Déboires avec un i5 2500k, et des performances en baisse

Bonjour à tous.

Je suis complètement désespéré. Je viens de me monter moi-même une config “monstre” pour pouvoir profiter pleinement de jeux récents comme Battlefield 3, etc. :

  • Intel i5 2500k
  • Carte mère Asrock Z77 Pro 4
  • 8Go RAM (Corsair Vengence)
  • CG Asus GTX 680 DirectCU II
  • 1 To DD (Seagate - Barracuda)
  • Windows 7 x64

Seulement voilà. Quelle ne fut ma surprise lorsque je lance le “Benchmark made in Windows”. 2,6 pour le 2500k !! :

[Photo supprimée]

Pourtant, dans mes utilisations normales, je ressens au contraire une grande aisance par rapport à mon ancien PC. La réactivité est au rendez-vous. C’est en testant Battlefield 3 (une version, crackée, hein, soyons sincères, pour le test …) que le drame surgit : saccades, désynchronisation, injouabilité sans précédent … Pour une CG à ce prix, je suis quand même en stress.

Je m’en remet donc à vous. Quelles sont les pistes que je peux prendre pour la résolution de ce problème. Aurais-je merdé lors de la pose du proco’ ? Dans l’installation des drivers ? De Windows ?

Je vous en conjure, par pitié aidez moi, je suis au bord des larmes …

Le INF Update utility de Intel est il installer ?

Non. Du tout. A quoi sert-il ?

Salut,

Il y aurait moyen de poster un screen avec les infos sur CPU-Z (Processeur et mémoire)?
Je pense que c’est la carte mère qui est mal paramétrée surtout avec un faible score Mémoire et CPU.

Je télécharge et donne ça tout de suite.

Doh.

C’est le driver du chipset :riva:

Et apres ca croit etre capable de formater des machines :riva:

Installe ca : downloadcenter.intel.com…

Ca sera deja ca.

Les screens de CPU-Z :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]


[quote="Ghost26"] [quote=""] Non. Du tout. A quoi sert-il ? [/quote]

Doh.

C’est le driver du chipset :riva:

Et apres ca croit etre capable de formater des machines :riva:

Installe ca : downloadcenter.intel.com…

Ca sera deja ca.
[/quote]

Ah. Désolé du quiproquo. Mais, oui, il s’avère que j’ai les derniers drivers en date. :confused:

Y’a la moitier des screen qui marchent pas chez moi …

C’est clubic qui a des soucis.

[spoiler]
http://image.clubic.com/00046780-photo-photo.jpg
http://image.clubic.com/00046786-photo-photo.jpg
http://image.clubic.com/00046788-photo-photo.jpg
http://image.clubic.com/00046784-photo-photo.jpg
[/spoiler]
Edité le 13/06/2012 à 00:37

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]


Je viens de rajouter le screen mettant en évidence ma CG active, alias ma GTX 680.
A vue de nez, rien ne me semble anormal, du point de vue des infos fournies par CPU-Z.

Le BIOS de la carte mere est a jour ?

Putin de AsRock … Trop de AsRock en une journee sur ce forum, ca doit etre ca qui le fait planter :MDR :lol:

Faudrait essayer de stresser le CPU avec genre OCCT, Intel BurnTest 2.53 ou Prime95 pour voir si la clock speed monte ou reste bloquee a 1600 MHz.

Je viens de remarquer que la fréquence de la GTX 680 est anormale … Ca fréquence de fonctionnement est supposée d’environ 1050 Mhz, alors qu’elle n’est indiquée qu’à 324 Mhz … WTF ? Oo


Rolalala. Je ne m'en sors toujours pas. ><

C’est justement à quoi je pensais. :lol:

Il y a également la RAM qui est en single, il y en a une qui doit pas être à sa place. Normalement c’est sur A1-B1 soit de façon schématique: [I][0][I][0].

C’est parce que la carte graphique n’est pas solicitée, elle est en mode économie d’énergie.
Edité le 13/06/2012 à 00:54

C’est normal le GPU se met en stand by power state et baisse les clocks speed lorsque non utilisee. C’est normale, la mienne fait pareil.

Je viens de relancer Battlefield 3. Il y’a eu un boost ENORME pendant une bonne 30aine de secondes. Ca roulait à plus de 60 fps en Ultra, et peu après retour à la case départ.

Donc, d’après ces informations, peut-on écarter la piste du défaut matériel ? Je vais redémonter le PC, puis voir ce qui cloche.

Autre problème : mon logiciel de Tweak CG m’indique qu’elle est branchée sur le PCI-e 2.0, alors que je me suis bien assuré qu’elle l’était dans le port PCI-e 3.0 …

[Photo supprimée]

C’est également normale, puisque pour profiter du PCI-Express 3.0 il faut absolument un Ivy bridge.
Mais ça nous dit pas si le processeur a bien monté en fréquence. :lol:

Fais un tour dans sur le bios et va dans OC-tweak(er) et regarde si le CPU Ratio est en Auto.

Edit: En gros les paramètres doivent ressembler à ceci:
[spoiler]

[/spoiler]
Edité le 13/06/2012 à 01:09

Après un tour dans le bios, tout les paramètres sont comme tu viens de me les montrer.

Je vais démonter l’ordi et repositionner la RAM pour voir.

Ram repositionnée. Je suis maintenant en Dual.

[Photo supprimée]

Encore un point d’interrogation. Ma RAM est supposée tourner à 1600 Mhz. Pourquoi n’ai-je que 666,7 Mhz sur CPU-Z ?

Il faudra passer sur le bios et monter la fréquence soi-même.

Pour ce qui est du processeur, ça me semble être la carte mère qui est en cause.
Vérifies si ton Bios est à jour, et mets le à jour comme Ghost l’avait préconisé. Actuellement il est au 1.30 (Lien)

Bon …

Après une nuit blanche à démonter et remonter le problème dans tous les sens, il s’est avéré que j’ai fait une erreur digne du plus n00b des n00b : le ventirad du proco était mal placé, ce qui faisait que le proco montait jusqu’à 90° en Idle … Je suis une bouse. :paf:

Merci de votre soutien, Clubicien. Je savais que je pouvais compter sur vous. :wink: