Débutant en informatique : Quelle configuration pour un tel usage ?

Bonsoir à tous,

voila je suis a la recherche d’un futur ordinateur de bureau et je me suis décider a me lancer.
J’ai quelque connaissance basique sur l’informatique mais sans plus et je n’ai surtout pas envie de me faire arnaquer. :frowning:

J’ai eu jusqu’à maintenant un Pc portable Asus de très bonne qualité mais il commence a rendre l’âme après seulement 2 ans … d’où l’idée d’investir non pas dans une bête de course mais bien dans un PC durable. :slight_smile:

Au niveau du boitier, de la carte mère et de la carte graphique c’est un 0 pointé niveau connaissance … j’ai vu qu’il fallait certain boitier pour certain type de carte, etc et la différence entre les cartes graphique, je tente toujours de la faire. :stuck_out_tongue:

Dans un 1er temps, j’utilise mon pc pour tout ce qui est traitement de texte, fiche excel,etc … Il m’arrive de temps a autre faire de la retouche d’image mais juste pour dire de quoi rendre une image potable plutôt que de me lancer dans de l’art graphisme enfin vous voyez :wink: … J’aimerais donc avoir un Pc qui ne prend pas 3 heures a démarrer afin de consulter ses fichier et les mettre a jour régulièrement.

En second, j’ai pas mal de multimédia : Des VHS de vacance converti ainsi que des photos , etc … donc vous comprendrez que je suis demandeur d’une grand espace de stockage :slight_smile: J’ai déjà un disque dur externe 1TO pratiquement rempli mais bon je sais que y’a de quoi compresser. :stuck_out_tongue:

Et pour finir et bien il y a les jeux vidéo. Fini le temps des MMORPG , dernière sortie, etc … Je suis plutôt basé sur des jeux du genre Civilization IV ou Age Of Empires III , des plus anciens comme Cossacks ou Theme Park et Hospital font encore partie de ma petite liste :). Je me doute donc qu’il faudrait pas mal de RAM si je ne me trompe pas étant donné que j’aime jouer les grandes carte avec bien souvent les préférence au maximum (ex ; 16 joueurs, ressource abondante, etc) donc j’aimerais qu’il ne soit pas la a charger sans cesse. Et n oublions pas les SIMS 3 de ma copine et ce nombre incalculable d’objets additionnel … donc vous comprenez ma situation :stuck_out_tongue: je pense qu’il faut du lourd pour stocker tout cela.

J’ai donc repérer ce magasin qui m’a été conseiller : www.hfinformatique.be… et j’aimerais avoir vos avis sur la qualité prix ainsi que si cela convient et bien pouvoir me monter un pc avec les pièces disponible. Je vous avoue je reste demandeur d’offre plus alléchante voir pourquoi pas profiter des soldes qui arrivent.

Niveau budget et bien l’idéal serait le moins cher comme n’importe qui le dirait mais a partir du moment qu’il répond a mes demandes je suis prêt a mettre la différence :slight_smile:

Je vous remercie d’avance et j’espère que vous pourrez m’aider a résoudre mon problème.

:hello:

Ps : je me permet de vous signaler que je n’ai plus rien fonctionnant sur un pc de bureau donc s’il y a des ecrans , souris , claviers a recommandé avec la configuration citer n’hésiter pas
Edité le 28/12/2011 à 20:18

Boa, y’a pas besoin d’une grosse config’ vu tes besoins.

Perso je partirais sur un I3 2100 couplé a une HD5770 voire HD6850, ce qui te permettra de prendre un gros disque dur (vu les prix actuels…). Le tout sur LDLC.be qui est un site fiable et qui peut te monter le PC.

Tu aurais quand même un budget total max que tu ne souhaites pas dépasser ?
Edité le 28/12/2011 à 20:30

Merci pour ta réponse,

Je pensait y mettre +/- 650€ HTVA pour la tour étant donner que mon portable m’avais couter 799€ mais bon je ne sais pas ce que je peut réellement avoir avec cela.

Voila mon PC actuel qui me lâche tout doucement : www.comparer.be…

Puis je réutilisé les pièces pour un autre PC ou cela n’en vaut il pas la peine ?
Edité le 28/12/2011 à 21:06

Par exemple:

Boitier: www.ldlc.be… 33€
Alim: www.ldlc.be… 38€
CM: www.ldlc.be… 52€
Proco: www.ldlc.be… 111€
Ram: www.ldlc.be… 19€
CG: www.ldlc.be… 111€
DD: www.ldlc.be… 126€
Optique: www.ldlc.be… 22€
O.S: www.ldlc.be… 114€
Montage: www.ldlc.be… 48€

Total: 674€ (pas mal cher en Belgique…)

Pourrais tu m’explique en quoi est il avantageux ? A mes yeux j’ai bien peur de le voir vite dépasser mais bon je ne m’y connais pas assez pour porter de jugement.

Car je vois ici (http://www.hfinformatique.be/index.php) celui de 559 et de 709 semble au vue déjà de la carte mère le surpasser. De plus en décomptant les 21 % de TVA je pense arriver a des prix raisonnable mais il leur reste du superflue.

Oui, tu as rajouté ensuite que c’était du HT. Du coup ma config’ devient caduque.
Note malgré tout que j’avais inclus Win 7 dans le prix, ce qui n’est pas le cas des configs de ton site, du moins pas au même prix.

Le problème sur le site que tu me donnes c’est qu’ils montent des alim’ de m*** dans les PC que tu souhaites. Le boitier est moyen.
Pour la CM, je ne vois pas trop ce que tu lui demande… ça ne fait pas les perf. Après tu peux toujours avoir mieux, mais plus cher.
Edité le 28/12/2011 à 23:23

Oui désoler, je pensait que tu ne te pencherais sur mon cas que bien plus tard d’où je me suis permis d’édité. :s

Pour ce qui est de la CM, je pensait qu’étant donnée que c’est la base et bien qu’il fallait y investir pas mal si on veut pouvoir moduler son PC dans un avenir proche sans pour autant être dépasser. Par exemple je pense qu’un I5 est un bon compromis étant donné que le I7 est le dernier en liste.

Pour ce qu’y est du système d’exploitation je n’y avais pas réellement penser … :o) enfin je le vois a 99€ sur le site.

Pour l’alimentation alors la je ne connais rien de rien :frowning: mais bon je pense qu’il serait plus facile d’y allez sur un exemple :

Si je prenais par exemple ce pc (http://www.hfinformatique.be/config_fix.php?num_config=16), y’a t’il moyen d’en faire quelque chose de potable en modifiant 2 ou 3 critères tels que le boitier et l’alim comme précédemment citer ? bien sur j’espère ne passe dépasser les 650€ HTVA mais bon si sa dois ce faire je trouverais bien une solution.

Si tu pars sur cette config’ en AMD, la CM choisie n’est pas du haut de gamme non plus.
Mais encore une fois, ça ne fait pas les perf’, alors laissons la pour contenir le prix.

Pour le boitier gardons également l’Antec, bien que le Lancool K58 ait ma préférence.

Pour la CG on va laisser, mais elle n’apparait pas sur le site, difficile de dire ce que le ventirad vaut.

Pour l’alim’, le choix est ultra limité. La Corsair TX650M est clairement la meilleure ( mais disproportionnée par rapport a la config’…). L’Aerocool et la CoolerMaster sont très moyennes.

A cela tu ajoutes Win 7 64bits ce qui t’amène à 725€ TTC soit 599€ HT.

T’es parfaitement dans ton budget mais comme tu le constate, ce sont des choix fait sous la contrainte donc pas optimaux a mon sens.

D’accord, merci de ton avis :slight_smile: je pencherais assez pour cette configuration.

J’ai égallement vu une vente sur internet :

Pourrais tu me dire ce que tu en pense ? Dois je investir dans ce PC qui est dit " d’occassion " et qui rentre dans ma marge de prix.

C’est pas mal, que des bons composants.

Mis a part le fait que le Socket 1366 soit dead, rien a redire (le fait que ce soit de l’occaz peut-être ?).

D’accord merci :slight_smile: je vais me laisser tenter alors.

Un socket est changeable ? je ne vois pas trop ce que c’est. :s
Edité le 29/12/2011 à 20:09

Non, pour simplifier tel socket accepte tels processeurs.
Le socket 1366 étant arrêté, plus aucun nouveau processeur compatible ne sortira.

Maintenant c’est pas dramatique vu que l’I7 920 est plus que suffisant pour tes besoins, et qu’on garde souvent le processeur jusqu’au bout (ou on upgrade le couple Proco/CM).

Moi par exemple j’ai un processeur sur socket 1155 (récent). Quasiment aucune chance que mon prochain proco soit sur le même socket.
Quand mon proco ne sera plus a la hauteur de mes exigences, il y aura bien 4 ans d’écoulé et les nouveaux processeurs du moment seront sur de nouveaux sockets.

Alors perso, les facultés d’upgrade proco je ne m’y attarde pas trop (sauf si on prend un proco d’entrée de gamme au départ), surtout chez Intel.
Edité le 29/12/2011 à 20:26

D’accord, moi je recherche juste a pas devoir changer encore de PC dans 2ans en investissant modérément :wink:

Encore merci pour ton aide :slight_smile:

J’ai rajouté quelques phrases.

Non, pas de risque (sauf si un composant lache…).
C’est pas comme si tu avais de grandes exigences.

+1, vu tes exigences n’importe quel PC potable ferait l’affaire (CPU dual core, 4Go de RAM…)
Tu as surtout besoin d’un gros disque dur, pour le reste pas besoin de prendre des composants surdimensionnés, dans tous les cas ce sera bien mieux que ton portable (bon pour l’époque, mais 2 ans ça date et c’est un portable, pas un fixe)

Bonsoir,

me voila donc propriètaire du PC citer ci dessus:

Je le découvre tout doucement mais je m’aperçois que je n’ai plus de connexion Wifi comme sur mon ordinateur portable :confused: … Si j’ai bien compris ce que j’ai lu, je vais devoir acheter une carte réseau wifi. Y en a t’il des meilleurs que d’autres ? ou plutot conseiller vu la configuration ?

En effet les Pc de bureaux n’ont généralement pas de WiFi car ils sont connectés par câble (on ne les déplace pas comme un portable)

N’importe quelle carte WiFi fera l’affaire.
Pour le modèle, moi j’ai eu une Linksys qui marchait très bien, essaie de prendre un modèle WiFi n avec plusieurs antennes.

D’accord merci :slight_smile: