Débit / vitesses : j'aimerais comprendre un truc - Quand l'up prend le dessus sur le down?!

Salut à tous.

Ca fait un moment que je me pose une question (des années à vrai dire).

Avant, quand j’étais encore en RNIS 64, à partir du moment où la vitesse d’upload dépassait la barre des 10 Ko/sec, ma vitesse de download descendait de façon vertigineuse et tout allait au ralenti : surf, téléchargements, ping, etc.

Même chose quand j’étais en ADSL 1 Mega.

Maintenant, je suis chez Numéricable (30 Mega), et je me pose des questions :

  1. Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi tout devient lent une fois cette barre significative en UP passée ?

  2. Comment se calcule-t-elle ? Est-ce que ça s’applique à toutes les connexions ? Car je ne remarque rien avec ma connexion actuelle.

Merci par avance pour votre aide,
Ad :slight_smile:

l’explication est simple:
avec le protocole TCP/IP et plus particulierement le TCP, chaque morceau de donnée reçu implique l’envoi d’une rconfirmation de réception (contrairement à l’UDP qui n’utilise aucun controle).
Donc en gros quand tu download, tu utilise un peu de ton up en parallele pour la gestion du download.
Si ton up est deja saturé, les accusés de reception mettront plus de temps à partir et donc le serveur mettra autant de temps à renvoyer un nouveau morceau.

C’est un principe valable qu’elle que soit ta connexion: si le up est saturé, le down diminuera.

tout pareil que le poilu

tu es en 30Mbits/s chez numéricable, ca implique un upload bien supérieur à ce que tu avais en 1Mbits . en 1Mbits ton upload (si je ne me trompe pas) devais etre limité à 256Kbts/s (soit 32ko/s maxi en upload), en 30Mbits toute ta ligne est “débridé” soit en upload le max que tu peux fournir (entre 800Kbits/s et 1Mbits seconde), ce qui te donne beaucoup plus de marge, d’ou le fait que tu ressente pas de gène comme auparavant

Merci à vous deux les gars !

SanYohan, ma connexion chez NC c’est du 30Mbits en descendant, et 1Mbit en montant.

Ce qui veut dire que je peux en théorie télécharger à ± 3.75 Mo/sec et envoyer à ± 128 Ko/sec.

Maintenant, comment calculer la limite à la laquelle l’UP est saturé et interfère sur le DOWN ? J’ai l’impression qu’une fois les 60 Ko/sec en UP atteints, ça a tendance à ralentir le reste. Mais je ne suis pas du tout sûr.

moi aussi je suis en 30mega chez numericable et j’ai pas cette impression sa fonctionne super tout le temp

tu peux toujours faire une mesure de ton upload lorsque tu telecharges au maximum, sans rien d’autre à cote.

Lance plusieurs telechargement style FTP ou Http, tu verra bien jusqu’à où ton upload monte.
Cette valeur consistera en la marge qu’il te faudra garder.

Mais normalement avec un up de 1Mbit/s tu ne devrais pas ressentir d’effet.
J’ai aussi un up de 1Mbit/s (free degroupé), parfois il est saturé à environ 90ko/s et pourtant mon surf et mes download ne sont que tres peu ralenti.

Ensuite il faut voir le ping de ta connexion… etc

Et n’oublie pas une chose: une connexion cable c’est different de l’ADSL. Il y a un partage de la bande passante general entre les abonnés relié à un meme noeux. Donc si beaucoup d’abonnés utilisant le meme “tuyau” que toi se mettent à telecharger, alors il y a un risque de voir les debits se reduire.

Très bien. J’aurai appris énormément de choses aujourd’hui grâce à toi !

Merci encore :wink:

et puis numéricable si j’ai bonne mémoire c’est 30Mbits mais pas tout le temps, selon le nombre de personne branché sur les meme cables et qui ont peut etre aussi l’adsl par ce moyen , ca peut créer un engorgement qui peut causer des ralentissement

mais je me trompe peut etre vu que j’suis pas chez eux j’ai pas trop chercher a savoir si c’est le cas ou pas :wink: