Debut sur ubuntu... - questions techniques

bonjour a tous,

travaillant actuellement sur xp et sur mac, je souhaiterai quitter totalement xp par le futur et commencer a m habituer a ubuntu.

premierement je voudrait faire cohabiter xp et ubuntu, xp sur mon hdd de l ordi et ubuntu sur un hdd externe usb de 250g.

est il obligatoire de formater en fat?
si oui comment formater 250 g en fat? (gratuitement de preference)

comment va ce passer le choix du boot? va t il y avoir le choix au demarage du pc ou faut t il appuyer sur une touche quelconque?

ubuntu est il une bonne initiative pour debuter?

combien de partition faut il et de quelle taille pour que ce soit le plus judicieux possible?

sera t il possible de brancher mon hdd sur un autre pc afin de booter sous linux avec mes données?

merci d’avance pour vos réponses.

bonne soirée a tous et a tres bientot…

1 - le formatage ne se fera pas en FAT32 puisque tu installeras Linux, ce sera plutot en ext3.
2 - Le formatage n’a jamais été payant, il sera réalisé par le programme d’installation lui même…
3 - L’installeur d’Ubuntu remplacera le secteur de boot de ton premier DD par un programme d’amorçage (GRUB) qui te permettra de choisir l’OS que tu veux démarrer, ici XP et Ubuntu.
4 - Je pense qu’Ubuntu est un des bons choix possibles pour une distribution Linux, étant sous Debian je ne peux pas t’en dire plus.
5 - Il faut obligatoirement une partition racine (/), une partition contenant les données du (ou des) utilisateur(s) (/home), une partition swap (en général le double de ta Ram) plus, si tu veux partager des données entre Linux et XP une partition en FAT32 qui sera visible, lisible et inscriptible par les deux OS. Pour la taille, l’installeur t’en proposera certainement, mais tout dépend de la masse de données et du nombre de programmes que tu comptes installer…
5 - Booter Linux sur un autre PC avec un DD amovible est possible, c’est juste un peu plus compliqué !

merci beaucoup pour cette reponse rapide et tres claire, je vais m occuper de ca ce wweek end

surement a samedi pour combler d autre lacune (grosses lacune meme lol)

encore merci et a plus…