Débouché informatique

bonjour,

j’ai pas réussi a trouver sur le net des articles récents sur l’avenir des métiers de l’informatique en france, j’aimerais savoir si vous avez des liens ou alors tout simplement votre opinion car je me pose quelques questions sur ce domaine.

Tout dépend ce que tu appelles l’informatique, et a quel niveau. Typiquement les bac + 2 sont trop nombreux, donc faut savoir sortir du lot. Après en réseaux, faut faire fasse à un détail : “Avoir 20 ans et prétendre gérer un parc informatique ?” Dur à faire avaler à un chef de pme qui a suer pour monter sa boite… Donc au début c’est dur, mais à la fin ça peux bien payé.

Les devs ? la encore tout depend la technologie. La fac produit des milliers de dev Java et Php. Mais la encore tout dépend le niveau.

Egalement tout dépent le lieu, pour avoir commencé en province profonde, c’était galère, on prend le boulot qu’on trouve au salaire qu’ on trouve.
Par contre sur Paris pour des Dev a bac+5, c’est le bonheur, les boites se battent pour trouver des candidats qui savent autre chose que les quelques betises apprisent à l’école.

Pour résumer : L’informatique est un monde très vaste, si tu te limites à la formation scolaire,t 'ira pas loin, car tu sera un numéro parmis des milliers de gens comme toi. Par contre, en faisant des stages quand les copains sont en vacances, en lisant les offres d’emplois pour voir les technologies demandé (et de préférence celle moins enseigné), tu arrives rapidement à trouver un boulot et à pouvoir négocier trankillement les salaires.

Mais pour rebondir à ta premiere phrase “métiers de l’informatiqu” ça veut rien dire… il y a autant de métier dans l’informatique qu’il y a d étoile dans le ciel… et certains sont presque à l opposé l’un de l autre… Et donc quand un métier devient bouché… faut tourné la tête et voir les autres opportunité.

Maintenant suis de l’autre coté de la barrière et je recrute, et j’ai mis des mois à chaque fois avant de trouver un candidat qui vaut la peine (sans ce précipiter sur le premier venu) à chaque fois. Pourquoi ? Simplement Car on à a la fois une surchage de candidat vide et identique qui cherchent pas a etre meilleur que les autres… et pas assez de gens qui s’interresse à leur métier pour obtenir des compétences vraiment utiles. (

ah ok,

en fait je vais faire un dut informatique (disons c’était la seule branche qui m’interessait de sur) et a chaque fois qu’on parle d’orientation avec des collegues on me sort toujours: l’informatique maintenant c’est trop bouché blabla mais bon je me dis qu’on trouve de l’informatique dans tous les domaines donc il y a toujours de la demande (ou pas ^^)

sinon apres j’aimerais bien aller en école d’ingé à la fin de mon DUT

merci pour ta réponse :slight_smile:

la phrase "l informatique est bouché " c est une phrase vielle de 10 ans, je l entendais déja quand j etais au lycée… Et les ragots ont la vie dur. La réalité c’est que on galère pour embaucher, on trouve personne d’utile.

L informatique est tout sauf bouché, faut juste pas etre un mouton inutile en entreprise… le probleme de beaucoup d ecole… J’ai eu en entretien des étudiant… bac+4 qui avait appris le c, le c++, le php 4 et du sql en général… qu est ce que tu veux que j en fasse de ce type ??? Faut au moins 1 ans avant qu’il soit rentable…

Ok c’est les bases, mais c’est finis l’époque où les entreprises ont que ça a faire de former les gens. Certaines écoles savent le faire très bien.

A coté de ca dans d’autre école, j’ai trouvé des candidats de même niveau d’etudes ( + ou - 1 ans) qui savait faire du java ou du c# (en plus d avoir toutes les bases requises) et surtout… avait découvert a l école des framework professionel
(Parceque faire du java pour faire du java… ça sert un peu à rien de ré-inventer la roue à chaque fois… depuis les années, en entreprise il y a une poigné de framework qui se sont imposé, comment les connaitres ?? c’est simple : suffit de lire en détail les offre d’emploi, généralement ils sont précisé)
Les écoles apprennent aux étudiant à ré-inventer la roue, c’est bien, il faut savoir, par contre… en fin de formation leur montré comment on travail réellement…

Je radote mais je suis toujours déprimé dans la différence de niveau entre les candidats de même age et meme niveau d’étude… certains en sont encore à apprendre à marcher, d’autre savent déjà faire du vélo…

Mais bon, sinon il y a la solution que je m étais appliqué, mes premieres recherche de boulot, je voyais des offres super, mais je comprennais rien au compétence requise. Deprimant après des années d etudes. Et bien, j’ai acheter / emprunter des livres / chercher des tutos sur internet sur les technos qui revenaient souvent dans les offres d’emplois qui m ont plus… et j’ai potassé :smiley: quelques mois après je cartonnais en entretien.
Mais la aussi faut etre raisonnable, ca sert à rien de faire ca en premiere année d’informatique comme certain psycopath le font… Faut avoir déjà de bonnes bases pour comprendre des choses évolué.

Voila :stuck_out_tongue:
Edité le 17/07/2008 à 22:14