Débit incompréhensible

Bonjour,
je suis chez red avec une offre à 1 Gbits et 500 Mbps.
Ma question est simple : en download, selon différents tests, je suis entre 170 et 900 Mbps alors qu’en upload, je suis toujours aux alentours, selon les même tests, de 450 Mbps. Comment cela est-il possible d’avoir un down aussi variable et un up aussi stable ?

:wave:
tu es en wifi ou en ethernet ?

La plupart des réseaux fibres sont en GPON, une topologie où plusieurs abonnés (jusqu’à quelques dizaines) partagent une fibre qui fait généralement 2.4 Gbit/s en descendant et 1.2 ou 2.4 Gbit/s en montant.

Comme en pratique le débit utilisé par les gens est bien plus asymétrique que ça, tu as plus de chances de constater l’effet de ce partage de la bande passante en descendant qu’en montant.

Je suis en ethernet. Ce que je ne comprends pas c’est qu’en faisant le test sur différents sites a qques secondes d’écart j’ai une fois 200 et sur un autre site j’ai 900 et le site A me donne toujours le même résultat ainsi que le B et ceci à des moment différents de la journée.
Que cela varie de 900 à 800 ok mais là…

Alors si un même site te donne toujours le même résultat, c’est que ce qui limite le débit vers ce site n’est pas directement ta connexion, la limite doit venir de ces sites ou de ce qu’il y a entre ton FAI et ces sites.

certains sites limitent l’envoi afin que tout le monde puisse télécharger chez eux et ne pas saturer leur BP trop rapidement

pour des tests de vitesse, nperf, speedtest font l’affaire
steam n’envoie pas forcément au max (et les fichiers compressé peuvent ralentir le dl à l’arrivée sur le pc)

Nperf avec 1er serveur : 194 en down et 476 en up
2eme serveur : 197 en down et 499 en up
3eme serveur : 218 en down et 495 en up
Speedtest 1er serveur : 766 en down et 436 en up
2ème serveur : 770 en down et 365 en up

fait dimanche vers 13h

:face_with_raised_eyebrow:

c’est bizarre ton histoire
(après t’es chez RED/sfr, c’est le kebabier du kebabier des FAI…)

Je suis bien d’accord, c’est pour cela que j’ai posté.
Après quand je télécharge sur Xbox ou steam je dépasse rarement les 200 Mbps, pourtant quand je fais un test réseau avec la Xbox le test donne autour de 900 Mbps et je suis en ethernet.

Je vois que cette situation laisse sans « voix » :crazy_face:

après faut aussi être conscient qu’un test de débit c’est différent de télécharger un fichier ou une update

dans le 1er cas, on compte les données reçues, c’est la quantité qui compte, osef du reste
quand tu récupère un fichier, dl un jeu ou une update, il y a une vérification de l’intégrité des données reçues, qui est faite en cours de dl ou à la fin. ça prend des ressources et peut faire que le DL soit moins rapide (parce que derrièère ça suis pas aussi vite)

sans compter l’anti-virus qui peut y mettre son grain de sel aussi

bref, c’est pas magique, ya pas de solution/réponse toute prête malheureusement car c’est souvent dépendant de paramètre qu’on ne peut pas contrôler dans la bécane :confused:

(et l’upload, comme c’est pas de notre côté que ça vérifie l’intégrité des données, ben vazy envoie la sauce :D)

Ok en fait on ne peut pas savoir réellement le débit effectif. bon j’aurais appris qquch :face_with_diagonal_mouth:.
En adsl quand j’avais 20 méga, j’étais stable à 20 méga et pas à 3 ou à 10 de façon variable. En fait on nous bourre le mou avec la fibre qui est certes mieux mais…

… j’ai cru naïvement que ce serait du même acabit pour la fibre. c’est une logique que je ne saisis pas. Soit. Merci pour vos réponses mais je resterais avec mes questions

Le truc, c’est que forcément, plus ton débit à toi est élevé (car ta fibre, elle permet bien 1 Gbit/s, ça y a pas de doute…), plus tu vas te retrouver souvent limité par les débits d’autres infrastructures : d’abord la collecte de plusieurs abonnés par la même fibre, avec un débit max global de 2.4 Gbit/s en général, ensuite le cœur de réseau de ton opérateur, qui forcément ne peut pas être dimensionné pour que tout le monde puisse être à fond en même temps (ça serait excessivement coûteux, pour être en pratique sous-exploité 99% du temps), puis les interconnexions entre ton opérateur et d’autres réseaux, etc… jusqu’au serveur distant auquel tu te connectes…

Par exemple, là je viens de faire un test sur nPerf, je vois que le serveur en face dispose d’une connexion à 10 Gbit/s. Donc suffit qu’il y ait plus de 10 personnes fibrées en 1 Gbit/s qui utilisent ce serveur en même temps, et c’est lui qui devient limitant. Et pour peu qu’un mec avec une connexion Free à 8 Gbit/s se pointe, et ça va saturer le serveur avec seulement 2 autres tests en même temps sur des connexion 1 Gbit/s…

Sur un serveur de test de performances, c’est relativement rare d’avoir de telles situations, parce que comme un test est court, le nombre de personnes simultanées reste forcément faible.

Sur un serveur de distribution de jeux par contre, comme les utilisateurs téléchargent dessus par dizaines de Go, tu as plus souvent un grand nombre d’utilisateurs en parallèle, et même si c’est réparti sur plusieurs serveurs avec des grosses connexions, ça devient plus souvent limitant.

Pour faire une analogie, regarde le réseau routier. Le débit que te vend l’opérateur, c’est le débit de ta rue jusqu’à la première intersection. Mais quand tu dois aller de chez toi jusqu’au boulot, tu dois passer par plein d’autres axes, et même s’ils ont eux une capacité qui est généralement supérieure à celle de ta rue, c’est sur ces axes là qu’il y a des bouchons, pas dans ta rue.

Avec l’adsl c’est facile quasi tout est plus rapide que cela. Avec une fibre rapide c’est le maillon le plus faible qui ralentit le débit, cela part déjà du serveur initial, puis toutes les étapes… jusqu’au stockage du pc, en passant même par le cpu du pc.

Un jeu peut être composé de tous petits fichiers par centaine.
Si steam télécharge a 25Mo/s cela peut donner un débit dans les 40Mo/s que le cpu doit décompressé et qu’il faut écrire sur le support.
Très facile si c’est du gros fichiers même sur un hdd (écriture quasi séquentielle) mais si c’est vraiment du tout petit petit fichier même un ssd aura peut être un peu plus de mal.
Bon en gros si download sur ssd ce problème est surement assez minime.
Si c’est sur un hdd, il faut un peu penser à cela car suivant ce qui doit être écrit il aura peut être du mal à ce rythme.
Même l’antivirus doit surement gérer la crise (ce souk qui arrive), il peut aussi ralentir le processus si le cpu est un peu faible.
Bon a priori vu ton historique de message du forum tu aurais un ryzen 3600 et un ssd donc bon c’est surement pas ça :upside_down_face:

Merci pour vos message cela éclaircit un peu ma lanterne