Débrancher un DD

Bonjour à tous,

Avant de faire une boulette je préfère demander…

Si je débranche mon disque dur (sata) et qu’avec les cables (sata + alim sata) je branche un graveur (que je viens d’acheter mais il me manque des cables :s) est-ce que quand je vais rebrancher mon disque dur, je vais perdre toutes les données qu’il y avait dessus ?

Merci d’avance

Aucun souci! Les données sont conservées pendant des années, même DD débranché!..

salut, par contre fait attention a ne pas le faire sous tension!!!:ane::paf:

Aucun problème en effet, pas pour rien qu’il existe des disque externe qu’on peut brancher débrancher comme on veut :wink: (mais comme dit plus haut, même si en théorie le SATA supporte le hot-plug, débranche le PC avant de faire quoique ce soit :jap:)

ok merci bien :wink:

Oui oui je débranche pc éteint :wink:

Ce n’est pas que de la theorie :ane:

Faut pas etre frileux comme ça hein :stuck_out_tongue:

J’ai deja debranché un paquet de fois du DD SATA à chaud, ça marche tres bien. Faut juste pas le faire avec celui où il y le systeme :ane:

C’est sûr :ane:

J’ai bien l’icone pour déconnecter mon disque SATA (CM nForce4), mais j’ai jamais osé :ane: (pas trop besoin non plus :wink: )

Au pire tu perds les données qui sont en train d’etre ecrites dessus, Si tu n’as pas configuré de SWAP ou de fichiers temp systeme sur ce disque alors il n’y a aucun soucis (sinon ben les quelques fichiers temp seront perdu… pas grave). L’OS n’accede pas sans cesse à un disque quand il n’y a pas de transfert à effectuer.
Et si t’es pas trop idiot tu va attendre qu’il ai fini un transfert avant de retirer l’machin.
C’etait surtout avec Win2000 qu’il fallait “retirer le periferique” de maniere logiciel avant de debrancher. Avec XP et Vista c’est quasi inutile

Les prises molex d’alimentation ne sont absolument pas faites pour ça. Là c’est le dégat matériel (court-circuit etc) que tu risques!
Je l’ai deja fait par inadvertance (persuadé que la machine etait eteinte), je me suis retrouvé avec une belle etincelle au cul du disque… heureusement sans gravité sur le coup.

les pins des alims sata sont effectivement conçue pour éviter ce genre d’accident, pins de longueur inégales si tu regardes bien.

pour les procédures de hotplug sata (version compatible hotplug) -> www.asrock.com.tw…