cherche a travailler sur des logiciels avec une interface graphique le C#.net (synthaxe très proche de c++) ou le vb.net sont très bien pour débuter ! (tu peux récupérer gratuitement visual studio express sur le site de microsoft )
Voila j’espère t’avoir eclairer ! Si tu as d’autres questions, n’hesite pas je suis a ta disposition
C’est surtout que l’HTML n’est (à mon avis) pas un langage de programmation
Ceux qui ne sont pas d’accord là dessus admetteront quand même que l’HTML ne peut pas être mis au même niveau que les langages comme le PHP et le Perl (et encore moins à celui du C++, C#, D et Java).
Edité le 03/08/2007 à 01:47
Généralement on commence par faire le programme avant de faire la page web qui servira à distribuer le programme
Y’a absolument pas à connaitre les langages web avant de faire de la programmation, c’est une idée toute à fait fausse. Dans la plupart des universités par exemple, on commence à apprendre à faire des boucles et des programmes en Pascal ou autre avant de faire du web. Si on veut faire du web on apprend un langage web, sinon non, je vois pas pourquoi il faudrait chercher plus loin…
Sinon un conseil que je peux te donner pour apprendre plus facilement : donne toi des objectifs qui te paraissent assez haut, genre par exemple faire un slide-show sur ta page web. Ce sera nettement plus motivant que de simplement lire un bouquin et de faire les exercices ! Bon, ya quand même une phase où il faut bouquiner, hein !
N’oublie pas, la programmation en soit c’est du caca ! Il faut que ce soit au service de quelque chose !
Ca y est, j’ai fini le cours XHTML/CSS du Site du Zéro et j’ai tout compris, mon site de test est fini. Je connais vraiment bien le XHTML et les bases du CSS.
Par contre, maintenant que j’ai “fini” ça, je me demande si je passe au PHP ou non… comme je l’ai dis dans mon premier post, c’est pas vraiment ce qui me botte le plus, j’ai fait ça pour m’initier en quelque sorte.
Sinon, il y a eu quelques avis contradictoires sur le C, C++ et toussa, je peux commencer par le C ou faut vraiment que je vois quelque chose d’autre ?
Ben si tu es vraiment motivé pour apprendre le c je pense pas qu’il n’y ai de problème.
Le seul problème c’est que je pense que tu ne vas pas trouver de satisfaction puisque dans un premier temps (et pour longtemps…) tu va devoir concevoir des applications consoles…
Alors qu’en te lançant dans un language tel que le c# tu va pouvoir créer relativement facilement des application graphique
C’est un avis très personnel peut etre partagé je ne sais pas !
Pour ce qui est de commencer par le C, bien sûr que c’est faisable même si c’est pas l’approche la plus courante. Disons qu’il est à peu près aussi simple de faire des choses basiques en C ou dans un autre langage, mais quand tu passes à des choses plus complexes, en C tu dois bien surveiller ta gestion de la mémoire notamment alors que certains autres langages évolués (Java, C#…) font ça pour toi. L’avantage, c’est qu’en C/C++ tu vas bien plus au fond des choses.
Pour répondre à jeb5292, tu peux facilement créer des applications graphiques en C / C++ si ton IDE le permet, perso sous Windows je ne connais que MS Visual Studio qui permet de démarrer un projet graphique le plus simplement du monde.
Programmer une application graphique ne dépend absolument pas de ton IDE, tu peux tres bien la faire à la poigne sur un blocnote/kate (ce que j’ai déjà fait).