Forum Clubic

Debit atm chez free

Télécoms-FAI. La ligue Odebi envisage d’interpeller le gouvernement et l’ART sur la nature des publicités de Free. L’association repproche notamment au FAI de tromper les consommateurs en communiquant sur des débits ATM, lesquels sont théoriques et inatteignables en pratique. Selon la ligue Odebi, quand le fournisseur d’accès annonce un débit de 20 Mbits par seconde, le consommateur doit s’attendre à un débit réel de 16 Mbits/s, dans le meilleur des cas. La ligue Odebi précise que Free est le seul opérateur à communiquer sur des débits ATM.

source: le journal du net

C’est de la publicité mensongère en quelque sorte…

Je me pose des questions si Odebi savent vraiment chercher car Cegetel sur certaines offres particuliers et professionnels et sur le réseau Santé, Wanadoo sur ses offres AdslMax et offres professionnels, Claranet et Nerim (mon Fai) communique en débit Atm.

Pour moi et depuis très longtemps, le débit Atm est la seule vraie mesure du débit, il indique clairement le débit, et au lieu de diviser par 8 pour avoir son taux de téléchargement, on divise par 10.

Lorsque je communique, je ne parle qu’en débit Atm, c’est une chose que j’ai gardée depuis que j’ai travaillée dans le câblage réseau.

Le débit Atm est utilisé notamment par les techniciens de France Telecom et par tout autre technicien réseau, si tous les Fai’s parlerai en Atm, ça simplifierai le travail des techniciens lors de mesure, intervention…
En réseau par exemple, on ne parle pas en débit ip, mais en débit Atm.

Pour revenir à l’information :

Maintenant il est clair, net et précis, que si un Fai indique un débit Atm, il doit en informé l’utilisateur, la seule chose qui apparaît sur le site de Free c’est ceci : « Les acteurs du marché communiquent désormais majoritairement sur le débit ATM et non plus en débit IP ; Free est donc contraint de s’aligner sur ces nouvelles pratiques de communications et indique dorénavant ses débits en ATM. » Ce qui bien sûr avec cette mention n’est pas de la publicité mensongère (qui est interdite en France)

Mais je doute fort que la ménagère, fasse la différence entre débit ip et débit Atm. :sarcastic:

Ensuite la ligue Odebi est une ligue qui m’a fait beaucoup rire par le passé d’ailleurs j’étais pas la seule, certes là avec le débit Atm, elle a raison en signalant que le Fai doit l’indiquer…
Mais avant tout je leur conseillerai d’apprendre les bases des mesures réseaux parce que quand je vois ça : [quote=""]
en communiquant sur des débits ATM, lesquels sont théoriques et inatteignables en pratique
[/quote]
Ca me fait sourire.

et comme tu dis tu crois que la menégere comprent la phrase que tu sites

“« Les acteurs du marché communiquent désormais majoritairement sur le débit ATM et non plus en débit IP ; Free est donc contraint de s’aligner sur ces nouvelles pratiques de communications et indique dorénavant ses débits en ATM. »”

ce qui est litigieux ce n’est pas le fait de s’exprimer en atm mais d’utiliser cette apelation dans le but d’induire en erreur l’utilisateur en lui faisant croire que le débit est superieur à ce qu’il a déja…

un exemple de pub qui pourrait induire en erreur

" et maintenant ‘nom du fai’ passe au 20 méga atm "

[:athena] C'est nouveau ca Riker?

Sinon je voulais dire que les gens qui s’abonnent a ce FAI ne sont pas censés etres techniciens et faire la différence entre débit ATM et débit IP.

Il est donc clair, net et précis que cette mascarade sur les débit n’a pour but que d’attirer le client en lui offrant des megas imaginaires en plus!!!

C’est ce que j’ai dis … Elle ne va rien comprendre sauf si elle es douée en réseau :D.