Bonjour,
On m’a installé dernièrement une freebox pop en fibre. Sur mon PC branché sur une prise murale RJ45, malgré un très bon débit >900mbps (test effectué sur speedtest) j’ai régulièrement de grosses lenteurs avec une simple page tel que google qui met 5 à 10 secondes à charger.
Pour tenter de résoudre cela, j’ai modifié le DNS ipv4 de mon ordinateur plusieurs fois mon DNS, je suis désormais avec celui de free (212.27.40.240 / 212.27.40.241) et j’ai également modifié le DNS dans freebox os par celui qui était communiqué dans le diagnostique de ma freebox pop sur le site web de free.
J’ai tenté de désactivé l’ipv6 car cela semblait résoudre le problème chez certain, mais cela ne change rien
Le problème persiste sur tous mes navigateurs web, pouvez-vous m’aider à résoudre cela s’il vous plait ?
1 « J'aime »
Bonjour
La premiere question c’est si cela le fait aussi sur d’autres matos, smartphone uniquement en wifi ou tablette en wifi, autres pc et autres matos…
Ce pc a un antivirus suite internet genre un antivirus avec un vpn integré?, un outil reseau specifique de « gamer »?
Le pilote de la carte réseau est a jour?
Le cpu n’est pas saturé quand cela rame ou autres trucs : dans le gestionnaire des taches il y a des elements a 100% ?
5 a 10sec cela fait beaucoup, mais a l’heure de pointe l’autoroute est bouchée aussi bien en fibre qu’en adsl.
Vers 21h j’ai souvent un effondrement des débits sur certains sites. Mon speedtest sur serveur à coté sont excellent (120km = c’est quasi chez moi). Parfois c’est lent temporairement, parfois moins, les speedtest sur serveurs americains sont catastrophiques (surement qu’ils se levent et commencent a utiliser leurs autoroutes, ou c’est la traversée de l’atlantique)
Je crois que le navigateur chrome utilise + les dns de google que ceux du systeme mais j’ai cru comprendre cela il y a + de 10ans donc c’est pas forcement a jour
Franchement j’y crois pas trop au probleme de dns
Si tu fais plusieurs commande powershell Measure-Command { nslookup www.clubic.com }
tu constateras que le temps s’améliore car cela utilise le cache dns
Lui on peut voir avec get-DnsClientCache
(ou via le chemin historique ipconfig /displaydns
)
Si tu veux le vider ce cache après un changement de dns : Clear-DnsClientCache
ou ipconfig /flushdns
Bon une fois que je dis cela je test : j’ai un temps similaire avant apres même avec le cache vidé
(Pour chipoter c’est le temps d’execution de la commande nslookup et pas le temps de reponse du serveur mais il depend quand même beaucoup de comment repond le serveur)
Ces dns cela peut éventuellement jouer un rôle pour des serveurs américains / très distant, mais sur serveur européen surement beaucoup moins.
C’est plus le routage entre les serveurs qui va jouer.
1 « J'aime »