Débit faible Wifi - avec routeur DG834G v2

Bonjour,

J’ai enfin reçu mon routeur netgear DG834G et je m’étonne du faible débit lors des transfert de fichier.
Ma config est simple: un poste fixe (A) relié en filaire au routeur et un portable (B) relié au routeur par le sans fils. Lorsque j’ouvre le gestionnaire des taches de windows pendant un transfert je suis au max a 33% du 54mbits et si j’active la sécurité WPA la je tombe a même pas 20%. Même chose quand les deux pc et le routeur sont dans la meme piece, pas d’amélioration.

J’ai les dernier drivers des carte réseau et dernier firmware du routeur. De toute facon ca doit venir du routeur puisque j’ai essayé de mettre (A) en WiFi et (B) par le cable réseau les débit sont les mêmes et les deux pc en wifi, pareil.
J’ai également essayé de changer de région et de canal mais ca n’a aucune influence sur mes débits.

C’est normal ou c’est une mauvaise configuration de mon routeur?

Merci

il ne faut pas se fier aux valeurs indiquées par le gestionnaire de tache: ça n’est absolument pas significatif.

Pour verifier tes debits utilise des outils approprié:

soit le logiciel supercopier qui indique le debit reel lors d’un transfert
soit un logiciel de monitoring reseau comme stat’n’perf ou DUmeter. Ou alors tout simplement l’analyseur de performances de windowsXP (ajouter compteur => interface reseau => octets reçus)

J’ai téléchargé stat n perf et quand je copie d’un pc branché avec fil vers le portable en sans fils je suis a environ 1600-1800 ko/s.

C’est un débit normale??? (je suis dans la même pièce que le routeur --> (54mb qualité de reception exelente)

Ce n’est pas une mauvaise valeur (correspond à 15Mbit/s reel), meme si on a connu mieux. Le maxi qu’on peut esperer obtenir decemment etant du 25/30Mbit/s reel, avec du “bon” matos 54G.

Le DG834 n’etant pas specialement une reference dans ce domaine je pense que tu as là quelques chose correspondant au materiel en place. Donc rien d’affolant :wink:

ok je m’attendais tout de même a mieux, taper dans les 80% du 54mb étant proche du point d’accès.
Bon après j’ai l’habitude des 10mo:s de mon réseau fillaire, faut que je m’adapte!

Merci pour tes réponses rapides.

80% c’est en pratique impossible :wink:

on fait du 80% sur un reseau filaire, alors sur des ondes radio ça ne risque pas. Il faut penser que les debits theorique englobe tout ce qui ets controle d’acces et controle d’erreur. Et cela prends bcp de “place” sur un reseau sans-fil. Ce qui entraine un debit réel (donc de données transférées) bien moindre…

Un petit lien vers les débits wifi par ici :wink: