Débutant en OC -> besoin de conseils

Bonjour,

Je post car je me tente dans mon premier OC et j’aimerai avoir quelques conseils et avis sur les résultats de mon test.
J’ai des connaissances générales en hardware et malgré mes recherches approffondies sur le sujet, je manque d’information sur les petits OC (je ne veux pas pousser mon proco a 4GHz de suite).

J’exposerai donc tout d’abord ma configuration matérielle, puis les test et sreen de l’OC et ensuite je poserai quelques questions auxquelles je suis venu chercher une réponse.

Configuration matérielle:

- Processeur:            Intel C2D E8200    fréquence initiale: 2.66MHz / ratio: 8
 - Carte-mère:            Gigabyte GA-P35-DS3 v2
 - Ventirad proco:       Zalman CNPS 9700 (vitesse maxi: 2800rpm selon mon vendeur??)
 - Mémoire:                 2Go de Corsair ou Kingston (cadencée a 667MHz initialement)
 - Disque dur:             WD Velociraptor 150 Go
 - Carte graphique:    ATI Radeon 4890 1Go
 - Boitier:                      Antec Nine hundred two (5 ventilos)
                  - Alimentation:           Coolermaster 600W

J’espère ne rien avoir oublié (n’hésitez pas à me dire si j’ai oublié des informations).

En ce qui concerne l’OC en lui même, je suis monté par paliers des 150MHZ en faisant des test de 30 minutes via OCCT. L’OC est effectué à l’aide des outils de la carte-mère: CIA. L’OC final est réalisé en mode Full Thrust (environ 20%), tout les autres réglages sont en auto (fsb, voltages, …). Ce test a duré une heure.
Quelques screens vous en diront plus:

[OCCT 30 minutes](http://picasaweb.google.com/subshinigami/Pictures?feat=directlink#5338384527793156610)

[OCCT 50 minutes](http://picasaweb.google.com/lh/photo/7Pdm72VqmNRvfrsnRwWuHw?feat=directlink)

[Idle (fin du test)](http://picasaweb.google.com/lh/photo/nPbvegB5KjsEU3QTysY0zw?feat=directlink)

Mes questions:

- Cet manière d'overclocker n'est-elle pas qu'une espèce de pseudo overclocking?
                  - A quel log se fier pour la température?
 - Mes températures sont-elles correctes? Intel annonce un Tcase (Vcase??) de 74°C, qu'est-ce?
 - Mes voltages sont-ils correct? ne serait-il pas judicieux de les modifier à la main si possible?
 - Mes fréquences sont elles correctes?
 - Mon test est-il correct? OCCT est-il le bon outils? test-t-il la stabilité du système?
 - Ma RAM ne risque-t-elle pas la surchauffe? (pas de ventilation spécifique) de la PC8500 passerait-elle mieux?
 - Existe-t-il des outils de monitoring de voltage/fréquence/température ram et chipset carte-mère?
                  - Existe-t-il des outils logiciels pour monitorer la vietsse des ventilos?
                  - Le changement de fréquence du proco ( de 2000 a 3200) du a l'outils de boost (CIA) n'est- pas usant à la longue?

Je crois que ce sera tout pour le moment^^, désolé pour le pavé mais je préfèrait donner un maximum d’informations pour obtenir des réponses précises.
Merci de votre compréhension ainsi que dee votreconsidération.

Amicalement. Subshinigami.

(Edit du titre les 22/05/2009 à 13h10)
Edité le 03/06/2009 à 17:45

Tu dis que tout est en auto,

Bloque le PCI express à 100 mhz
Bloque les tensions

Subshinigami,

C’est bien, contrairement à beaucoup de débutants, tu donnes des détails précis :slight_smile:
Tout d’abord, sache qu’il te faudra changer de RAM très vite… ça devrait pas poser trop de pb vu les tarifs de la 8500.
Ta 5300 n’est absolument pas adaptée à l’o/c du E8200 (c’est simple à comprendre, d’origine ton FSB est égal à sa fréquence de base).
Si tu ne le sais pas, on ne peut pas désynchroniser vers le bas avec le P35, ce qui signifie que lorsque tu vas monter le FSB un peu sérieusement, ta RAM va te limiter de suite :arf:
Sache qu’avec de la 6400 de qualité (G.Skill 6400 PK), c’était bon mais autant taper au-dessus (perso, max 536 MHz de FSB en synchro pour bench SuperPI).

Pourquoi pas pour se faire une première idée, mais en aucun cas, continuer dans cette voie car tu n’as aucune maîtrise des paramètres importants

:oui:
Pour le Tcase, je te renvoie au site Intel (temp boîtier = « environnement »)
Real Temp est l’outil idéal pour monitorer les cores.

Vcore plus que correct puisque c’est celui par défaut, avec options d’éco activées. Réglages à faire à la main sous bios évidemment.

FSB 408 tranquille

Déjà répondu, à changer

Tu as EasyTune6 sur le CD Gigabyte, sinon regarde dans le bios (PC Health Status)

Speedfan, ton bios

Quand tu auras décidé d’o/c à la main, la 1ère chose à faire sera de faire CTRL+F1 sur la page d’accueil du bios, puis entre autres de désactiver le CIA2.

Voilà pour une aide vite fait, je suivrai tes progrès :icon_biggrin:
Edit: en relisant, je ne suis pas sûr que tu aies de la 5300 (avec un FSB 408…) ou si elle est réglée en 5300 ce qui n’est pas du tout la même chose.
Donne les refs exactes (screens CPU-Z si possible, avec SPD)
C’est de la Corsair, de la Kingston ou les 2 ? :whistle:
Edité le 22/05/2009 à 05:45

Bonjour les clubiciens et merci de vos réponses,

Merci Chafoin, je pense que tu as répondu à toutes mes questions.

Pour la mémoire, il me semble que j’avais pris le maximum que ma carte-mère pouvait supporter (6400 il me semble). Je pense qu’elle est sous-cadnecé à cause des réglage bios (auto), mais ça reste une supposition à la vue du SPD de CPU-Z:

SPD CPU-Z

Quoiqu’il en soit j’attends mes Corsair Dominator PC8500 avec le petit ventilo (Corsair Dominator).

Sinon, j’ai lu ici et là qu’il faut faire un rodage de son processeur, par quelle fréquence/voltage commencer pour mon E8200 ne pas abimer son proco et améliorer peut-être ses performances futures? Puis-je passer directement a 3300MHz (FSB 418) sans problême? Quel voltage appliquer le cas échéant?

LeGamer, merci pour ta réponse. Cependant j’attendais d’avoir de la RAM correcte.

Outre le bus PCI-E a bloquer a 100MHz, pourriez vous me donner un ordre d’idée au niveau des fréquences (bus, chipset?) et les voltages à appliquer pour avoir une configuration stable et qui chauffe un minimum (quitte à augmenter aprés)?

Ma carte-graphique et les composants PCI ne risquent-ils pas la surchauffe? quel couple fréquence/voltage y appliquer?

Mon refroidissement est-il correct aux vues de la température? (Aprés 2h à 3300 sous prime95 j’ai les cores à 60/60, j’ai pas noté les voltages mais le ventilo proco était a fond réglé a la mano à 2400rpm)

Quel test effectuer pour la stabilité? Prime? OCCT? Everest? autre?

Est-il possible de faire une utilisation silencieuse au quotidien et à long terme de mon E8200 à 3.3GHz (FSB 418/420)?

Merci de votre considération, et bon surf à tous les clubiciens.
Je vous poste les screen de test de mes réglages à la mano dès que vous m’aurez donné les réglages (safe de prérérence pour commencer) et que j’ai reçu ma mémoire.

Edité le 22/05/2009 à 13:42

bah pour commencer

coefficient CPU à 8
fsb à 400 mhz
pci express sur 100 mhz
ram en 1-1

voltage ram : 2v
vcore à 1,20v

ça fera : ram à 400 mhz réel
et processeur à 3,2 ghz
Edité le 22/05/2009 à 13:33

Bonsoir,

je n’ai pas reçu ma RAM, j’ai donc décidé de passer à des réglages provisoires à la mano dans le bios (ma ram actuelle êtant de la PC5300 confirmé avec le PN chez corsair). J’ai décidé de fixer le fsb à 375MHz pour une fréquence cpu de 3000MHz.

Voici les réglages (je vous posterai les fotos d’ici peu):

Toutes les options de gestion automatiques du cpu désactivées: Limit CPUID max to 3 (comprends pas^^), C1E, TM2, CPU EIST, CIA…

Ratio: 8 bloqué par le proco
CPU Host frequency: 375MHz
Vcore: 1.2V
CPU warning temp: 70°C

Fréquence PCI-E: 100MHz

System memory multiplier: 2
Timing RAM: Auto (je ne sais pas si il faut modifier des données, j’ai lu qq part de baisser le delay??)
DDR2 Overvoltage: normal (1.8V je suppose)

Tout les autres voltages sont en normal (faut-il en modifier?), de plus j’ai désactivé les options de gestion du ventilo CPU (SMART…).

Sous OCCT le proco est à 55°C environ aprés 15 minutes. Le ventilo est réglé a la mano à 2000rpm. Les températures bloquent à 55 en full ventilé à fond comme au minimum. Est-ce normal? Comment puis-je gagner en dissipation?

Memtest me sort 5 erreurs à 40% à peu prés sur un test d’une heure, elles surviennent de manière croissante. Je test d’augmenter la ventilation boitier au max.Si ma mémoire actuelle ne supportait pas 3GHz, a combien pourraije la faire tourner sans problême (en attendant la dominator)?

Je crois que c’est tout pour le moment.
Encore merci pour vos réponses et votre considération. Je vous poste les sreens dès que j’aurais un système stable.

La Corsair Value n’est pas du tout adaptée pour tenir l’o/c.
375 MHz, ce n’est quand même pas grand chose, fixe les timings manuellement en 5-5-5-15 (CAS-TRP-TRCD-TRAS) et monte un poil la tension RAM @ 1,85V.

[quote="legamerdu49"]

voltage ram : 2v
[/quote]
:non: c’est de l’entrée de gamme, sans dissipateur. On ne met pas 2v à ce type de barrettes :o

pas vu :arf:

Bonjour a tous,

J’ai remis les réglages d’origine en attendant ma RAM, le memtest me sortant trop d’erreurs.
Pour le voltage mémoire, je ne sais pas comment le fixer à 1.8V, le réglage le plus bas de ma CM êtant normal (1.8??) et les autres réglages êtant des incrémentations de 0.1V. A 475MHz CPU-Z m’annonce un voltage de 1.8V, puis-je m’y fier malgré les erreurs de memtest? Existe-t-il des softs de monitoring de voltage/temperature de la RAM?

Merci encore.

Normal = 1,8V c’est la tension de base pour la DDR2.

Tu parles du SPD là, c’est une donnée constructeur.
Il faudrait que tu la testes à ses specs d’origine soit 333 MHz. Il ne doit y avoir aucune erreur (3 passes complètes)
Pour le monitoring de la RAM, Everest ou Hardware Monitor pour la tension mais pas la temp.
Edité le 23/05/2009 à 13:56

Bonsoir,

trop impatient de stabiliser mon système à une fréquence correcte, j’ai couru chez mon vendeur pour lui prendre de la RAM, j’ai pris le maxi qu’il avait: 2 barrettes de Kingmax à 800MHz, qui tournent actuellement selon moi en dual channel (vista annonce 4G. Normal pour un 32 bits?). J’ai aussi pris un réoh Zalman.

J’ai donc stabiliser le système à une fréquence de 420MHz ce qui me donne 3360MHz pour le processeur ( validation CPU-Z).

voici la machine: Blackpearl ^^ (dsl pour les traces de doigts je passe un coup aprés le post)

et ouverte: Blackpearl ouvert
voici les screens de mon BIOS (je ne savais pas quoi mettre dans les timings et options de RAM donc en auto pour le moment):

Advanced Bios Features

PC Health Status

MB Intelligent Tweaker 1/2

MB Intelligent Tweaker 2/2

Pour la mémoire voici les options accessibles: Optons Bios RAM. je dois mettre quoi pour avoir un truc stable et qui s’use pas?

Pour les test voici les screens (ventilo proco->2700rpm / tour ventilée à 50%) :

memtest

OCCT 55 minutes

OCCT endtest (idle)

Pour le réoh il bippait sans cesse au premier montage, j’ai donc fait sauter le buzzer au tourne vis (un peu barbare?? au moins y’a plus de bruit). J’ai mis les sondes respectivement sur: caloduc processeur, chip RAM, entre la fixation du refroidissement et la plaque de silice de la caarte graphique et enfin sur le dissipateur du northbridge. Le ventilo numéro 1 est celui du processeur (a 2700rpm pendant le test OCCT).

Réoh OCCT en charge

pensez-vous que les températures annoncées soit les bonnes? ou placer mes sondes de manière optimale?

Et puisque un changement entraine des questions voici mes points d’interrogations:

- J'ai mis le ventilo du cpu vers le haut, est-ce grave? (j'ai vu des montages ventilo vers l'arrière)
      - J'avais pas vu ta réponse sur le memtest Chafoin, si ca va a 30% ca devrait aller je pense ([SPD CPU-Z[/url] / [url=http://picasaweb.google.com/lh/photo/K8jmX44lEPjQwBE76h-pmg?authkey=Gv1sRgCO6uv6CRo76KuAE&feat=directlink]Timings](http://picasaweb.google.com/lh/photo/RvEXtLL6oWddKy9G5pvyBQ?authkey=Gv1sRgCO6uv6CRo76KuAE&feat=directlink)), mais je le ferais 2/3 fois pour être sûr.
      - A cette fréquence le processeur ne risque-t-il rien? notamment quant à la durée de vie
      - Jusqu'a combien je peux monter avec ma configuration actuelle selon vous en essayant de garder une bonne durée de vie des composants? (sachant que le ventilo proco tourne a fond pratiquement)

Je crois que c’est tout pour le moment. Je vous remercie encore pour votre aide.

Amicalement. Subshinigami. :slight_smile:
Edité le 23/05/2009 à 23:44

salut, Jin-niisama,

Vcore 1.18 et Vram1.8

Pour l’alim je sais pas du tout. J’ai pas encore assez exploré le sujet pour y comprendre quelque chose.
Cependant, mo réoh anonce 150W là, je pense pas que ca soit énorme si lévaluation de la consommation est juste.
Aprés le mieux c’est d’attendre l’avis de Chafoin je pense.

Merci de ta réponse.

Subshinigami
Edité le 24/05/2009 à 02:20

Bonjour,

Je viens de terminer le memtest (je me suis endormi^^, donc il a tourné toute la nuit.
Chafoin il faut le runner 3 fois ou en runner 3 en même temps?
Donc ce test à tourner huit heures sans erreurs, avec 2 memtest tournant a 1350Mo de mémoire chacun.

Voici les screens :

Monitoring memtest 750 pourcents

Réoh memtest 750 pourcents (T1: caloduc processeur, T2:chip mémoire, T5: circuit imprimé CG au niveau du chip, T4: dissipateur NB).

Pensez vous que les températures du réoh soit bonnes?
Le test est-il correctement effectué? le système esy-il stable? quel autre test effectuer sinon?

Merci et a bientôt. Subshinigami!

Tes temperature sont super par contre le rhéo j’arive pas à l’ire :frowning:

Je parlais de Memtest pour tes anciennes barrettes, pas pour la Kingmax :wink:
Sache que ce n’est pas la bonne version, le vrai soft pour tester la RAM ne s’effectue pas sous Windows.
Tu le trouves entre autres sur l’Ultimate Boot CD dispo dans la logithèque Clubic.

Pour les timings, tu vois qu’en auto ils sont 5-6-6-19, tu peux les régler manuellement en 5-5-5-15 (le SPD dit 18 pour le TRAS mais 15 ça doit passer sans pb).
C’est simple, tu mets DRAM Timing Selectable en manuel puis les valeurs ci-dessus dans l’ordre. Les suivantes, tu les laisses en auto.

Des réglages à changer:

• 1st boot device sur HDD, 2nd sur CDROM
  • SMART à activer pour les HDD
  • CPU Thermal Monitor 2 enabled
    Moi, à ta place, je laisserais C1E et EIST activées. ces options ne posent aucun pb en o/c et permettent d’avoir une conso CPU (donc alim) moindre lorsque le CPU ne bosse pas. C’est le coef multi qui baisse à 6 au lieu de 8 en charge.

Quand tu voudras progresser en FSB, genre passer @ 450 et plus, il faudra toucher aux tensions:
Laisses le Vcore sur 1,225V (CPU Voltage Control) et pour le chipset NB, c’est GMCH Overvoltage Control.

Ne stresse pas sur les temps, un Memtest ne fait pas chauffer la bête :icon_biggrin:
Pour cela, tu as OCCT, CPU SMT, Orthos etc

Tu peux pour suivre ta progression, tester en bench Super PI 1M, je te renvoie à ce topic :slight_smile:

Bonjour,

encore merci pour vos réponses,

j’ai réglé la mémoire en manuel 5-5-5-15 et le cpu a 1.225V. Pour le réoh en ce moment en idle il est a 29 pour le caloduc ventirad cpu, 32 pour le chip mémoire, 52 silice carte graphique et 45 dissipateur NB. Pensez vous que l’évaluation soit bonne? Où puis-je mettre la sonde cpu pour avoir la bonne temp?

Un dernier point me turlupine: le ventirad CPU orinté vers le haut au lieu de vers l’arrière. Est-ce grave? Gagnerais-je en temp en l’orientant vers l’arrière?

Merci encore. Merci a toute l’équipe de Clubic et à leur service irréprochable. Merci plus particulièrement à Chafoin. Les screens superpi c’est pour bientot.

Amicalement. Subshinigami

Bonsoir à tous les clubiciens overclockées,

J’ai enfin arrété mon augmentation de fréquence. Aprés avoir reçu ma mémoire (Corsair dominator et ses 3 petits ventilos) et tourné mon ventirad processeur dans le bon sens, je me suis retrouvé avec 5 degrés en moins. j’ai donc monté la fréquence progessivement jusquà arriver à 3600MHz pour le cpu (450MHz de fsb).

Voici les screens du test: pendant[/url] et en [url=http://picasaweb.google.fr/lh/photo/YOzm9MZk6Rs-2L0pRKMu0A?feat=directlink]idle. (le voltage cpu était à 1.218 mais je ne pense pas que les températures grimpent plus que ça à 1.225, voltage actuel), le ventirad cpu est à 2100rpm ( sur 2800rpm maxi possible).

et enfin la validation cpu-z (l’option d’éco est activée, d’où les 2600).

Il me reste cependant quelques questions avant d’éditer le titre du post:

- Pensez vous que je puisse monter plus haut? genre 500MHz de fsb.
      - Les éléments en PCI risquent-ils quelque chose?
      - Ma configuration actuelle est-elle viable à long terme?
      - Quelle est l'incidence de l'augmentation de voltage au niveau des perfs? stabilité? puissance? les 2? autre?
      - Quel est le rapport entre la température de la pièce et celle à l'intérieur du boitier? je ne pense pas que ce soit le cas mais est-ce que 10°C de plus dans la pièces augmentent de 10°C de plus celle du boitier?

Merci à tous encore, je post mon superpi prochainement (mais le 800x600 c’est pour les perfs du test ou pour le poids pour le fofo?).
Votre aide m’a énormément fait avancé, autant au niveau perfs que connaissances.

Edit: superpi 1M. Pensez vous que ma config actuelle puisse être optimisée? Voltage? autre?
Edité le 26/05/2009 à 21:27

Je me permets un petit up afin d’obtenir des réponses à mes dernières questions qui me paraissent pertinentes et méritent d’être éclaircies (autant pour moi que pour tout débutant en OC).

Merci de répondre dans la mesure du possible et de vos connaisances. L’objectif n’êtant pas de faire de ce topic une faq générale ou un tuto sur l’OC (même si il m’est venu l’idée de créer un sujets à cet effet, si accord il y a). Je cherche des réponses à des points qui le sont pas forcément clairs ou abordés dans les précieux guides et tutos fièrement épinglés en tête de ce forum.

Encore merci de votre participation, plus particulièrement à Chafoin dont j’ai fait mon mentor (même si il ne le sais pas encore), merci également à Legamer et à tout le staff et aux adhérents de Clubic de France et de Navarre. J’ai appris énormément grâce à cette véritable mine d’information.

Cordialement, Subshinigami.

Edit: Ma configuration à changé mais je ne pense pas que cela influe sur les questions posées précédemment (excepté pour la fréquence).
Edité le 02/06/2009 à 13:05

:hello:

Tu es passé sur un E8600 ? :etonne:
Le principe reste évidemment le même, le coef est de 10 au lieu de 9.

Naturellement, mais il faut de la méthode et de la patience. de plus, pas mal de paramètres à régler manuellement, à commencer par les tensions.
Edit: attention, je ne dis pas que c’est chose facile de monter un E8600 @ 5 GHz, il peut très bien coincer @ 4,6-4,8 GHz ce qui est déjà très correct !

Non, aucun pb

Oui, encore que cette question a une réponse différente selon le profil de l’utilisateur.
A moins d’être un acharné de l’upgrade, tu es tranquille disons 2 ans, même si le jeu est ton occupation favorite sur PC.

La stabilité est étroitement liée aux diverses tensions pour un o/c donné.
La « puissance » est une résultante mais qui va se mesurer essentiellement en bench.

Ah non, pas du tout et heureusement. C’est sûr qu’en été, tu auras toujours des temps internes supérieures à celles obtenues en hiver mais c’est le refroidissement qui fera la différence (ventirad CPU, GPU, ventilos de boîtier etc).
Ne pas être obnubilé par des temps polaires, trouver le bon compromis perfs/refroidissement/silence est le plus important :wink:
Edité le 02/06/2009 à 21:10

Merci encore pour toutes ces réponses. Je me sens enfin prêt pour continuer mon OC de manière plus sereine.
J’espère pouvoir répondre à mon tour aux questions des clubiciens curieux.
Bonne continuation à Clubic et tout son staff.

Cordialement. Subshinigami.

Edit: Titre du post modifié en accordance avec les informations apportées par ce post (mes questions n’étant pas spécifiques à une configuration particulière).
Edité le 04/06/2009 à 01:56