tu vera pas de diff [:nissuop]
Ca me fait de la peine que sur ce forum, certain ne comprennent pas le second degres :pfff:
Enfin, … passons :heink:
salut
je pense que pour débuter dans l’overclock tu devrais commencer par la carte graphique, j’ai une 9700pro, ça commence à dater un peu mais overclockée elle donne de bonnes perfs pour son age. donc de deux choses l’une soit tu change de pilotes pour des drivers omega qui intègrent un module d’overclock soit tu télécharges un logiciel comme radclocker. si ta carte est une 9700pro ses fréquences d’origine sont 324mhz pour le gpu et 310.5mhz pour la mémoire. là tu augmentes par petites incrémentations en commençant par exemple à 335mhz pour le gpu et 315mhz pour la mémoire et tu testes avec un logiciel de benchmark comme 3dmark2001, ou le 2003 ou le 2005. si tu n’as aucune altérations graphiques comme des artefacts, des points bizarres ou autres c’est que ta crte accepte bien la montée la fréquence, là tu peux continuer à monter, je suis pour l’exemple à 375mhz pour le gpu et 335mhz pour la mémoire en sachant que j’ai changé le système de reffroidissement. pour le processeur c’est pareil mais un peu plus compliqué, il faut que tu rentres dans le bios et que tu augmentes le fsb qui doit être à 133mhz à 138mhz pour commencer, là tu redémarres et tu testes avec un logiciel comme prime95 que tu peux trouver sur google, si au bout de deux heures tu n’as pas d’erreurs alors c’est bon et tu peux à ton goût monter le fsb de 5mhz de plus, sinon c’est que ton processeur ne supporte plus la fréquence. là tu dois alors augmenter son voltage dans le bios de la plus petite incrémentation possible, tu redémarres et tu retestes avec prime95, si c’est toujours pas bon tu augmentes encore le voltage modérément. maintenant il faut savoir que l’augmentation de voltage entraîne un dégagement thermique plus important, donc il te faut surveiller la température du processeur avec un logiciel comme motherboard monitor ( sur clubic ) qui ne doit pas excéder 65°c en pleine charge sous un jeu par exemple ou une application lourde. voilà j’espère avoir été assez clair ! bonne chance
merci, mais je dois pas avoir une 9700 pro car j’ai utilisé ATI tray tools pour augmenter le GPU et la RAM de ma carte et par deffaut d’était à 263 pour les 2.
J’ai donc utilisé la fonction overclocking automatique et le logiciel a monté la frequence du GPU à 352 et celle de la RAM à 300. D’ailleur je me demande si ce n’est pas trop…
Enfin bon voilà, je sais pas quoi en déduire de tout ça.