Déblocage port 22 -> risqué ?

Salut !

J’ai une freebox et je voulais savoir s’il était risqué d’ouvrir le port 22.

Merci !

Tout dépend ce que tu veux faire tourner comme serveur derrière, quel logiciel sera utilisé et quel sera la robustesse de tes mots de passe.

J’imagine que c’est pour un serveur SSH. Par précaution, je préfère utiliser un autre port, ca évite qu’un robot ne fasse des tentatives à répétition. Tu peux aussi paramétrer ton fichier de conf pour affiner la sécurité (en tout cas sous linux c’est faisable)

Et si c’est pour autre chose que SSH, no problem :wink:

Ce serait pour mettre en place un servur SSH sous Debian.

Comment utilise-t-on un autre port ? Pourrais-tu me donner un lien vers une page expliquant comment paramétrer le fichier de configuration ?

J’ai également deux PC sous XP sur cette connexion, est-ce dangereux pour eux ?

Merci !

Désolé pour le retard.

Pour paramétrer le port, rien de plus simple : tu édite le fichier de configuration /etc/ssh/sshd_config sous le compte root et tu change le numéro de port (par 222, 822… bref un port mnémotechnic) et tu relance le service avec la commande /etc/init.d/ssh restart

Ce n’est pas dangereux pour les pc XP dans les environs puisque le serveur ssh ne tourne pas sur ces pc. Pense à utiliser un mot de passe complexe et tu auras peu de risque :wink:

J’aurais aimé savoir la même chose pour le port 80. Le port 80 étant le port HTTP, je suppose qu’il est impossibel de le changer…?