Débit faible sur réseau local

Bonjour à tous,
Je suis abonné chez SFR avec un débit plutôt correct de 1,5 Mo/s lors de téléchargement de fichier sur internet.
J’ai un pc portable connecté en wi-fi, un pc fixe connecté via CPL et un boitier multi media connecté directement en ethernet sur la SFR box. Tout le monde communique dans les 2 sens… mais je me pose une question cependant… Pourquoi ne puis-je pas dépasser ce débit de 1,5Mo sur mon réseau local entre mes 2 PC par exemple.
Un fichier video HD de 8Go à transférer de mon PC par exemple jusqu’au DD du Boitier multimedia me prendra plus de 2h à copier… Et pire je ne devrait même pas avoir besoin de le copier, mais comme le débit du film est supérieur à mon débit réseau local, je ne peux pas le lire directement sur le PC alors que c’est tout à fait faisable avec un fichier divx standard de 700Mo
Voici un petit schéma de mon installation réseau:

http://img338.imageshack.us/img338/4080/schemareseauj.jpg

Merci de me venir en aide ^^

Salut,
normalement en Ethernet tu devrais avoir un débit entre 4.5 et 6 mo/s voir au dessus quand tout se passe bien pour de gros fichiers.
As tu essayé de connecter ton pc2 sans passer par le CPL par exemple?
ET du pc1 en wifi quand tu fais un transfert vers le multimédia ca donne quoi en débit ?

Au niveau de ton réseau local, tu dois avoir de plus gros transferts que sur le net, en fait il n’y pas de rapports entre les débits, tu as un débit pour ta connexion, un autre pour ton réseau privé.

C’est bien ce que je devrait avoir en effet :confused:
Ces fameux 1,5Mo/s (à un petit poil près^^) sont le débit max que j’ai systématiquement sur internet ou en réseau local et que ce soit via ethernet, cpl ou wi-fi.

[Image supprimé par mohshadow. Débit erronés… surement un moment de fatigue… Voir plus bas pour des mesures réèles]
Edité le 26/02/2011 à 10:11

Faut faire des tests en câblage direct, car mine de rien tu as pas mal de médiums différents. Wifi,cpl, Ethernet.
Le débit de téléchargement sur internet, il est très bien…
C’est en local que ca merdoie. As tu tenté un redémarrage de la box ? Car on dirait qu’elle donne du 1.5mo/s pour tout le monde la coquine?
Quelle est la version de ta box ?

Ca fait un bout de temps qu’on ne l’a pas redémarré, mais ca à déjà été fait et ce débit à toujours été stable dans sa médiocrité (je ne parle pas du débit internet, qui, comme tu le dis, me convient parfaitement ^^) Mais je tenterai dès ce soir.
La box est une V4… de souvenir… enfin c’était les dernière avant qu’ils ne sortent leur box évolution.
J’avais pensé à une mauvaise config de la box? Mais elle est bien cochée en mode routeur. Peut-être une autre option?

Tout ca me fait penser qu’il manque un test au niveau débit… c’est de brancher le pc portabe lui aussi en ethernet et de vérifier le débits ethernet/ethernet entre ce pc et le boitier multimedia (WD Live TV HD)… et si je déborde de courage en rapprochant mon pc fixe pour faire ce même test entre les 2 pc. Tu connais un petit outil qui serai fiable pour des mesure de copie de fichiers. A déaut d’autre chose j’utilise “Supercopier”, mais peut-être n’est-il pas particulièrement fiable.
Edité le 24/02/2011 à 13:07

Là déjà il y a un souci car la bande passante d’un réseau Ethernet est largement suffisante pour streamer n’importe quel fichier vidéo même HD (j’ai un pote qui le fait même en CPL pour lire des MKV sur sa TV depuis son PC qui est au sous-sol et ça marche)

Merci Almalexia ^^
Ca confirme que je ne suis pas fou, ni si perturbé :slight_smile:
… mais ca fait chi… quand même :grrr:

Donc voilà, après un bon moment à faire des tests voici ce que ca donne:

http://img541.imageshack.us/img541/6104/dbitsconstats.jpg

Ce que je constate:
1/ C’est que j’ai un peu fait mon mythomane avec mes soient disant 1,5Mo partout (des fois c’est mieux… mais des fois c’est pire ^^)
2/ Que mon CPL est pitoyable…
3/ Que SuperCopier bien que sympa et pratique (dans certains cas)… dégrade sérieusement les perfs !!!
4/ … que finalement pour voir du HD en streaming chez moi, c’est pas gagner, mais quand même possible.

J’explique ce dernier point:
La dernière ligne du test représente de débit d’émission d’un film HD de mon boitier vers le PC (idem dans l’autre sens) (dans le cas ou je souhaite regarder un film HD du PC sur la TV. Ce débit est de 6,85Mo/s … donc en extrapolant je vais être capable de regarder des film en HD dans ce contexte si le Bitrate du film ne dépasse pas ce débit.

Ce qui a été confirmé par mon dernier test: Tenter de regarder les 2 films suivants stocké sur mon PC1 sur ma TV via le BMM:

  • FILM1 - 720p/AC3 - Bitrate Video : 4344 ko/s et Bitrate Audio : 448 ko/s. Soit un overall Bitrate de 4,8Mo/s < 6,85Mo/s.

Pas de problème d’affichage.

  • FILM2 - 1080p/DTS - Bitrate Video : 10433 ko/s et Bitrate Audio : 1510 ko/s. Soit un overall Bitrate de 12Mo/s > 6,85Mo/s

Gros lags. Impossible de regarder.

Bon, maintenant puisque tous mes problèmes semblent tourner autour du CPL… Ma question: Pourquoi c’est si lent???
Avez-vous des recommandations ? Des choses à éviter avec ce système?
Edité le 25/02/2011 à 13:50

kbits/s, pas ko/s! :ane: (sinon c’est énorme, 4344ko/s = 34752kbits/s, plus qu’un bluray :paf: )

Mais du coup 10Mbits/s ça ne devrait pas poser de problème en ethernet vu que tu arrives à envoyer du 48Mbits/s (6Mo/s)


Pour les problèmes de débit en CPL hélas ça dépend de pas mal de facteurs pas simples à résoudre :arf: (état de l'installation électriques, appareils électriques branchés dans la maison, etc...) Edité le 25/02/2011 à 15:20

Oui, mea culpa, c’est bien du Kbits/s… et je crois que je me mélange les pinceaux dans ce que je raconte. Avec mon débit de 6,85 Mo/s (54,8 Mb/s), tout passe correctement biensur… C’est bien en Wi-fi que le film 2 ne passe pas alors que j’ai pourtant un débit non pas de 6,85 Mo/s, mais 2,5 Mo/s (20 Mb/s)

Bien sur, aucun des 2 films ne passent si ils sont stockés sur le PC2 en CPL :confused:

Les tests du week-end se porteront sur les différentes prises de la maison!!

Félicitations à ceux qui ont réussi à me suivre dans tout ce méli-mélo ^^ … la suite lundi :slight_smile:

en WiFi le débit peut varier pas mal, 2.5Mo/s c’est une moyenne, il suffit que ça tombe momentanément à 10Mb/s et tu auras des soucis pour lire tes vidéos