Débit très faible avec free

Bonjour,

Cela fait un moment que je suis client chez free, j’ai une freebox qui marche très bien depuis quelques années, mais depuis hier j’ai des soucis.

Tout a commencé il y a presque deux semaines lorsque ma ligne téléphonique a été désactivé suite à une mauvaise manip de ma mère. J’étais alors en dégroupage partiel, avec donc un numéro de téléphone France Télécom. Automatiquement plus d’internet, et lorsque j’ai appelé free ils m’ont dit qu’il fallait rouvrir la ligne, comme lors d’un emménagement.
J’en ai profité pour demander à passer en dégroupage total et ainsi ne plus dépendre du tout de France télécom.
J’ai attendu un peu, et depuis hier ma ligne est de nouveau active. Oui mais voilà, j’ai un débit vraiment très faible.

Lorsque je mesure avec ma freebox, je suis à 495 kbits/s en descendant, et 242 en montant. La freebox m’affiche même une atténuation de 79 db ce qui serait une vrai aberration (mais dans le fond j’avoue ne pas vraiment savoir à quoi correspond cette atténuation)).
J’ai rebooté, hard rebooté, j’en ai aussi profité pour enlever les filtres RC derrière les prises téléphoniques… mais aucun changement, toujours ce débit monstrueusement faible.

Alors pourquoi un tel changement, sachant qu’il y a deux semaines j’avais une connexion qui marchait très bien, et que depuis que je suis passé en dégroupage total ça en est à un point où même le service télé n’est pas accessible chez moi.

J’ai essayé de trainer sur internet et trouver des sujets concernant ce problème mais pour le moment ce que j’ai pu appliquer n’a rien changé; des idées lumineuses?

Merci à l’avance.

Contacter le support Free pour voir s’il n’y a pas un problème sur ta ligne depuis la réouverture.

et surtout on te souhaite beaucoup de courage et beaucoup de sous pour arriver à obtenir quelque chose du $ervice client$ :slight_smile:
Plus sérieusement, si as de tels chiffres, tu dois avoir quelque chose de mauvais sur ta ligne, un fil mal vissé, une masse mal faite, etc.
Vérifie toutes les connexions chez toi, serre les vis, etc.

Bon ben pour le moment j’attends l’intervention d’un technicien, en espérant que ça vienne effectivement de la ligne.

Parcequ’un problème matériel… ben disons que tout fonctionnait très bien avant, et que le seul changement vient de la ligne qui a été réouverte.
Et concernant la connectique, même postulat, tout fonctionnait avant. Malgré tout j’ai quand même resserré quelques vis et un peu mieux disposer mes fils mais pas de changement.

Mais j’ai une autre question quand même. Lorsqu’on mesure le débit de la ligne via la freebox, elle nous donne des info sur les débits montant et descendant, mais aussi une atténuation. A quoi correspond cette atténuation et qu’elle devrait être sa valeur en théorie?

Merci encore.

plus ton atténuation sera faible, plus haut sera ton débit adsl, c’est tout simple.
L’atténuation dépend de la longueur physique de ta ligne entre le DSLAM et la crétin-box, mais également du diamètre des paires de cuivre utilisées : diamètre faible => pertes importantes. Diamètre élevé (6/10eme et au delà) => pertes faibles => débit supérieur

Si je demande c’est que l’atténuation théorique, celle qui apparait dans ma page de données du site de free est de 8dB, alors que ma freebox m’affiche 79 dB (qui serait quasiment le chiffre le plus élevé possible).
C’est bien pour cela que je m’interroge, que je cherche à savoir si cette atténuation donnée par la freebox pourrait être quelque chose de différent, car ce chiffre est vraiment aberrant.