Débit réel de votre réseau local

Salut à tous!!

Je cherche désépérement à savoir quel est la norme pourle débit réel moyen dans un réseau fast ethernet…

Personnellement je tourne à environ 3,6 Mbps (routeur 10/100, cartes réseaux 10/100). Cependant j’ai lu bien d’autres choses sur le web…

Quelqu’un peu m’aider???

Merci d’avance!!!

en 100Mbit/s il faut compter 80% du debit max theorique pour obtenir le debit max réel qu’on peut esperer.
Donc techniquement tu peux atteindre les 80Mbit/s de données transferées soit 9-10Mo/s.

Pour ma part cette valeur se verifie entre mon PC et mon serveur de fichier (environ 9-9.5Mo/s pour la lecture de fichiers sur le serveur)

Mais petite question: quelle methode utilises-tu pour mesurer ton debit ?

Salut!! Merci pour ta réponse!

Et bien j’utilise Bitmeter pour voir la vitesse de transfert… et toi? Je ne comprends pas ce qui pourrait influencer la vitesse de transfert si tout le hardware support 100…mauvaise configuration?

Mais normalement tu branches les cables et c’est reglé non? J’espère que tu arriveras à lm’éclairer!!

Merci d’avance!

Fred

Okay. L’important etant d’utiliser un outil de mesure, quelqu’il soit (à la base ils fournissent tous les memes mesures) et pas simplement ce qu’on trouve dans l’onglet performance du gestionnaire de tache windows.

Sur le switch tu devrais avoir des Leds qui indiquent si le matos est en 10 ou en 100Mbit/s

Regarde aussi si tu as une led indiquant s’il y a des collisions. ça peut etre un bon indicateur en cas de cable ou carte defectueuse.

Ensuite va voir les paramètres de cartes reseau dans le gestionnaire de periferique et force le mode 100Mbit/s full duplex

Derniere chose: tu n’aurai pas un pare-feu susceptible de ralentir les transfert ?

Salut!!

Alors tout fonctionne bien en 100… pas de collision…mais…j’ai un disque dur réseau et j’avais uniquement testé le tranfert entre mon pc et celui-ci. J’arrivais à 3,6 Mo/s. Par contre de pc à pc je monte à 9Mo/s. Alors ça devrait être normal non?

Voilà… Sinon comment tu calcules les débits? Genre pour passer de 80Mbit/s à 9-10Mo/s?

Bon aprés-midi!!

Fred

ah oui mais attends c’est different si tu parle d’un disque dur reseau :ane:

les performances de ces machines sont souvent bien inferieures à celles d’un PC. là c’est deaj plus “normal” que tu ai du 3.6Mo/s vers cet equipement.
Si en plus tu me dis qu’entre PC c’est 9Mo/s c’est que ton reseau marche bien :wink:

Pour le “calcul” c’est simple: 1 octet = 8 bit => 80Mbit = 10Mo. En ajoutant une petite marge d’erreur ça donne du 9-10Mo/s :wink: