Forum Clubic

Début avec Ubuntu - Aide : pre-installation / installation

Bonjour ,

Je voudrais pas mourir idiot , et donc je vais tester une installation de Linux sur un de mes PC .

Version de Linux : Ubuntu 6.10 edgy

Le PC qui doit recevoir ce system comprend :

Proc P4 2,8 Ghz Hyperthreading Carte mere Abit IS7 intel i865PE (socket 478)

Disque dur 80 go (tout neuf) donc pour le moment acune partition , aucun system d’installé . (Disque IDE P-ATA position master)

Pour info il y aura aussi un second disque en Slave (mais partitionné en NTFS , pas de systeme uniquement des données perso)

Je voudrais créer une partition FAT32 de 20 ou 30 Go de manière à pouvoir avoir une partition qui soit compatibles quelque soit le system (Linux ou Win98 ou Win XP) et les 50 ou 60 go reservés pour les partitions linux Ubuntu .

Question 1 : comment dois je procéder pour faire celà , pourrais je le faire au moment de l’installation de Ubuntu ?

est ce que l’installation de Ubuntu va determiner automatiquement les tailles des partitions necessaires ?

Carte graphique Leadtek nvidia geforce 6800 256 Mo AGP 8X

Question 2 : Dois je télécharger les pilotes nvidia linux a l’avance (au cas ou la connection internet pose probleme … ) ?? Si oui comment proceder j’ai essayer de les télécharger depuis mon PC sous XP , çà m’a donné une fenetre de texte (visiblement des lignes de programmations)

Procédure pour installer donc les pilotes carte graphique ?

Reste de la config : 2 Go de DDR + 1 graveur Cd + 1 graveur DVD (IDE master et slave)

Merci par avance à tous , pour votre aide et vos conseils :slight_smile:

1. Avec le système d’installation :smiley: Ou partition magic si tu préfères être sous un climat “connu”.
  2. Le driver de base affiche une résolution correct. Pas besoin de se casser le c** pour rien =) Pour installer les drivers graphiques, je te conseille Envy :slight_smile:

Pour commencer, je te conseille Ubuntu dapper (6.06 LTS), car elle mérite le nom de version stable. Ceci dit, Edgy ne plante pas sur certaines marchines, et plante beaucoup sur d’autres.
Pour le pilote, déjà dit, pas besoin de te casser le Q :wink:
L’assistant d’installation partitionne très bien. pour ma première installation, j’ai suivi ce tutoriel:
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/inde…-les-partitions
Tu peux t’en inspirer et adapter en fonction de tes besoins.
Sinon tu peux juste créer une partition /, une autre swap et un /home, et tu montera ton disque dur plus tard.
Et pour les pilotes graphiques, +1 pour Envy :slight_smile:

Je trouve que ça vaut qand même la peine de tenter Edgy, contrairement à ce que mon ami Spirit dit. Car, si ça marche, c’est bien plus à jour et plus simple à utiliser. Fin, perso, il est super stable, et j’hésite à réinstaller ma Gentoo tellement il est bien, c’est te dire :stuck_out_tongue:

moi aussi je conseille Edgy, elle est vraiment plus a jour et plus rapide. Si tu as des soucis, essaie Dapper mais bon…
sinon tu as des problèmes, il y a une communauté française extra et un forum vraiment sympatique pour ubuntu :
www.ubuntu-fr.org

Il peut toujours tenter je ne lui interdit pas :sol:
J’vais télécharger un Live CD de Gentoo tiens puisque tu en parle depuis si longtemps. Comme j’ai encore rien à perdre sur ma Ubuntu, je vais tester différentes distribs à côté, et changer si je trouve “mieux”.
J’ai juste une question après j’arrête le HS: elle s’installe en mode graphique ? car tout installer en lignes de commandes spa encore trop pour moi :paf:

edit: j’ai ma réponse (oui) :oui:

Mais Dapper a encore de longs moments à passer dans nos têtes car elle a un support de trois ans, et à cette date d’expiration on entendra plus parler de Edgy Eft :sol:
Si vraiment on m’assure que les bugs de Edgy ont été résolus, et pour toutes les machines (je veux la stabilité de dapper quoi), alors je ferais un “sudo aptitude dist-upgrade”. Pas avant :ane: