Débrancher le ventilo d'une carte graphique, une bonne idée ?

Bonjour,

J’ai demandé l’intervention d’un réparateur car mon unité centrale faisait un bruit agaçant. Ce réparateur a trouvé l’origine du bruit : il s’agit du ventilo de la carte graphique. Ce ventilo étant hors service, il l’a débranché en me rassurant que je ne risque rien car je n’utilise pas mon ordinateur pour faire des jeux.

Je n’ai plus ce bruit dérangeant mais j’ai l’impression que mon ordinateur fait de plus en plus appel au disque dur (sans que mon ordinateur rame) et en vérifiant la température de ma carte graphique grâce au logiciel SIW, celui-ci chauffe 30°C de plus par rapport à auparavant pour atteindre 80-90°C !!!

Je veux bien faire confiance à ce technicien mais cette augmentation température me fait quand même un peu flipper et j’ai peur pour la longévité des composants de l’unité centrale à cause de cette forte température. Qu’est-ce que vous en pensez ? J’ai l’intention d’aller chez Surcouf pour me faire installer un ventilo (j’ai vu sur internet que leur frais d’intervention est de 9 Euro).

ACER M5610
Carte graphique ATI 2400 HD PRO
quadri-processeurs Q6600
Double boot Vista-Ubuntu

Oui et non, ta CG est quand même sollicitée, tout dépend du modèle mais c’est clairement pas une bonne idée si ton boitier est mal ventilé par ex.
Le mieux est de remplacer le ventilo ou la CG:
Accelero_S1_Rev_2
VF700_AlCu

Radeon_HD_3450_256_Mo_HDMI
Radeon_HD_4350_512_Mo_HDMI

+1 c’est tout de même dangereux quel que soit ton utilisation, il faut absolument en rajouter un autre :slight_smile:

Merci pour la rapidité de vos réponses. Je crois que je vais acquérir une nouvelle carte graphique… mais j’attends le mois prochain.

Que pensez-vous de la température de ma CG qui se situe entre 80 et 90°C ? C’est grave ou c’est supportable… en attendant mon achat du mois prochain.:slight_smile:

80 90 au repos c’est assez élevé (même très élevé)
elle survivra, mais surveille là bien alors, et ne tire pas trop dessus
ta carte mère a t’elle un chip video integré? car ce serait beaucoup plus sur d’enlever la carte:)

elle survivra le temps que tu la changes.

j’ai une idée! tu fais tourner le pc à boitier ouvert, comme ça ce sera sur

et tu installe un ventilo juste devant XD

salut

normalement en grosse surchauffe , le pc se mettra en sécurité
90 c’est la limite tolérable , plus cela deviens trop

Il vaut mieux le changer

Le PC se met en sécurité en cas de surchauffe CPU, pas en cas de surchauffe de la CG

tu es sur de toi?

Ma 2900xt, quand je l’ai acheter avait un problème de surchauffe que j’ai régler en changeant la pâte thermique ( il avais été radin )
Mon pc rebootais a 98° GPU

Sans doute parce que les drivers savaient le détecter et faisaient redémarrer Windows (j’ai une CG qui a surchauffé et le PC n’a jamais redémarré, il a planté c’est tout)
La T° du CPU est monitorée directement par le BIOS qui coupe l’alim du PC en cas de surchauffe (c’est réglable)
Edité le 11/12/2009 à 22:27

bas que le driver le détecte et fasse rebouté le pc , pour moi c’est une sécurité!

Ouais si on veut, enfin pour moi le PC c’est le matériel et le BIOS, pas Windows et ses drivers :stuck_out_tongue:

c’est une façon de pensé comme une autre

déformation pro, moi mon truc c’est plus le hard que le soft :smiley:

Merci pour vos différents conseils. J’ai donc pris la décision de ne plus toucher à mon PC jusqu’au mois prochain en attendant le remplacement de la CG. Par contre, je ne suis pas encore prêt pour le petit bricolage sur le ventilo. Concernant la question d’ACCORDEON, il me semble que j’ai une carte graphique intégrée en dehors de la 2400HD PRO. Je crois que cette carte s’appelle ATI Xpress 1250 et on peut l’activer je crois dans le BIOS.

La carte graphique HD 4350 proposée par ALMALEXIA m’a l’air sympa du point de vue rapport qualité/prix. Je n’y connais pas grand’chose mais cette carte s’adapte-t-elle avec ma carte mère par exemple (j’ai une carte mère MRS600M) ? Sinon est-ce facile d’installer une carte graphique ? Où je peux trouver un bon tutoriel ?

salut

si tu as une CG intégré , pas de souci ,

enleve la carte pci ( 2400 ) et branche l’écran sur celle intégré
ré active dans le bios le chipset graphique

Sinon la 4350 va sur ta CM

pour ta nouvelle carte graphique si tu ne joue pas cette carte est suffisante
tu ne fais pas d’applications necessitant une puissance GPU un peu plus élevé?

il est exremement facile d’installer une carte graphique
un bete systeme de delock :slight_smile:

de plus tu étais déjà sur une ati alors a part une maj des drivers pas besoin de toucher à quoi que ce soit
tu peux déjà t’entrainer à enlever et remettre ta carte graphique :slight_smile:

Paix à ta CG ammen :confused:

Ouais, comme tu dis, je vais m’entrain[quote=“Compte supprimé”]
pour ta nouvelle carte graphique si tu ne joue pas cette carte est suffisante
tu ne fais pas d’applications necessitant une puissance GPU un peu plus élevé?

il est exremement facile d’installer une carte graphique
un bete systeme de delock :slight_smile:

de plus tu étais déjà sur une ati alors a part une maj des drivers pas besoin de toucher à quoi que ce soit
tu peux déjà t’entrainer à enlever et remettre ta carte graphique :slight_smile:
[/quote]

Ouaip… comme tu dis, je vais commencer à m’entraîner… je crois que je serai au top au début de la compétition le mois prochain :smiley: