Débit moyen nas et wifi

Bonjour à tous, étant novice dans la configuration réseau je me heurte à un problème que j’arrive pas à résoudre.
Ma configuration se décompose ainsi: un nas maison avec l’os freenas + un pc fix tous les deux relié en lan gigabit sur un routeur wifi de marque linksys E2000. jusque la les transferts entre les deux appareils se font à un débit de 35Mo/s qui me semble correct.
Je possède un pc portable connecté en wifi n sur le routeur, tous fonctionne bien, j’ai accès au autre périphérique réseau sauf qu’il y a une différence flagrante entre le rapatriement de fichiers du nas vers le portable qui se situe à 4Mo/s alors que si je transfert un fichier du pc fix vers le portable je plafonne à 12Mo/s qui et la limite du wifi n je suppose.
Ma question et la suivante ,pourquoi une telle chute de débit?

Les ip sont les suivantes nas:192.168.1.250, pc fix:192.168.1.20; pc portable:192.168.1.10.
Pour info je n’ai rien touché au niveau des ports du routeur.

merci d’avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne sur ce problème.:wink:

Salut,

Pour commencer:

A quelle distance de ton routeur ton portable se situe t il?

Quelle est la ref de la carte wifi de ton portable? (cartes bas de gamme = débit pourris en general)

Tu parle de Mo/s ou de Mb/s ,c est pas du tout la meme chose…
Edité le 31/01/2011 à 12:19

Salut,
pour info mon routeur et à 6m env coupé par une cloison en brique de 5 cms, mon portable et un toshiba satellite p500 équipé d’une puce Realtek RTL8191SE, le débit maxi atteint sur ce portable en wifi et de 12 Mo/s (débit réel) mesuré sous win7 lors d’un transfert .

Donc 12 Mo/s lorsque je pompe un fichier du pc fix vers le portable ça me semble plutôt correct pour du wifi n?

Cordialement.
Edité le 02/02/2011 à 18:13

Salut

Ton débit wifi est tout a faire honnrable , avec la norme N on tourne a 108MB/s théoriquement soit environ 12mo/s .