Débit upload ADSL non conforme au test éligibilité

Bonjour

la ligne de l’asso où je bosse étant tout recemment devenue éligible à l’ADSL, nous avons souscrit un forfait “Nerim Pro” (chez Nerim donc)
ce forfait donne accès à un débit de 1024/256

Or, la connexion que nous avons est du 1024/128 :heink:

alors j’ai contacté Nerim qui me dit que quand le technicien de france telecom est venu installer la carte ADSL dans le DSLAM, il se serait rendu compte que si le débit montant était de 256Kbits/s, nous aurions des problèmes de déconnexion à répétition et que donc la ligne serait instable
et il aurait donc prit la décision (sans que nous en soyons averti) de nous descendre le débit à 128Kbit/s (160 en crête)

sur degrouptest.com, il est indiqué que notre ligne est éligible au 2048/256
je trouve bien abérent que l’on puisse faire passer les 1024kbit/s que nous avons en download dans un sens et qu’on ne puisse pas faire remonter 256 pauvre kbit/s dans l’autre sens

car en download, y a pas de soucis, on est connecté à 1216kbit/s en crête pour être exact

ce que je trouve le plus “drole” dans cette histoire, c’est que france telecom voulait nous fournir du 2Mbits SYMETRIQUE pour nous installer un système de voix sur IP
et ils ne peuvent pas nous monter à + de 128kbit/s
elles auraient été belles les conversations, même pas saccadées :ane:

pour info, voici les infos sur la ligne :

Code Commutateur Local : MRL16 ( http://www.degroupnews.com/reseau/dep16/MRL16.html )
Nom Commutateur Local : MAREUIL
Longueur de ligne : 3864 mètres
Affaiblissement : 39.8 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4443 kbps (555 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 7774 kbps (972 ko/s)

Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :

Plaque ADSL : PO1
Type de DSLAM : ECI

[color=green]IP ADSL 512 (512/128 Kbps) Possible
IP ADSL 1024 R (1024 Kbps/128 Kbps) Possible
IP ADSL 1024 Pro (1024 Kbps/256 Kbps) Possible
IP ADSL 2048/256 (2048 Kbps/256 Kbps) Possible [/color]
[color=red]IP ADSL Max (jusqu’à 8 Mégas/800kbps) Impossible
IP ADSL Max 2+ (jusqu’à 18 Mégas/1Mbps) [/color]

si je crée ce topic, c’est pour, déjà, savoir ce que vous en pensez techniquement, par rapport à l’affaiblissement de la ligne (c’est sur qu’on est pas tout près du central mais quand meme…)
quels sont nos recours pour demander à ce que France telecom nous donne le débit qui est annoncé dans leur base de données ?
le commercial et le technicien de Nerim que j’ai eu ne semblent pas très emballés par le fait de se bouger le derrière pour nous
en fait ils en ont un peu rien à faire
“si le mec de france telecom a fait comme ça, c’est que c’est comme ça qu’il fallait faire”

alors Nerim nous propose de descendre au 512/128
sauf que déjà pour 40 postes, 512 c’est pas beaucoup

mais surtout, si on voulait du 256, c’est parceque nous hébergeons 2 sites internet et 2 domaines de Mail et donc 32Ko/s c’etait pile poil ce qui nous fallait
servir à 16Ko/s…c’est minable :confused:

et si on change d’offre, on change d’IP…tout reparamétrer les dns…super :frowning:

10 dB par kilomètre c’est une merveille cette ligne

France télécom se fout de la gueule du monde, avec 60 dB je peux atteindre 1100 kb/s en upload. Alors avec 40 c’est largement faisable.

A mon avis le vrai souci c’est le que le lien reliant le DSLAM au “reste du monde” est trop faible pour accepter un gros upload, ce qui oblige FT à brider les abonnés à 128 :confused:

la bande de frequence pour l’upload et le download n’est pas la même, c’est pour cela que les offres ne sont pas symetriques
http://deptinfo.cnam.fr/Memoires/LUSTEAU.Franck/images/Image15.gif

Et si tu montes a 4M de DL en asymetrique, tu peux théoriquement avoir du 2M symetrique, mais ca mettonerais, les infos de degrouptest sont souvent plus gentilles que la realité :wink:
de plus ton Dslam n’a pas l’air des plus performant ( pas d’adsl MAX ni de Vdsl)

hello

merci pour vos réponses

au final, c’est réglé, Nerim a pu obtenir l’augmentation du débit à 320kbits/s

j’ai fait un petit test vite fait et je suis à 30Ko/s en upload, ça me va très bien :smiley:

par contre, il semblerait que nous ayons maintenant quelques petits problèmes de Fax

en fait sur cette ligne, il y a un fax et une alarme
je me demande si le fax fonctionne bien quand l’alarme est en route
et je me demande si c’est pas ça qui aurait posé probleme au technicien de france telecom

car pas un seul fax de toutes les vacances et aujourd’hui, jour de reprise, ça refonctionne comme par enchantement
ouh là là :confused:

avec 30ko/s en upload t’as pas du 320 mais du 256 ( pr info), si tu as 1 vrai 320kb/s en upload tu dois être à 40ko/s
d’autre part , en reponse à un de tes posts au dessus, la voip ne necessite pas une grosse connection , avec la tienne ça passe largement

320 c’est en crete :wink:

je sais bien que je suis connecté à 256 reels

avant j’etais à 160 en crete

sinon c’etait une solution de VOIP avec maintient du PABX actuel
soit 6 communications simultannées possibles
m’etonnerait que ça marche bien avec du 32 ko/s :confused:

ok dsole pour ma remarque, 6 simultanees je ne sais pas, j’avais simplement lu sur +sieurs forums que la bp utiilsee par la voip etait tres faible.
avant mon adslmax j 'avais un 512/128 +voip , c etait completement transparent.

Attention, les tests d’éligibilités sont calculés théoriquement mais selon FT toujours sous réserves techniques. tout dépend de la qualité de la paire de cuivre qui arrive à votre domicile ( 4/10, 6/10, distance, distorsion linéïque, nombres de point de coupures etc…).

Il est clair que tout le mond à droit au haut débit, cependant, les lois de la physique nous ramène vite à la triste réalité des choses. pour le moment, tout n’est pas possible via notre vieille paire de cuivre.